L'auteur spécialiste des Templiers a examiné les origines du Temple avant 1118, son expansion, son originalité, sa dissolution, sa dispersion. Il se penche avec force références de recherches sur les mystérieuses suites spirituelles. Cet ouvrage met donc le focus sur le phénomène templier qui, après son apogée et une éclipse relative, a connu une sorte de renaissance depuis le 18e siècle et connaît un succès d'apparence irrationnelle mais bien réelle en ce 21e siècle. La question est de savoir pourquoi. De manière inédite, le livre se penche donc sur les Ordres qui ont jalonné l'Histoire, de manière contemporaine aux Templiers dont l'Ordre est dissout en 1312 et sur les autres structures et mouvances ultérieurs et actuels. Y aurait-il un esprit templier ?
Il existe plusieurs filiations templières.
Aujourd'hui, les néo-Templiers se multiplient. Pourtant, par bulle papale de 1312, il a été et demeure interdit de porter l'habit, le blanc manteau, la croix pattée et de se revendiquer de l'Ordre du Temple sous peine d'excommunication. Cela étant, d'autres bulles permettront l'existence d'autres Ordres, que ce soit en Espagne ou au Portugal par exemple. Au fil du temps, le mystère des Templiers ne faiblira pas. Le 18e siècle connaîtra même un engouement templier fulgurant en Europe et ailleurs, particulièrement dans les milieux maçonniques, notamment sous l'impulsion d'un discours de 1736 prononcé à Paris par Michel de Ramsay. Toutefois, en 1782, un convent se réunit à Wilhelmsbad et met fin à l'idée que les Francs-Maçons sont les héritiers du Temple, et pourtant vont demeurer bien des références que l'on dira pudiquement chevaleresques ou symboliques. Des mouvances nouvelles seront nées et connaîtront des fortunes diverses, au sein de familles et de groupes religieux et philosophiques très différents les uns des autres. De nos jours l'esprit du Temple semble se trouver partout.
Que se passe-t-il ? L'ouvrage entre dans les détails. Qu'ont transmis les Templiers qui leur survive à ce point ? Au demeurant, serions-nous de potentiels Templiers ? L'intérêt et le succès templiers ne se démentent pas. L'auteur e explique les raisons et examine à la loupe l'évolution depuis 1312 jusqu'à nos jours. Il y a des Templiers modernes sur les deux hémisphères. Lesquels et pourquoi portent-ils et se réfèrent-ils à cet Ordre qui n 'existe officiellement plus ?
Vivons-nous dans un monde complotiste ou dans une réalité qui échappe à beaucoup ?
Cet ouvrage constitue une clé inédite pour savoir et comprendre, pour aller plus loin. Il n'exploite pas un domaine complotiste. Il explique. Certaines coulisses sont secrètes dans notre monde. Les mouvances secrètes, discrètes ou à secrets, ne manquent pas autour de nous, composées de quelques centaines de membres à plusieurs millions. Notre humanité d'hier et d'aujourd'hui leur a donné vie. Elles sont nées dans des circonstances dans des contextes différents.
Initiatiques ou pas, ramifiées ou non, spirituelles, déviantes, constructives, folkloriques, philosophiques, elles présentent un côté ésotérique ou pas.
Certaines n'ont pas de membres permanents et relèvent de groupes de réflexion réservés à des élites. Lesquelles ? Avec quels objectifs ? L'une d'elles est presque invisible, existe depuis environ 70 ans et conseille, voire dirige des Chefs d'Etat.
Dans l'Antiquité on retrouve l'Académie de Pythagore, incendiée par l'incompréhension, l'ignorance et le fanatisme. Au Moyen-Âge, les Templiers du 11e siècle sont apparus détenteurs de secrets et ont payé le prix de leur existence gênante.
Notamment, ont alimenté et nourrissent encore divers questionnements: les Rose-Croix du 17e siècle, l'AMORC du 20e siècle, les Illuninaten von Bayern du 18e siècle, et d'autres dits Illuminati, la Franc-Maçonnerie, les Philalèthes, les inquiétants Skull and Bones se réunissant dans la Tombe à Yale depuis 1832, le Bohemian Club des " puissants ", l'Opus Dei du 20e siècle devenue tentaculaire dans le monde, les mouvements divers de la WICCA, comme le Satanisme ou le Luciférianisme, les Organes ou Groupes mondiaux, qui font couler de l'encre, que ce soit notamment la Famille, insidieuse et puissante au nom de Jésus, ou la Commission Trilatérale née en 1973, le Groupe Bilberberg né en 1954, le Forum de Davos né en 1971 en Suisse, auxquels participent nos dirigeants, les GAFA, les redoutables industries pharmaceutiques et d'autres, sans oublier quelques clubs d'affaires assez secrets de Paris. On se penchera sur les Sociétés ou mouvances secrètes politiques, ethniques, ou à connotations religieuse, comme les Mormons, Moon, Les Témoins de Jéhovah, la Scientologie, sans faire l'économie d'autres structures anciennes et proches, comme l'Ordre de la SS, le Ku Klux Klan, etc..
