Filtrer
Support
Éditeurs
- Hachette Bnf (16)
- Cahiers Du Temps (9)
- Calvendo (7)
- Dunod (7)
- Bookelis (4)
- Les Editions Maison (3)
- Presse Universitaire de Rennes (2)
- Qui Mal Y Pense (2)
- Armand Colin (1)
- Autre Vue (1)
- Bibliotheque De L'Image (1)
- Coetquen (1)
- Editions De L'Aube (1)
- Editions Universitaires Europeennes (1)
- Elsevier-Masson (1)
- Emile Communication (1)
- Eyrolles (1)
- Fayard (1)
- Flammarion (1)
- L'Harmattan (1)
- Lemme Edit (1)
- Michel Lafon (1)
- Neva (1)
- Publishroom (1)
- Stock (1)
- Succes Du Livre (1)
- Voix Tissees (1)
- Vuibert (1)
Piel/jean
-
Le roman du cannabis : Origines, évolutions et usages
Thomas Saintourens
- Editions De L'Aube
- Monde En Cours
- 22 Mars 2024
- 9782815960311
Chacun a son avis sur l'usage du cannabis, mais peu peuvent dire précisément d'où il vient. De son introduction en Europe puis aux États-Unis à son usage mondial, Le roman du cannabis revient sur les différents rôles qu'a incarné cette plante au sein des sociétés. Tantôt prônée pour ses vertus thérapeutiques, tantôt portée aux nues par les artistes, cette plante aux multiples facettes continue de diviser quand il est question de son usage. Cible des politiques sanitaires, elle a longtemps été interdite drastiquement, et cela tout au long du XIXe siècle. Mais le XXIe semble différent. Au centre de trop d'enjeux financiers, le cannabis et son utilisation thérapeutique sont aujourd'hui autorisés dans plusieurs pays. La France reste l'un des États où son usage est le plus restreint...
-
Dresser le portrait de Caen, telle est l'ambition de ce livre. L'auteur nous propose sa vision personnelle des lieux, des personnages, des institutions, des événements... Au total quarante articles, par ordre alphabétique, conjuguent histoire, analyse, émotions et observations. Sans nostalgie, l'auteur pose un regard tendre sur la ville qu'il sillonne depuis si longtemps et qu'il a vue évoluer et se transformer au fil du temps.
-
Caen la mer ; défis d'une métamorphose
Alain Leménorel
- Cahiers Du Temps
- 14 Décembre 2011
- 9782355070419
Un voyage entre héritage et modernité, histoire des hommes et espace en évolution, la communauté d'agglomération Caen la mer se dévoile sous un angle inattendu pour offrir au lecteur l'opportunité de se pénétrer de l'esprit des lieux.
-
Troie ; portrait historique d'un site mythique
Thierry Piel
- Lemme Edit
- Illustoria
- 21 Mars 2019
- 9782917575789
Le cycle troyen fut, sans conteste, le plus fameux des cycles mythologiques de la Grèce antique, un succès dû en partie au poème l'Iliade rédigé par Homère au VIIIe siècle av. J.-C.Cette oeuvre connut une remarquable postérité, comme en témoigne le succès en 2004 du film Troie, péplum du réalisateur hollywoodien Wolfgang Petersen. C'est cet engouement pour les héros grecs et troyens qui, à partir de 1870, poussera le philologue autodidacte Heinrich Schliemann à retrouver les ruines d'Ilion, identifiée dès l'Antiquité comme site de la légendaire Troie. En s'appuyant sur les dernières connaissances archéologiques, cet ouvrage propose une synthèse de la passionnante histoire de Troie."Lorsque, [...], à l'âge de dix ans, je présentai à mon père, comme étrennes pour la fête de Noël 1832, un récit, en mauvais latin, des principaux évènements de la guerre de Troie, et des aventures d'Ulysse et d'Agamemnon, j'étais loin de penser que, trente-six ans plus tard, j'offrirais au public un livre sur le même sujet, après avoir eu le bonheur de voir de mes propres yeux le théâtre de cette guerre et la patrie des héros dont Homère a immortalisé le nom. Dès que j'ai su parler, mon père m'avait raconté les grands exploits des héros homériques ; j'aimais ces récits ; ils me charmaient ; ils m'enthousiasmaient."
