Filtrer
Pierre Bergé
-
«5 juin 2008 Comme le matin de Paris était jeune et beau la fois où nous nous sommes rencontrés ! Tu menais ton premier combat. Ce jour-là, tu as rencontré la gloire et depuis, elle et toi, ne vous êtes plus quittés. Comment aurais-je pu imaginer que cinquante années plus tard nous serions là, face à face, et que je m'adresserais à toi pour un dernier adieu ? C'est la dernière fois que je te parle, la dernière fois que je le peux. Bientôt, tes cendres rejoindront la sépulture qui t'attend dans les jardins de Marrakech.»
-
«On connaît l'aphorisme de Jean Cocteau : qu'on peigne un paysage ou une nature morte, on fait toujours son propre portrait. Ai-je tracé le mien ? Ce n'est pas impossible. J'ai surtout voulu cerner celui d'hommes et de femmes qui ont traversé ma vie. C'est mon itinéraire.J'ai choisi de témoigner, de parler de ceux que j'ai aimés, admirés. De les éclairer à ma façon. Je n'ai jamais tenu de journal, je me suis fié à ma mémoire. Comme toutes les mémoires, la mienne est sélective.Lorsque je regarde par-dessus mon épaule et que j'aperçois ma vie déroulée, je mesure la chance qui fut la mienne de rencontrer ceux dont je veux ranimer les traits, comme un négatif photographique se développe lentement et transforme l'image latente en image visible. Puissé-je avoir réussi à animer ce théâtre d'ombres et ces fantômes qui n'ont cessé de me poursuivre, qui sont le sel de ma vie, et qui, dans mes rêves les plus fous, se rejoignent et mènent une ronde merveilleuse et infernale qui ne s'arrêtera qu'avec moi.»
-
«Du plus loin qu'il m'en souvienne, j'ai toujours aimé les préfaces. La première que j'ai lue est celle de Mérimée pour Mademoiselle de Maupin. Elle n'est pas dans ce livre parce qu'elle serait trop longue, mais je ne l'ai pas oubliée. C'était la première fois que j'étais confronté à cette idée de l'art pour l'art qui devait depuis me poursuivre. Je peux dire la même chose et pour les mêmes raisons de la préface de Marcel Proust à La Bible d'Amiens de Ruskin. Si j'ai choisi d'intituler cette anthologie L'art de la préface, c'est bien pour montrer qu'une préface n'est pas un texte ordinaire : hommage d'admiration à l'auteur, explication de texte, recherche attentive du détail. C'est tout cela à la fois et beaucoup plus encore. L'expression c'est tout un art ! trouve ici sa place.»
-
Yves Saint-Laurent haute couture ; l'oeuvre intégral 1962-2002 Tome 1
Pierre Bergé
- La Martiniere
- 11 Mars 2010
- 9782732440798
* Le catalogue raisonné de l'oeuvre d'Yves Saint Laurent est coédité par la
Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent et les Éditions de La Martinière à
l'occasion de l'exposition dédiée au grand couturier, présentée à Paris au
musée du Petit Palais, en mars 2010.Les 80 collections « Haute couture »
défilent dans 1283 planches constituant le corps de l'oeuvre intégral d'Yves
Saint Laurent, faisant revivre les grands moments de la création : depuis
l'ouverture de la maison de couture en 1962, en passant par la robe Mondrian en
1965, la collection 40 qui fit scandale en 1971, la collection russe en 1976 ou
encore en 1988 l'hommage à Vincent Van Gogh... et en janvier 2002 le dernier
défilé.Cet inventaire exhaustif permet de prendre connaissance des quarante
années de création de 1962 à 2002. Chaque vêtement est représenté par un
croquis assorti d'un échantillon de tissu dans lequel il est réalisé. Des
informations nous permettent d'avoir le nom de l'atelier de couture qui réalise
la pièce, celui du mannequin qui le porte, l'ordre de passage dans le défilé...
