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Littérature
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Jean Ruisselaer, Barnabé Blème, Thierry Etienne et Guido Denoct créent le groupe théâtral Quintessence à la fin des années 1980. Récit fictionnel du parcours du collectif théâtral Transquinquennal.
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- Sabine Verhest, surnommée « la Fouine », devient enquêtrice malgré elle. Un matin caniculaire de juillet, elle retrouve un cadavre sur le sol de son café bruxellois puis bientôt un autre chez elle. Cette découverte la ramène vingt ans en arrière lors de l'enquête qui l'a menée au tueur en série Martin Rooselaer. Mais pourquoi ces crimes lui sont-ils si proches ? Ces affaires ne seraient-elles pas liées ?
- Commence alors une longue enquête où se mêle une série de personnages hauts en couleur. Sabine sera notamment confrontée à une mafia scandinave peu délicate, au fils du Baron Smet, le plus grand trafiquant de la capitale, à une indic rabatteuse de jeunes prostituées et à des lobbies. -
Le livre des Rabinovitch
Philippe Blasband
- Le Castor Astral
- Escales Des Lettres
- 16 Avril 2015
- 9791027800247
(Texte provisoire)
Le Livre des Rabinovitch n'est pas un simple roman, mais plusieurs romans qui se succèdent, se superposent et s'emboîtent. D'un chapitre à l'autre, chacun des Rabinovitch prend la parole et, dans le style qui lui est propre, nous livre son portrait tout en donnant une version personnelle de la saga familiale, depuis les jours sombres de l'avant-guerre dans un village polonais jusqu'au regroupement à Bruxelles durant la seconde moitié du xxe siècle.
Véritable kaléidoscope, le roman de Philippe Blasband multiplie les points de vue, conférant une force surprenante à ce portrait de famille d'une vérité d'autant plus juste et émouvante qu'elle est humaine, c'est-à-dire un peu floue, paradoxale et souvent troublante.
Avec leur générosité, leur besoin d'aimer et d'être aimés, avec leurs faiblesses et leurs peurs, les Rabinovitch deviennent des gens que nous avons connus, des amis, des proches. Et, au-delà, une évidence s'impose : les Rabinovitch, c'est nous !
De nationalité belge, Philippe Blasband est né en 1964 à Téhéran. Il vit à Bruxelles. Il a séjourné en Iran, aux États-Unis, en Israël. Monteur cinéma de formation, il a exercé ce métier tout en écrivant ses premiers livres. Auteur de nombreux scénarios (Une liaison pornographique - avec Nathalie Baye et Sergi Lopez - et La Femme de Gilles - avec Clovis Cornillac, Emmanuel Devos et Laura Smet - de Frédéric Fonteyne ; Thomas est amoureux de P.-P. Renders ; Le Tango des Rashevski et Irina Palm - avec Marianne Faithfull - réalisés par Sam Garbarski et Les Émotifs anonymes - avec Benoît Poelvoorde, Isabelle Carré et Pierre Niney - de Jean-Pierre Améris), d'une quinzaine de pièces de théâtre, il a également écrit et réalisé plusieurs courts et longs métrages, parmi lesquels Un honnête commerçant (avec Philippe Noiret).
Philippe Blasband est notamment l'auteur de De cendres et de fumées (prix Rossel), L'Effet cathédrale, Max et Minnie (Gallimard) ; Johnny Bruxelles (Grasset) ; Irina Poignet, Quand j'étais sumo et Soit dit entre nous, écrire m'emmerde (Le Castor Astral).
" Philippe Blasband a réussi là un tour de force dont on ne perçoit que la légèreté, où le savoir-faire reste modestement au service de l'amour des gens et où l'on apporte plus de questions que de réponses " Jean-Baptiste Harang, Libération -
Une histoire passionnante, qui nous fait voyager dans la vie de 4 personnages traversés par des destins qui se croisent, des vies marquées par le hasard.
Chacun, quel que soit son âge, pourra s'y reconnaître.
On reconnaît sa propre enfance, on reconnaît la vie de ses parents, de ses grand-parents ; on traverse l'histoire de son pays, des souvenirs gravés dans la mémoire collective, refoulés ou oubliés.
Il en va de la reconstruction de quatre vies par un simple jeu d'enfance... le jeu des cigognes !
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" Un jour, probablement, je mourrai.
Je me résumerai à quelques kilos de chair, des os et des liquides parfois nauséabonds - toi aussi, lecteur, toi aussi. " Iradj Lévy se souvient de bribes de son passé : la maison du grand-père paternel à Téhéran, le Kibboutz en Israël, l'arrivée dans ce Bruxelles froid et ses premières frasques amoureuses. Comme pour ne pas laisser s'évanouir le passé en fumée, Iradj Lévy s'efforce de remonter aux sources des deux tribus qui l'ont engendré : la juive et la persane.
Un récit aux allures de saga familiale, haut en couleurs d'Orient, mêlé de teintes bruxelloises pour cette famille immigrée qui devra se faire une place.
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Héros éponyme de ce roman, Johnny Bruxelles a commencé par être Joris van Brussel, un journaliste de la presse locale, également détective. Géant dégingandé, truculent et maladroit, joyeux luron, profondément triste, « on l'appelait Johnny Bruxelles parce qu'il était inséparable de Bruxelles, qu'il y était né, qu'il allait certainement y mourir. » Cet homme étonnant s'installe un jour dans l'appartement où le narrateur vit avec femme et enfant, appartement que Johnny Bruxelles aura squatté jusqu'à sa mort. Ce roman restitue les dernières semaines de la vie de Johnny Bruxelles ; tantôt, lui-même se décrit et raconte les épisodes d'une folle enquête policière dans laquelle il est impliqué et où l'on croise flics véreux, nains de jardins et prostituées décaties ; tantôt, c'est le narrateur squatté qui s'interroge sur la personnalité complexe de Johnny Bruxelles qu'il décrit dans les moindres détails avec une fascination exaspérée, de la tendresse et aussi de la culpabilité, car JB est mort et son fantôme hante le narrateur.