Heinrich Schliemann - Ithaque, le Péloponnèse, Troie, recherches archéologiques, 1869 -
Monsieur Henri ou de Judas à Manuel Valls, histoire du centre-gauche
François Piel-Flamme
- Qui Mal Y Pense
- 7 Juillet 2023
- 9782491285210
« Ca claque comme un dessin de Luz comme une saillie de Desprogres comme un coup de tonfa sur un smicard. » Guillaume MEURICE
Inspiré des travaux du critique littéraire et historien Henri Guillemin, Monsieur Henri nous invite à dépoussiérer le roman national dans une conférence aussi drôle que caustique. Haut en couleur, loufoque, fort en gueule, ce conférencier sans égal, « bolchévique, catholique et misogyne », virevolte et explore 2000 ans d'histoire du centre-gauche ! De Jésus (ici représenté sous les traits d'un paléo syndicaliste) à Robespierre, de Voltaire à Adolphe Thiers, c'est une quinzaine de personnages qui prennent vie pour témoigner et nous rappeler quel fut leur rôle dans l'histoire. Trahison, perfidie et opportunisme sont au rendez-vous !
A l'instar de Guillemin, Monsieur Henri s'attaque à la partialité et à l'histoire « bien pensante », invité qu'il est par le très sérieux mais surtout très fictif "Comité anti-propagande". L'occasion pour Henri de dérouler son plan chronologique et de dévoiler les omissions ou enjolivements d'une histoire écrite par les vainqueurs.
La pièce se double d'un essai inédit, « Henri Guillemin et après », sous la plume d'Antoine Resche docteur en histoire, vulgarisateur et créateur de la chaîne Youtube Histony. -
Les premiers temps de Rome ; VIe-IIIe siècles av. J.-C. ; la fabrique d'une histoire
Bernard Mineo
- Presse Universitaire de Rennes
- Histoire
- 2 Mai 2016
- 9782753549043
Les premiers récits littéraires évoquant l'histoire de la Rome archaïque sont tardifs puisqu'il faut attendre la deuxième moitié du IIIe siècle av. J.-C. pour les voir apparaître. Ils prennent alors des formes diverses, poétiques ou prosaïques. Ces récits ne sortent pas du néant : ils résultent de plusieurs facteurs historiques que l'équipe de chercheurs réunis à l'occasion de ce colloque se sont attachés à définir.
Avec le soutien de l'université de Nantes. -
Outils préhistoriques ; du galet taillé au bistouri d'obsidienne (6e édition)
Jean-luc Piel-desruisseaux
- Dunod
- Hors Collection Dunod
- 6 Février 2013
- 9782100588268
Destiné à un public curieux et passionné et particulièrement aux visiteurs des musées de préhistoire, aux participants de chantiers de fouilles et aux étudiants en archéologie, cet ouvrage présente, à l'aide de nombreuses illustrations, la morphologie, la fabrication et l'utilisation possible des principaux outils de pierre, d'os et de bois animal. Sont également décrites des techniques de taille de roche et de débitage d'os.Tout ce matériel, le plus souvent outils de tous les jours, observé sur le lieu de son abandon, constitue une documentation essentielle dans l'approche des comportements techniques de nos lointains ancêtres.Cette 6e édition actualisée est enrichie d'un cahier d'illustrations en couleur.
-
-
Encyclopédie pratique des Outils préhistoriques
Jean-Luc Piel-Desruisseaux
- Dunod
- Hors Collection Dunod
- 23 Mars 2011
- 9782100556328
Illustré par près de 150 dessins au trait, ce dictionnaire alphabétique présente 150 outils préhistoriques que l'amateur ou le spécialiste peuvent rencontrer dans le cadre de leurs recherches. La morphologie, la fabrication et l'utilisation possible de ces outils sont décrites.
