L'antiaméricanisme est une donnée centrale de la vie culturelle et politique en France, où il est plus vif qu'en tout autre pays d'Europe. Il y a là un paradoxe, puisque la France n'a jamais été en guerre avec les États-Unis, et une énigme, car la virulence des réactions antiaméricaines paraît sans rapport avec les désaccords «réels». Le but de ce livre est d'éclairer cette «exception française».
L'antiaméricanisme n'est ni une idéologie, ni une doctrine - il est d'ailleurs autant de «droite» que de «gauche». Il se présente comme une stratification de discours négatifs qui forment en France tradition, au sens où ils passent, enrichis, d'une génération à l'autre et où ils forment un lien entre des Français idéologiquement divisés.
Du dénigrement de l'Amérique par certains philosophes des Lumières à la déception devant «l'ingratitude» des États-Unis pendant la Révolution française, jusqu'aux tensions entre Clemenceau et Wilson, les grands schèmes du discours antiaméricain se mettent très tôt en place et ne varieront guère, sinon pour le pire.
{roland barthes, roman} vient rompre le silence qui s'est fait, depuis 1980, sur barthes et son oeuvre. en couvrant l'ensemble des écrits, en exhumant les textes de jeunesse oubliés ou inédits, en restituant les épisodes méconnus (années d'apprentissage au sanatorium, polémique avec camus, etc.), ce "roman de l'intelligence" se donne pour l'indispensable compagnon de toute "lecture de barthes".
Peut-on devenir président de la république alors que 4 français sur 5 souhaitent ne pas vous voir accéder à la fonction ? Désignons-nous par nos suffrages un gouvernement représentatif ? Avons-nous les moyens d'être gouvernés suivant nos valeurs et dans l'intérêt général ? Peut-on être ministre d'un gouvernement démocratique sans aucune expérience dans le ministère ? La démocratie est-elle ce qu'elle est supposée être ? Quels sont les vraies règles du jeu ?
Alexis de Tocqueville aurait dit : "Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voterons comme on leur dira." Cynisme ou prémonition ?
Les techniques de manipulations de l'opinion publique sont ouvertement étudiées, exposées, enseignées... et parfois dénoncées ! Alors, peut-on imaginer qu'elles ne soient pas utilisées ?
Les sociétés les plus riches de notre époque (Google, Facebook, Instagram...) gagnent des fortunes en distribuant leurs produits gratuitement... et en collectant des données. Qui utilise ces données ? Pourquoi valent-elles si cher ?
Ce que découvre Yann, le personnage principal de ce roman, en intégrant la cellule de communication d'un nouveau parti politique va donner un autre sens à son vote et au vôtre.
Christopher Smith est un photographe réputé qui voyage de par le monde entier. Au cours d'une tournée, un événement imprévisible le ramène précipitamment à New York, sa ville natale. Pris dans la tourmente, il décide de s'en aller. Alors, il roule pendant des jours et se retrouve à Cannon Beach où il s'installe. Ne se doutant de rien, son arrivée dans ce territoire favorisera la découverte de trois crimes horribles...
En 1919, Marcel Duchamp se permit de souligner par les lettres L.H.O.O.Q. une reproduction de la Joconde, dotée pour la circonstance d'une moustache et d'une barbiche tracées au crayon.
P T de rire ! reprend et développe ce fameux gag, utilisant la sonorité des lettres pour construire de petites phrases ou de petites histoires surréalistes. C'est ce que l'on appelle des allographes.
Ainsi, P T de rire !, le titre de cet ouvrage, veut dire «péter de rire ! ». Une centaine de phrases, toutes originales, sont ainsi soumises à votre lecture. Tantôt provocatrices, drôles ou sentencieuses, ces formules bouleversent nos habitudes de décryptage d'un texte, chacun des caractères qui les forment étant, en les épelant, partie sonore de celui-ci. Décalées et finement humoristiques, les illustrations se marient on ne peut mieux au propos, le tout se faisant le véhicule d'une bonne humeur contagieuse.