La garde-robe est déclinée des ensembles jour au soir, en passant par le caban,
la saharienne, le smoking et la robe de mariée. Ce sont plus de 15 000
vêtements qui sont ainsi recensés dans cet ouvrage unique.Publiées dans un
format réduit (37 × 28,5 cm) par rapport au format d'origine (65 × 50 cm) afin
de faciliter leur mode de diffusion, toutes les planches sont reproduites à
l'identique et sont regroupées dans quatre coffrets, un par décennie.Ces
coffrets sont accompagnés de deux volumes reliés et présentés dans un étui. Le
premier ouvrage, bilingue français-anglais, de 96 pages au même format que les
planches, est préfacé par Pierre Bergé. On y découvre Yves Saint Laurent dans
son atelier à travers photographies, dessins et croquis, mais aussi la
présentation d'une planche type, un index des thèmes, vêtements et artistes
ayant inspiré le couturier, une biographie, une bibliographie et la liste des
expositions. Le second volume, de 180 pages, présente les 80 programmes qui
accompagnaient chacun des défilés et donnent des informations précises sur les
textures des vêtements.Coffrets- 4 coffrets- 1 par décennie- Le plat 1 du
coffret reprend le design des boites « Haute couture » de la maison Yves Saint
Laurent. Le titre « Yves Saint Laurent » (comme le logo YSL original en
couverture du catalogue) a été dessiné par Cassandre.Déclinaisons marron-noir
sur le thème du « logo Cassandre ».- Emballage global : sous caisse
cartonPlanches- 1283 planches- Une dizaine de dessins inédits par planche, soit
environ 14 400 dessins.- Format des planches : légèrement réduit par rapport
aux originaux pour une question de faisabilité et de maniabilité.- Papier
Chromomat 150 grammes : léger, à l'image du papier de travail utilisé par YSL.-
La couleur du fond du papier varie selon les coffrets : elle est jaune pour les
années 1960, moins jaune pour les années 1970, presque blanc pour les années
1990...- Chaque planche porte, au verso, l'année de la collection (automne-
hiver ou printemps-été) le nombre de planches dédiées à chaque collection, le
numéro de la boîte dans laquelle elle se trouve et le numéro de classement dans
l'ensemble numéroté de 1 ) 1283.Les ouvrages1 - Le guide de consultation- 96
pages- Format 30 x 39 cm- Relié- Bilingue français-anglais- Préface de Pierre
Bergé- Index thématique : robes de mariée, smoking, etc...2 - Les programmes
des 80 collections180 pagesPapier offset 120 gLes deux ouvrages sous étui.
-
-
Tout à la fois l'héritier du style de Chanel et le successeur de Christian Dior, Yves Saint Laurent est beaucoup plus qu'un grand couturier. Un mythe entré vivant dans la légende. Maître incontesté de la haute couture, fort de la tradition la plus pure, l'art d'Yves Saint Laurent a su en 1966 inventer le premier prêt-à-porter de luxe. Tout en séduisant plusieurs générations de femmes avides de se libérer et de s'exprimer à travers une élégance, un art de vivre griffé Y.S.L. Après plus de trois décennies d'un règne sans partage, l'homme fragile et invincible, mystérieux à force d'être médiatisé, n'en conserve pas moins son aura de légende du siècle.
-
-
" je me suis attelé à cet inventaire mitterand parcequ'il fallait, dans le mystérieux écheveau qu'est toute vie humaine, se frayer un chemin en ne suivant pas forcément la route principale mais en empruntant les sentiers de traverse. une seule règle a guidé mon travail: le refus de privilégier un mitterand plutôt qu'un autre.
Il faut le prendre en bloc. ne retenir que les quelques mois passés à vichy, les amitiés sulfureuses, les illusions trahies, c'est oublier qu'il fut l'artisan de l'abolition de la peine de mort, le visionnaire convaincu que la construction européenne était le seul moyen de mettre un terme aux guerres du vieux monde, et celui qui délivra "le peuple de gauche" du statut de paria dans lequel l'avait réduit le gaullisme triomphant.
En sortant le 8 janvier 1996 de l'immeuble de la rue le play où j'étais venu m'incliner devant sa dépouille, je me souviens avoir déclaré: "plus tard, l'on découvrira tout ce que nous lui devons." pierre bergé a fondé en 1961 la maison de haute couture yves saint laurent dont il est le président depuis cette date.
Il fut trés tôt un ami personnel de françois mitterand et préside aujourd'hui l'association des amis de l'ancien président.
-
-
Né à Saint-Véran en 1868 (et décédé dans ce village en 1949), l'abbé Berge est l'auteur d'une Monographie de Saint-Véran, parue en 1928 et d'une Histoire du Queyras dont le manuscrit a disparu.
La Monographie d'Abriès, rédigée entre 1928 et 1932, est inédite.
La méthode utilisée par l'abbé Berge, qui ne se prétend pas historien mais dit « aimer l'histoire du Queyras », consiste à rassembler, parfois en les résumant, les manuscrits anciens, les extraits d'ouvrages des érudits locaux, mais surtout - source la plus féconde et la plus originale - les registres de paroisse et de fabrique, les livres de raison et les « papiers de familles ». Cet ouvrage touffu, dont les termes sont précisés dans un lexique, nous rappelle que si le Queyras constituait, pour ce qui concernait la répar- tition de l'impôt, un « escarton », il était aussi une châtellenie, rendant des comptes aux différentes institutions de l'Ancien Régime.