-
L'exploitation communautaire des terres vaines et vagues, l'étampage du bétail qui précède la mise au marais, transhumance inversée, constituent quelques-unes des originalités des marais du Cotentin et du Bessin. Si nombre de leurs traditions ont disparu avec le retrait des eaux, ils n'en conservent pas moins un charme injustement méconnu. Les effets naturellement photogéniques que concourent à créer l'eau, la lumière, les nuages, le relief, la végétation et le vent se révèlent saisissants. Renouvelés au fil des saisons, ils suscitent tour à tour angoisse ou exaltation.
-
Les cahiers du programmeur mac os x. creer un gestionnaire de photos avec cocoa, realbasic & web
Alexandre Carlhian, Jacques Foucry, Olivier Gutknecht
- Eyrolles
- Cahiers Du Programmeur
- 13 Février 2003
- 9782212111927
-
L'affairiste : l'incroyable histoire d'Alexandre Djouhri, de Sarcelles à l'Élysée
Joan Tilouine
- Stock
- 16 Octobre 2019
- 9782234087323
Monsieur Alexandre tutoie Nicolas Sarkozy et des présidents d'Afrique centrale, des milliardaires saoudiens et des patrons français du CAC 40. À sa table, dans les palaces parisiens, ont défilé des diplomates, des maître-espions et des ministres en fonction. Dominique de Villepin le considère toujours comme un ami. Claude Guéant ne peut s'empêcher de l'admettre : « Alexandre me manque. »
À 60 ans, Alexandre Djouhri est aujourd'hui suspecté d'être au coeur d'un possible financement libyen de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007. Arrêté à Londres en janvier 2018, Monsieur Alexandre sera-t-il trop bavard sur les secrets des affaires de la droite française ? La perspective de son extradition réclamée par les autorités judiciaires françaises hante la Sarkozie.
Avant que d'être Alexandre, il se prénommait Ahmed. Nom : Djouhri. Lieu de naissance : Saint-Denis. Formation : Sarcelles. Profession... petit braqueur puis vendeur de blousons de cuir avec le fils d'Alain Delon, facilitateur pour les barons d'Elf et les barbouzes de la Françafrique, aspirant négociant pétrolier mué en un intermédiaire sur des grands contrats internationaux.
Quel roman de cape et d'épée digne d'Alexandre Dumas qui aurait rencontré Michel Audiard ! De Sarcelles à l'univers interlope du Faubourg Montmartre, de Genève aux capitales de la Françafrique, des places financières internationales aux couloirs de l'Élysée, il a franchi toutes les portes du pouvoir.
Dans ce livre, pour la première fois, il s'est longuement confié sur son destin hors norme arguant qu'il ne laisserait personne « inventer sa vie ». C'est un récit aux couleurs picaresques, tant « Monsieur Alexandre », comme il aime se faire appeler, paraît avoir eu mille vies. Au cours de nombreux mois d'enquête, puisant aux meilleures sources politiques, policières, judiciaires mais aussi dans son propre entourage, les auteurs retracent l'épopée conquérante de ce fils d'ouvrier algérien devenu multimillionnaire, intime des puissants au point de se voir confier des missions et secrets d'Etat.
Alexandre Djouhri, l'affranchi, définit lui-même les règles : « Dans ma République, on ne fabrique pas les affaires, on les étouffe. » -
Histoire des jardins de Caen : depuis le moyen âge
Jean-Marc Dupuis, Jean-Marc Piel
- Cahiers Du Temps
- 7 Novembre 2020
- 9782355071195
Caen au Moyen Âge est une ville close, entourée de prés jusqu'aux pieds de ses remparts. À la fin du XVIIe siècle la ville commence à s'ouvrir : des allées, des places plantées, des jardins à la française. Les remparts sont détruits, des voies de circulation ouvertes. La science se développe au Jardin botanique. Avec la révolution industrielle et les grands aménagements urbains, la place du végétal marque le pas à Caen au XIXe et au début du XXe siècle. Avec la Reconstruction, un nouvel urbanisme se développe qui donnera de plus en plus de place aux parcs publics et aux espaces naturels.