Johnny Bruxelles est une incarnation de sa ville natale, complexe, déroutant, attachant et plein de secrets. -
Maguy est veuve et grand-mère d'un petit garçon, Félix, qui va mourir si l'on ne peut lui administrer sans délai un traitement fort coûteux. Les parents de Félix ayant démissionné, sa guérison ne dépend plus que de Maguy. Ancienne hôtesse d'accueil à la radio, celle-ci se met désespérément à la recherche du travail qui lui permettra de sauver son petit-fils. C'est dans le quartier de la gare du Nord, à Bruxelles, qu'elle va redevenir « hôtesse », dans une pièce exiguë au fond des locaux du Sexy Fun, et s'y faire une réputation sous le pseudonyme d'Irina Poignet...
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«C'était un homme grand et mince, laid peut-être, mais très vite vous ne remarquiez plus sa laideur : émanait de lui une sympathie directe et franche ; vous ne pouviez que l'aimer.Gérard Vedrouille souvent souriait, mais son sourire semblait terni par une blessure secrète. Je l'avais connu dans la société d'assurances où il travaillait, et comme tout le monde, très vite, je me suis entiché de lui. Mais je n'aurais jamais pu deviner ou croire qu'il serait un jour réalisateur de film, et que son unique long métrage, L'espion qui s'en va, aurait pour moi, plus tard, une telle importance.Surtout, je n'aurais jamais pu croire qu'il allait mourir, si vite, si jeune.À l'époque, Gérard Vedrouille avait l'air éternel.»
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Max a dix ans. Il habite avec sa mère, dans un petit appartement. Il mange trop. À la mort de son oncle Édouard, pour la première fois, il rencontre Minnie, sa cousine. Elle est maigre. Elle ne sort jamais de chez elle. Elle a un rat, qu'elle appelle Joseph. Max la trouve laide et incompréhensible. Mais il revient la voir, tous les mercredis. Elle l'intrigue. Elle l'attire. Elle le transforme.
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" Ces nouvelles ont été écrites suit quinze ans.
Certaines sont de pures fictions, d'autres sont plus autobiographiques. Ce sont les fictions qui me décrivent et me trahissent sans doute le plus.
Le point commun de toutes ces nouvelles, c'est que ce sont des tranches de cake. Hitchcock classait les filins en deux catégories : les tranches de vie et les tranches de cake ; c'est-à-dire, d'une part des chroniques, et de l'autre, des films plus ludiques, sacrifiant la vérité psychologique et la crédibilité à l'excitation du spectateur.
Contrairement à Hitchcock, je n'ai rien contre les tranches de vie : Raymond Carver, Maupassant on Mavis Gallant font partie de mes écrivains préférés.
Mais, pour une raison étrange, je n'ai écrit, comme nouvelles, que des tranches de cake. Des quatre-quarts. Des crumbles. Des cakes au citron.
Bon appétit ! " Ph. B.
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Une liaison pornographique ; Nathalie Ribout
Philippe Blasband
- Actes Sud
- 18 Novembre 2003
- 9782742746040
Une liaison pornographique : un homme et une femme, inconnus l'un à l'autre, se retrouvent une fois par semaine pour une relation à visée exclusivement sexuelle.
Très vite cependant, ils deviennent indispensables l'un pour l'autre. au paroxysme de leur attachement mutuel et muet, un événement va pourtant les amener à se séparer. cette pièce est l'adaptation du scénario du film éponyme réalisé en 1999 par frédéric fonteyne, avec nathalie baye, sergi lopez et jacques viala.
Nathalie ribout : sonia, en instance de divorce, recrute une prostituée, nancy, afin de se venger de son mari qui l'a quittée.
Le contrat est simple : en échange d'une grosse somme d'argent, nancy, baptisée alors nathalie ribout, doit séduire jean-luc, entretenir avec lui une relation d'un mois et tenir sonia au courant de tous les détails. mais la manipulation devient complexe lorsque la prostituée prend son rôle à coeur, le mari s'implique dans cette nouvelle relation et la femme se retrouve seule face à sa souffrance. cette pièce a été adaptée par jacques fieschi, anne fontaine et françois-olivier rousseau, pour donner lieu au film réalisé par anne fontaine avec fanny ardant, emmanuelle béart et judith magre, sorti en novembre 2003.
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Écrire m'emmerde, soit dit entre nous...
Philippe Blasband, Frédéric Fonteyne
- Le Castor Astral
- Escales Des Lettres
- 8 Novembre 2012
- 9782859209155
Un écrivain belge de quarante-sept ans se rend compte, finalement, qu'il n'aime pas tellement écrire. Il se demande s'il n'aurait pas mieux fait d'écouter ses parents. Il aurait pu être médecin, ou assureur, ou politicien, ou top model, ou militaire de carrière. Il se serait peut-être plus marré. Qui sait ?
Au fil des pages, Philippe Blasband évoque avec humour sa famille iranienne, son enfance à Boston, sa vie dans un kibboutz, Claudia Schiffer et Philippe Noiret, ses acouphènes, son goût pour le thé, son incapacité à faire autre chose qu'écrire. Il nous offre aussi un truc infaillible pour ne pas penser tout le temps au sexe.