1962. Pretoria, Afrique du Sud. Nelson Mandela et ses coaccusés risquent la peine de mort devant le tribunal de l'apartheid. Ils luttent contre ce régime raciste pour mettre en place une démocratie. Nelson se bat pour son peuple depuis déjà une vingtaine d'années. Il sacrifie tout, sa famille, sa liberté. Ce procès est un tournant. Nelson y est condamné à la prison à vie mais, à force de ténacité, d'intelligence, d'humanité, il l'emporte en évitant une guerre civile. Nelson Mandela, un homme qui offre un P majuscule au mot Politique...
«Le nouvel instituteur s'est campé devant la porte. À cet instant, chacun de nous pensait:Toi, mon poulet, tu veux nous faire travailler. Eh bien! tu vas en voir des vertes et des pas mûres!» Vermillon et ses copains comptent bien décourager leur nouveau maître comme ils ont découragé tous les autres. Seulement, la Taupe, comme ils le surnomment, n'est pas un professeur ordinaire:non seulement il ne crie pas, mais il aime plaisanter... et même jouer au foot avec eux! Plus aucun élève n'a envie de chahuter, d'autant que la Taupe leur propose de réaliser leur rêve:découvrir la mer...
Une grand-mère à Berlin-Est, Novembre 1989 :
Berlin-Ouest. Katrin rêve de rencontrer sa grand-mère qui vit de l'autre côté du Mur, coupée de ses proches. Ce rêve lui semble fou et ni elle ni sa mère n'osent y croire. Pourtant, le monde semble bien sur le point de basculer et, en cet instant historique du 10 novembre 1989, l'espoir leur sourirait-il enfin ?
Jouer un bon tour, Juin 1936 :
Avec le Front populaire au pouvoir, les ouvriers se battent pour améliorer leur vie. Dans un village proche de Paris, Pierre et Paul s'intéressent au Tour de France, comme chaque année. Cependant, Paul profitera bientôt des premiers congés payés, avec ses parents.
Pierre rêve d'en faire autant, mais sa famille n'a pas assez d'argent.
Pourtant...
« Le nouvel instituteur s'est campé devant la porte. À cet instant, chacun de nous pensait:Toi, mon poulet, tu veux nous faire travailler. Eh bien! tu vas en voir des vertes et des pas mûres! » Vermillon et ses copains comptent bien décourager leur nouveau maître comme ils ont découragé tous les autres. Seulement, la Taupe, comme ils le surnomment, n'est pas un professeur ordinaire:non seulement il ne crie pas, mais il aime plaisanter... et même jouer au foot avec eux! Plus aucun élève n'a envie de chahuter, d'autant que la Taupe leur propose de réaliser leur rêve:découvrir la mer...
En vacances dans la capitale, les jumeaux, Emma et Antonin, s'achètent un béret et un casque militaire sur un marché aux puces.
Lors de la libération de Paris, du 10 au 26 août 1944, ce béret était porté par un FFI et ce casque par un soldat de la 2ème DB. Aussi, ces deux coiffes racontent aux enfants, les combats qui ont obligé les Allemands à abandonner la capitale, allant l'un vers l'autre sans le savoir. Du soulèvement de la Résistance faisant craindre le pire au soulagement et à la joie sans retenue exprimés lors de la venue du Général de Gaulle sur les Champs-Élysées.
Les reins de Faustine ne fonctionnent plus. Elle doit être dialysée. Bastien aide son amie à supporter l'épreuve.
Blois, septembre 1967. Philippe entre en troisième, 2 ans après avoir redoublé sa cinquième, année du décès de son père, ouvrier maçon. Témoin obligé de la souffrance d'Éliane, sa mère, il ne fait aucun effort pour l'aider. Mais celle-ci s'accroche, tenue par la promesse faite à son mari de donner un bon métier au dernier de leurs neuf enfants.
Par chance, des enseignants s'intéressent à Philippe. Ces derniers alors vont lui dispenser gratuitement des cours particuliers puis décider de le présenter au concours d'entrée à l'École normale. Éliane, consciente de la médiocrité scolaire de son fils, accepte finalement l'aide sans y croire, presque à contrecoeur.
Un roman autobiographique qui met en avant d'une part les qualités humaines et professionnelles de certains enseignants et d'autre part " l'ascenseur social " à travers le concours d'entrée à l'école normale.
Neuf histoires courtes empreintes de poésie qui donnent à l'école une image humoristique et merveilleuse.