Caennais depuis toujours, Jean-Marc Dupuis, professeur honoraire à l'université de Caen, est également auteur de Mille ans de moulins à Caen et de Hôpitaux de Caen, de l'hospitalité médiévale à l'hôpital connecté. -
Destiné à un public curieux et passionné et particulièrement aux visiteurs des musées de préhistoire, aux participants de chantiers de fouilles et aux étudiants en archéologie, cet ouvrage présente, à l'aide de nombreuses illustrations, la morphologie, la fabrication et l'utilisation possible des principaux outils de pierre, d'os et de bois animal. Sont également décrites des techniques de taille de roche et de débitage d'os.Tout ce matériel, le plus souvent outils de tous les jours, observé sur le lieu de son abandon, constitue une documentation essentielle dans l'approche des comportements techniques de nos lointains ancêtres.Cette 7e édition actualisée est enrichie d'un second cahier couleur.
-
Le Nectar des Dieux : Une histoire du vin, sans gueule de bois
Lucas Marlon Gonzalez, Hugo Klein
- Qui Mal Y Pense
- Supreme Ananke
- 27 Juin 2024
- 9782491285180
Réunis le temps d'un soir à la suite d'un funeste mais cocasse accident (leur ami Michel ayant succombé en ouvrant une bouteille de Gamay), deux amoureux du vin retracent avec humour et légèreté l'histoire de ce divin breuvage. S'ensuit un voyage à travers les âges; une découverte originale du Vin autant que de celles et ceux qui le produisent et le boivent.
Plongez à la rencontre de plusieurs dizaines de personnages qui ont fait la grande Histoire du Vin : de César à Dom Pérignon en passant par Marie-Antoinette, tous viendront égayer cette traversée de 10.000 ans d'histoires et d'anecdotes. Une lecture garantie sans gueule de bois à consommer sans modération ! Mais qui risque fort de faire naître une envie pressante: déboucher une bonne bouteille et refaire le monde entre amis. -
Oscar a trois ans... C'est sa première rentrée des classes. Il est heureux et fier. Mais rapidement, Oscar exprime des bribes de mots. "Maîtresse est méchante. Je veux une maîtresse gentille. Maîtresse elle me donne des fessées." L'année scolaire passe et Oscar va de plus en plus mal jusqu'à ce qu'un adulte parle. Oscar disait donc bien la vérité. Pourquoi a-t-il été choisi comme victime ? Comment ce petit bonhomme abîmé va-t-il pouvoir se reconstruire ? Quel chemin ses parents devront-ils prendre pour ne plus le voir comme une victime ? Ce roman, basé sur une histoire vraie, parle d'amour, de résilience, et de combat face à l'épreuve.
Un témoignage pour que l'on écoute les enfants, et pour que leur parole soit reconnue. "Je ne pourrai jamais pardonner. mais je dois apprendre à passer à autre chose. Je n'ai pas névé, je n'ai pas inventé : des adultes ont parlé. des enfants ont confié leurs paroles. La réalité est là."
-
-
Et Rome devint une République... 509 avant Jésus-Christ
Bernard Mineo
- Les Editions Maison
- Illustoria
- 20 Octobre 2011
- 9782917575260
Parmi les grands événements de l'histoire romaine, l'année 509 av J-C se détache tout particulièrement.
L'exil, cette année-là, de Tarquin le Superbe, roi réputé tyrannique, ouvre une nouvelle ère pour les Romains, celle de la res publica libera (république libre). S'il est à peu près certain qu'à la fin du vie siècle av J-C un nouvel ordre se dessine dans la Cité, l'enchaînement des événements rapportés par les Anciens est douteux. Ce fascicule tentera de décrypter les mythes et reconstructions littéraires qui ont obscurci cet épisode fondamental de la très ancienne histoire de Rome avant de proposer un panorama historique de ce qui permit aux Romains de passer de l'imperium des rois étrusques à celui des consuls républicains.
-
Les maisons suédoises de la reconstruction en Normandie
Marc Pottier
- Cahiers Du Temps
- Objectif Patrimoine
- 29 Novembre 2012
- 9782355070082
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la Suède décide de manifester sa solidarité envers la Normandie sinistrée. De 1946 à 1948, elle envoie dans le Calvados deux cents maisons en bois. Ces maisons jumelées représentent quatre cents logements pour dix communes : Aunay-sur-Odon, Bretteville-sur-Laize, Caen, Colombelles, Condé-sur-Noireau, Fleury-sur-Orne, Lisieux, Mézidon, Saint-André-sur-Orne, Thury-Harcourt.
