This engaging and unpretentious introduction explores the discipline in all its facets, from opera ballet to hip hop to modern flamenco; as well as the influences that shape it, from the circus, to fashion, to the visual arts. A glossary of key words gives meaning to the jargon, and the reader is invited to identify personal tastes for concepts from minimalism to virtuality. A chronology of the key dates in the history of dance, from the beginning of the twentieth century to the present, provides context on how the art form has evolved over time. As contemporary dance breaks down borders and mixes genres, this book shatters preconceptions that contemporary dance is highbrow, that it is more a sport than an art, that it is performed bynon-professionals, and that it has no real stars.
A chapter is devoted to illustrated profiles of contemporary dance's thirty most influential exponents and choreographers-from Akram Khan to Merce Cunningham, and Trisha Brown to Pina Bausch. A list of dance venues, companies, and festivals, and a selected bibliography complete this valuable resource; the only book of its kind currently available.
Depuis 1924, date de la rencontre sur scène des Ballets russes et de Coco Chanel pour la création du Train bleu, la mode n'a cessé de s'intéresser à l'univers de la danse. La collaboration fructueuse de Roland Petit avec Yves Saint Laurent suivra dans les années soixante, puis, plus tard, celle de Maurice Béjart avec Gianni Versace ou Issey Miyake. Christian Lacroix apportera sa touche baroque à l'Opéra de Paris en signant nombre de costumes pour des chorégraphes aussi différents que Armitage, Balanchine ou Blanca Li. Jean-Paul Gaultier, l'extravagant, travaillera pour Régine Chopinot ; Comme des Garçons, avec ses corps déformés par des « prothèses » de tissus, pour Merce Cunningham ; Philippe Guillotel et sa créativité sans limites pour Philippe Découflé. À chaque rencontre son style. Cet ouvrage retrace ainsi un siècle de collaboration entre les plus grands couturiers et chorégraphes internationaux. Croquis de mode, photos des ateliers de couture, des essayages et des spectacles dévoilent les dessous de ces pas de deux où la recherche des formes et des couleurs rejoint la recherche du mouvement. Mode et chorégraphie s'unissent ainsi pour créer de véritables chefs-d'oeuvre.
Depuis les débuts scandaleux de Nijinski dans L'Après-midi d'un Faune en 1912, la danse n'a cessé de libérer le corps et de faire tomber les barrières de la pudeur et les interdits.
Isadora Duncan nue sous sa tunique d'inspiration antique, Joséphine Baker et son étonnante Revue nègre, Pina Bausch et ses danseurs en sous-vêtements... tous ont marqué le XXe siècle en s'affranchissant des carcans académiques des siècles passés, bouleversant ainsi tous les codes de la danse. Cet ouvrage retrace, de façon chronologique, le rapport que les danseurs et les chorégraphes ont entretenu avec le corps, la nudité, le mouvement et les jeux subtils de la subversion, en Europe, aux Etats-Unis comme en Asie.
- 20 chorégraphes phares
Ce livre guide le lecteur à travers les orgues Cavaillé-Coll pour déterminer la période de fabrication ou le numéro d'opus lorsque ceux-ci ne sont pas connus et inventoriés, grâce à l'étude des cartouches, des tirants de registres, des cuillers, des pédaliers.. Les résultats transmis sur la messagerie de l'auteur sont publiés, après vérification, sur son site web, pour révéler à la communauté musicale ces nouvelles découvertes. Sont donc publiées la liste des instruments augmentée de la partie moderne des successeurs d'Aristide, la liste des instruments exportés, celle des instruments de salons particuliers, celle des instruments de salles de spectacles (théâtres, cinémas.), et celle des instruments des écoles et conservatoires.
La liste des opus est publiée dans l'état des connaissances actuelles et n'aspire qu'à être complétée grâce à l'interactivité du site internet. Autour du coeur de l'ouvrage sont abordés : les Poïkilorgues, la chronologie de la Manufacture, la généalogie Cavaillé ; tandis que des illustrations viennent agrémenter le tout (l'instrument de Marcel Dupré, les 3 consoles en amphithéâtre de Paris, les 2 autres consoles de l'orgue de Notre Dame de Paris, la sépulture de la famille Cavaillé-Coll.).
Le métier de personnel de direction est en pleine mutation, et le concours de recrutement évolue en 2023 pour prendre en compte ces nouvelles exigences. L'ambition est de voir le chef d'établissement devenir un véritable pilote. La dimension RH rejoint les dimensions pédagogique et juridique ,et de la construction de compétences.
L'ouvrage a pour but d'aider les préparationnaires aux concours ainsi que les personnels de direction en exercice.
Chaque chapitre correspond à un thème majeur de l'exercice du métier (la persévérance scolaire, les dispositifs relais, le contentieux disciplinaire.
Afin de capter l'attention du lecteur, et de le motiver plus encore dans l'exercice du métier, l'ouvrage recueille des témoignages de personnes d'expérience et de personnalités nationalement reconnues (inspecteurs généraux, professeurs des universités, recteurs, etc.) se basant sur des réponses à des questions utiles au lecteur posées par les auteurs.
Les dernières parties sont consacrées à la préparation du concours de personnel de direction, un concours sélectif et difficile : après un zoom sur l'écrit, une préparation soutenue à l'oral est réalisée au travers de nombreux cas pratiques et réellement vécus en établissement et d'un quiz de plus de 100 questions.
Enfin un ouvrage UNIQUE et différent, rédigé par des spécialistes du métier de personnel de direction et de l'évaluation des établissements.
- 20 chorégraphes phares - Renouer les fils avec le passé - Changer sa façon de voir - La danse contemporaine, quel intérêt ?
- La danse contemporaine, c'est quoi ?
- Retenir quelques dates repères - Les Maîtres à danser - Connaître les mots clés - Comment approcher la danse contemporaine ?