Présentations et notes de Jean-Gérard Lapacherie.
-
-
-
Mémoires ? Confessions ? Souvenirs politiques et personnels ? Pamphlets ? Programme ? Liberté, j'écris ton nom est un peu tout cela à la fois. Mais c'est surtout le livre d'un homme libre qui dit haut ce que d'aucuns pensent bas et qui ne s'embarrasse d'aucune des prudences ou des pudeurs coutumières du discours politique. Ce livre était en projet depuis de longues années. L'ancien secrétaire de Giono, amoureux de la littérature, avait, depuis longtemps donc, le dessein d'offrir sa contribution au débat public. Sur la guerre et la paix, le racisme et les banlieues, la crise du politique, la morale et l'argent, la culture et l'entreprise, les jeux politiques et leurs rites, François Mitterrand, Michel Rocard, beaucoup d'autres, Pierre Bergé apporte des points de vue originaux, des informations, des analyses.
-
A l'occasion de l'exposition « Yves Saint Laurent et le Maroc », présentée pour la première fois au jardin Majorelle à Marrakech, Pierre Bergé se souvient.
Il se souvient de son arrivée à La Mamounia avec Yves Saint Laurent en 1966, des premières pluies, de leur première maison « dar el Hanch » achetée ensemble, de leur découverte du Maroc, de sa lumière et de cet enchantement qui dure encore aujourd'hui par-delà la mort d'Yves Saint Laurent, en 2008. Il se souvient aussi de tous ceux qui, comme eux, avaient choisi de vivre au Maroc, et qui les ont accompagnés dans cette histoire, une grande histoire d'amour, de rencontres et de bonheur.
Pierre Bergé tire les fils du passé et accompagne ses propos de photographies, dont beaucoup sont inédites, de dessins et d'aquarelles de Laurence Mynott, qu'il a réunis dans un ouvrage sensible, nostalgique et émouvant, Yves Saint Laurent. Une passion marocaine.
-
Histoire de notre collection de tableaux
Yves Saint laurent, Pierre Bergé
- Actes Sud
- 24 Février 2009
- 9782742782970
Le 23, 24 et 25 février 2009 aura lieu au Grand Palais «la vente du siècle», organisée par Chrities et la maison Pierre Bergé & associés. En effet, celui-ci vient de décider de disperser la collection qu'il a constituée avec son compagnon Yves Saint Laurent depuis les années 1970.
Tant par sa diversité - marbres grecs, faïences exceptionnelles, coupes d'Augsbourg, bronzes de la Renaissance, meubles Art déco. - que par sa qualité ou sa quantité - en tout, plus de 750 lots -, cette vente se présente comme un événement majeur tant sur le plan artistique que sur le plan humain. Car cette collection c'est, avant tout, une histoire d'amour fou. Histoire d'amour entre deux hommes d'abord : l'un qui crée, mais qui ne croit pas assez en lui ; l'autre qui croit tout de suite en son génie et décide de le faire
éclore. Histoire d'amour artistique, également, entre ces deux êtres connaisseurs de la beauté, instruits dans le domaine de l'histoire de l'art et qui, sans même le décider, vont commencer à constituer une collection comme on construit une oeuvre.
Et, il s'agit bien de cela. En soi, cette collection constitue une oeuvre à part entière ; ce livre tente d'en explorer l'esprit, la cohérence, la continuité, l'amour de la beauté.
Devant l'ampleur de cette collection et mus par le désir de faire s'exprimer personnellement Pierre Bergé, nous avons décidé de parler d'une partie particulièrement remarquable de la collection : celle des 70 tableaux. Cet ouvrage constitue donc une invitation à découvrir la beauté de la peinture, de même qu'une forme très personnelle de l'histoire de cette peinture qui dessine, en creux, les traits des personnalités les plus profondes et les plus cachées d'Yves Saint Laurent et de Pierre Bergé.
Ce livre nous permet d'admirer Goya, Picasso, Matisse, Géricault, Manet, Duchamp, Degas et bien d'autres encore, de connaître l'histoire de ces tableaux, de savoir pourquoi et dans quelles circonstances ils ont été acquis par ces amoureux de l'art. Il s'agit également d'un livre très personnel, car cette collection est l'incarnation de leur amour. C'est donc aussi un vagabondage poétique et artistique sur la manière dont s'assembla, un
peu au hasard mais toujours dans le souci de l'exigence, cette collection qui, loin d'apparaître comme la démonstration de l'accumulation d'une richesse, montre à quel point il peut exister, entre des tableaux de périodes différentes, des affinités électives.