Sages ou facétieux, appliqués ou rêveurs, de drôles d'élèves nous invitent à découvrir l'école d'un autre oeil. Ainsi dans Le stylo magique, Thibault trouve un stylo qui lui permet de faire ses devoirs en un clin d'oeil mais risque de lui faire perdre ses amis. Dans La sorcière Salkaraktère, la maîtresse d'ordinaire si douce distribue des montagnes de punitions à cause d'une sorcière qui lui a jeté un mauvais sort. Et grâce à Plongée en lecture, Florian qui déteste lire se plonge pour obéir à sa maîtresse dans une histoire. où il rencontre une sirène !
Un roman cycliste, les passionnés du vélo y trouveront une description précise des sensations de la course. La vie au collège, les premiers émois amoureux vus du côté des garçons. A partir de 11 ans.
le quotidien d'adolescents bouleversé par la lecture d'un journal intime.
françois, seize ans, se passionne pour les ordinateurs hors d'usage que lui rapporte régulièrement son beau-père. il les remet en état, récupère les pièces et logiciels susceptibles de lui servir et prend un malin plaisir à farfouiller dans les dossiers de leurs anciens propriétaires. cet examen minutieux le conduit un jour à lire le journal intime d'une secrétaire médicale. il est alors loin d'imaginer que cette lecture va bouleverser sa vie et celle de son meilleur ami just, né sous x.
Qui a volé le cahier de doléance : Mars 1789 C'est la panique à la maison des Garnier : le cahier de doléances de la paroisse a disparu ! Bien décidée à aider son père, qui doit le transmettre en vue des Etats Généraux, Antoinette entreprend de mener l'enquête. Puisque le cahier n'a pas pu se volatiliser, il a surement été volé. Mais qui donc aurait intérêt à garder secrètes les réclamations des villageois ?
L'homme qui criait : Octobre 1831 A Arbois, petite ville du Jura, Louis n'est pas tranquille. Alors qu'il se rendait au collège avec son ami Jules, il a entendu d'épouvantables cris de douleurs, à faire dresser les cheveux sur la tête. Si ce n'est pas une bête, alors qui donc a pu crier de la sorte ? Il s'est passé quelque chose, Louis en est sûr.
Halte aux trafiquants
Simon passe ses vacances en Sologne. Il rencontre Lise, petite fille de son âge intrépide et active, qui adore braconner. Elle lui fait connaître les " tombelles ", des tumulus où étaient enterrés les guerriers celtes. Mais qui sont ces gens qui viennent les creuser la nuit ? Que cherchent-ils ? Et pourquoi les habitants du moulin des Sarrazins, qui ne suppportent pas les intrus, ont-ils un si fichu caractère ? Lise et Simon mènent l'enquête de jour comme de nuit, dangereusement, contre les trafiquants de vestiges. Et Simon qui craignait de passer des vacances ennuyeuses !
Grand-père mystère - roman - Histoire en tête.
La Révolution et le XIXe siècle.
La collection lecture cycle 3 Histoire en tête propose une approche transversale de la lecture et de l'histoire qui offre un nouveau regard sur les événements historiques et les périodes étudiées au programme d'histoire. Chaque livre est composé de deux nouvelles, d'un lexique en lien avec la période historique traitée et d'un rappel historique détaillé qui permet aux élèves de situer le contexte du récit.
Grand-père mystère.
Pierre,11 ans rentre de son travail à la chocolaterie Poulain, à Blois. En chemin, il rencontre un mystérieux grand-père qui lui raconte son histoire, une histoire qu'il commence ainsi : "Peu après mes 9 ans, mes parents m'ont dit : "Auguste, nous ne pouvons plus te nourrir. Ce serait bien que tu partes gagner ta vie ailleurs..."" Le Rêve de Marie.
Jeune enseignante, Louise Michel se bat pour que les filles de son village apprennent à lire et à écrire comme les garçons. Marie est une de ses premières élèves. Hélas, si la fillette est heureuse et apprend beaucoup en classe, les mauvaises langues agissent dans l'ombre contre la maitresse et elle craint la fermeture de l'école...
Un fichier pédagogique est disponible en complément de chaque roman pour aborder l'oeuvre selon deux volets d'exploitation : français et histoire.
Lors d un voyage scolaire à Verdun, Emma et Antonin découvrent un étrange bouton. Ce bouton a appartenu à Louis qui fut mobilisé le 3 août 1914. Il se met alors à raconter aux enfants les débuts de la Première Guerre mondiale pour ce jeune soldat, le terrible quotidien des poilus et l'enfer des tranchées.
Mais dans la nuit du 7 au 8 avril 1915, monté à l'assaut, Louis, d abord blessé, est porté disparu et ne sera jamais retrouvé. Emma et Antonin apprennent alors que le propriétaire du bouton n'est autre que Louis Pergaud, prix Goncourt 1910 et célèbre auteur de La guerre des boutons.