Arts et spectacles

  • Le Puy du Fou vient de se voir attribué à Orlando (Floride), le plus prestigieux des prix décernés à un parc de loisirs, saluant ainsi une oeuvre de 32 ans et le travail acharné d'innombrables équipes.
    Il sera remis à Philippe de Villiers le 17 mars 2012 à Los Angeles.
    Chaque année, le parc repousse les limites du spectacle (1,5 millions de visiteurs/an), au prix de prouesses insoupçonnées. Les chiffres à eux seuls donnent le vertige : 420 oiseaux de 62 espèces différentes, 160 chevaux pour lesquels il faut livrer 600 tonnes de foin par an, qui produisent 1 500 tonnes de fumier (vendu comme engrais pour la culture des champignons de Paris), 500 kilomètres de câbles et 1 200 bénévoles à chaque Cinéscénie...
    Ce parc est un peu le « bébé » de Philippe de Villiers, qui se donne tous les moyens pour monter les numéros les plus inédits, recourant aux meilleurs spécialistes dans tous les domaines : les compositeurs de musique Nick Glennie-Smith et Carlos Nuñez, le dompteur Thierry Leportier, les dresseurs Carlos Pinto, Lucien Gruss et Mario Luraschi, le cascadeur Michel Carliez, etc.

  • L'aventure du Puy du Fou commence, un jour de printemps, par la découverte d'un château en ruine perdu en plein coeur du bocage. Séduit par le site, Philippe de Villiers décide aussitôt de mettre sur pied son projet : c'est ici que l'histoire de la Vendée sera ressuscitée, rejouée par une armée d'acteurs amateurs. Depuis, un quart de siècle s'est écoulé : le Puy du Fou est entré dans le troisième millénaire et attire chaque année un nombre croissant de spectateurs et de visiteurs. Il y a aujourd'hui, au Puy du Fou, le spectacle de nuit et les spectacles de jour, montés comme des représentations dramatiques, péplums vivants, superproductions. Au fil de cet entretien, Philippe de Villiers retrace l'étonnante saga du Puy du Fou, les difficultés qu'il a dû surmonter, toute la persuasion qu'il a fallu mettre en oeuvre pour convaincre les sceptiques, pour triompher des tracasseries et des obstacles multiples. Des débuts du projet dont on lui prédisait l'échec à l'extraordinaire succès d'aujourd'hui, toute l'histoire de cette réussite nous est contée par un homme de panache et de volonté, qui a su trouver les moyens et mobiliser les énergies pour que s'accomplisse son rêve grandiose et magnifique.

empty