Cet ouvrage présente la reproduction de ces 70 tableaux, ainsi qu'une série de cinq entretiens avec Pierre Bergé qui a accepté de raconter l'archéologie de cette collection. A travers un texte poignant, il nous livre son amour de l'art, mais aussi ses «coups de gueule» contre ces faux collectionneurs qui, sous prétexte d'aimer la peinture, spéculent ; il explique également les raisons pour lesquelles il a décidé de se séparer de ces chefs-d'oeuvre.
-
Un temps pour tout
Pierre Bergé, Joëlle Gayot
- Radio France
- A Voix Nue
- 7 Septembre 2017
- 9782904965500
La vie de Pierre Bergé est vaste, ses temps et ses paysages multiples. Il s'est rêvé écrivain, sans prendre le temps de raconter le sujet qu'il connaît le mieux : lui-même. L'homme d'affaires, collectionneur d'art et passionné de littérature, le compagnon d'Yves Saint Laurent, le fondateur du Sidaction, a toujours su trouver un temps pour tout. Sans nostalgie, mais avec une grande émotion, ces cinq entretiens menés par jodle Gayot sont l'occasion pour cet homme de conviction de revenir sur son parcours.
-
L'espace chaotique
Pierre Bergé, Yves Pomeau, Christian Vidal
- Hermann
- Enseignement Des Sciences
- 4 Juin 1998
- 9782705663452
L'Ordre dans le chaos, par les mêmes auteurs que L'Espace chaotique qui paraît aujourd'hui, avait offert une présentation accessible du chaos déterministe, notion qui a constitué l'aboutissement des idées visionnaires de Poincaré et d'Hadamard sur les problèmes sensibles aux conditions initiales.
Une véritable rupture épistémologique avec le déterminisme de Laplace s'est produite à cette occasion. En effet, disposer de relations mathématiques pour décrire l'évolution d'un système ne signifie plus aujourd'hui être capable, en toutes circonstances, de prévoir son devenir. Ce point de vue, largement étayé par l'expérience en laboratoire, à heureusement bouleversé l'étude de nombreux comportements temporels.
L'Espace chaotique expose les progrès accomplis dans la description des phénomènes lorsqu'on prend en considération la variation des grandeurs à la fois dans le temps et dans l'espace. Réunissant pour la première fois nombre d'observations et de travaux récents, ce livre montre combien la compréhension en profondeur des comportements spatio-temporels de la matière est en voie d'être complètement renouvelée.
Sans rien sacrifier de la rigueur, mais en évitant d'avoir recours à un appareil mathématique dissuasif, l'ouvrage met en lumière les idées maîtresses de cette partie de la physique moderne. Le livre contribue à la diffusion de concepts nouveaux dont le champ d'application touche, bien au-delà de la seule physique, l'ensemble des sciences de la nature. -
Le jardin Majorelle à Marrakech
Claire de Virieu, Pierre Bergé, Madison Cox
- Actes Sud
- Imprimerie Nationale
- 19 Octobre 2007
- 9782742769216
-
Saint laurent rive gauche: fashion revolution
Pierre Bergé, Jéromine Savignon
- Abrams Uk
- 8 Mars 2012
- 9781419703102
Yves Saint Laurent was the first couture house to launch the modern concept of luxury ready-to-wear clothing with a collection called Rive Gauche in 1966. Exploring Laurent's progressive approach to fashion, Saint Laurent Rive Gauche highlights the cultural impact of the brand, especially its influence on women during the late '60s and '70s. Rive Gauche revolutionized everyday pieces that were traditionally male-the shirt, blazer, and trouser suit-for the burgeoning female workforce.
With three insightful essays and an incredible array of visual material-drawings, articles, and photographs-the book celebrates the far-reaching legacy of Rive Gauche, one of the most significant fashion lines of the past 50 years.
-
Pierre Bergé, un temps pour tout
Joelle Goyot, Pierre Bergé
- Radio France
- 7 Septembre 2017
- 7829049655001
Pierre Bergé est né le 14 novembre 1930 à Saint-Pierre-d'Oléron (Charente-Maritime). Il est entrepreneur en confection de luxe, homme d'affaires et mécène français.
Compagnon d'Yves Saint Laurent, il l'aide à fonder la maison de couture du même nom.
Il est cofondateur de l'association Sidaction dont il est aujourd'hui président.
Propriétaire du magazine Têtu, il prend en 2010 le contrôle du quotidien Le Monde, avec Xavier Niel et Matthieu Pigasse.