Soixante ans après, ces « petits chalets, merveilles de bon goût et de confort » sont toujours debout et témoignent encore de l'élan de générosité des Suédois.
The Sweden houses from the Reconstruction in Normandy . In the post-war, Sweden decided to show its solidarity towards a damaged Normandy. From 1946 to 1948, this country sent two hundred wood houses in Calvados. These twin houses represent four hundred accommodations for ten councils.
-
Les éclats de néandertal ; chez les artisans de la préhistoire
Piel-Desruisseaux-J.
- Dunod
- Quai Des Sciences
- 18 Avril 2007
- 9782100508853
Que faisait l'homme de néandertal avec ses silex taillésoe quels bijoux portaient les femmes de cro-magnon ? comment leurs maris chassaient-ils le renne ? comment faisait-on la cuisine à cette époque ? comment l'homme du néolithique coupait-il un arbre ?...
Avec passion et brio, jean-luc piel-desruisseaux retrace, à partir de l'étude des outils, 2,6 millions d'années d'histoire de la vie quotidienne au temps préhistorique.
L'outil est en effet le meilleur marqueur, souvent le seul, témoignant d'un mode d'existence qui ne cesse de nous questionner.
Le travail du chercheur s'apparente ainsi à celui du détective, à l'affût du moindre indice pour reconstituer l'histoire intime de nos ancêtres.
-
Outils préhistoriques ; du galet taillé au bistouri d'obsidienne (5e édition)
Jean-luc Piel-desruisseaux
- Dunod
- Hors Collection Dunod
- 18 Avril 2007
- 9782100510764
Destiné à un large public et particulièrement aux visiteurs des musées de préhistoire, aux participants de chantiers de fouilles et aux étudiants en archéologie, cet ouvrage tente de présenter à l'aide de nombreuses illustrations la morphologie, la fabrication et l'utilisation possible des principaux outils de pierre, d'os et de bois animal.
Sont également décrites des techniques de taille de roche et de débitage d'os. tout ce matériel, le plus souvent outils de tous les jours, observé sur le lieu de son abandon, permet de préciser, avec les autres vestiges conservés ou réduits à l'état d'empreintes, l'organisation d'habitats ou autres espaces d'activités, documents de base de l'ethnologie préhistorique.
-
Depuis bientôt dix ans, je lutte contre cet ailleurs vers lequel nous emporte la maladie d'Alzheimer. J'ai voulu écrire ce livre avant que ses hauts murs ne m'enferment à jamais dans la solitude.
-
Pour une histoire du développement ; états, sociétés, développement
Catherine Coquery-vidrovitch, Daniel Hemery
- L'Harmattan
- 5 Octobre 2007
- 9782296041233
Inventeur du terme de "psychonévrose" et spécialiste des répercussions organiques des troubles psychiques, Paul Dubois peut être considéré comme un précurseur des " thérapies cognitivo-émotionnelles". Plutôt que de se concentrer sur les symptômes, il s'agit - après avoir créé un lien puissant de sympathie et de confiance - d'attirer l'attention raisonnée du patient. Voici les multiples variantes de sa méthode pour rester au plus près du cas.
-
Camille ou le destin de Rome (406-390 av. J.-C.)
Bernard Mineo
- Les Editions Maison
- Illustoria
- 16 Septembre 2010
- 9782917575154
Ce fascicule raconte comment, entre 406 et 390 avant Jésus-Christ, le destin de Rome faillit basculer.
En seize ans, en effet, du siège de Véies, concurrente étrusque, à son sac par les guerriers gaulois du chef sénon Brennus (épisode célèbre des oies du Capitole), Rome passe de cité dominatrice à cité humiliée. Un changement de statut si brutal que les autorités romaines se demandèrent si le site ne devait pas, désormais, être considéré comme maudit et donc évacué. Mais c'était sans compter sur l'influence du général romain Marcus Furius Camillus...