Existe-t-il des liens entre ces mouvances ? Quelles sont leurs activités? Exercent-elles une influence sur notre vie actuelle ? Entre la légitimité, la tradition d'une sagesse, le danger psychique pour les membres et des échanges de gestion utiles dans la société moderne, ou même, l'influence manipulatoire, comment les situer ?
Que l'on soit maçon ou pas, ce livre est celui qu'il faut lire pour savoir de quoi on parle. Les francs-maçons sont-ils des personnes proches du pouvoir? Ont-ils une moralité? En quoi les francs-maçons concernent-ils la société alors qu'ils n'en représentent qu'un petit pourcentage? Élite d'influence, système obsolète ou école dite de sagesse qui deviendrait un ensemble de clubs d'affaires, que représente la franc-maçonnerie mondiale et française en particulier? De quoi se comporte-t-elle et qu'y fait-on? Les réponses dans cet ouvrage sans filtre.
L'auteur, franc-maçon de Haut-Grade, présente la franc-maçonnerie et ses membres en leur évolution, aborde les questionnements, les sujets qui dérangent, les caractéristiques et une diversité méconnue. Il s'interroge sans tabou sur les réalités, les activités et le futur, en toute transparence.
Le sujet alimente les conversations, suscite les oppositions, intrigue ou laisse indifférent. Le propos de ce livre n'est ni de défendre la franc-maçonnerie ni de l'attaquer, mais de la décrire à travers sa réalité. Elle n'est pas née en 1717, a été d'obédience catholique, anglicane ou protestante, a prospéré dans le monde entier ou presque. Elle connaît des problèmes, à commencer son image et elle génère des inquiétudes. Elle se répartit en deux pôles dont l'un occupe 95 pourcents des Loges au niveau international. Elle n'est pas anticléricale bien qu'une partie de la franc-maçonnerie continentale ait opté pour une autre approche de la mouvance anglo-saxonne. Nombre de Francs-Maçons déclarent croire en un Dieu révélé. D'autres ont pris de la distance. L'excommunication les frappe depuis 1738. Les loges véhiculent une réputation de réseaux. Elles semblent très masculines et demeurent entourées d'une sorte de secret qui nourrit tout et son contraire. Chacun peut solliciter d'entrer en Loge, mais les réunions se déroulent à huis clos.
Les récentes découvertes et les archives du Vatican permettent d'avoir un autre regard sur cet Ordre de Chevalerie extraordinaire et unique. On s'aperçoit qu'il n'est né ni du néant ni du hasard, ni pour répondre à des besoins simplement militaires ou de protection. Il fut révolutionnaire et d'une puissance méconnue, maritime, économique, commerciale, politique et spirituelle, au-delà des clivages religieux. Maîtres du cryptage, du double langage, et du mystère, les Templiers ont créé une Chevalerie nouvelle qui a marqué les esprits et ce encore sept cents ans après la fin de l'Ordre. Les recherches précieuses de l'auteur permettent d'examiner cette nouvelle Chevalerie sous un éclairage qui illumine des secrets bien gardés Il n'existe pratiquement rien qui analyse, sources et références pertinentes à l'appui, ce qui a constitué l'Ordre du Temple né en 1119 à Naplouse près de Jérusalem avant d'être structuré en France à Troyes en 1129. L'auteur passe tout au peigne fin, au-delà des apparences et s'aventure dans les coulisses du temps. Il met en lumière ce qui reste largement inconnu de l'Ordre des Pauvres Chevaliers du Christ et du Temple de Salomon.
Hugues de Payens et ses proches ont su convaincre l'Occident de soutenir l'Ordre et de le doter de moyens considérables et jamais vus. Ils ont découvert au Moyen-Orient des éléments ignorés de la plupart de leurs contemporains et ont alimenté leur propre légende. Ils ont communiqué aux futurs initiés Chevaliers, des mots, des rites et d'autres mystères dont les racines se trouvent dans l'Antiquité et les sagesses anciennes. Ce qu'ils ont contribué à édifier va dépasser le seul point de vue de l'Église d'Occident et jeter des ponts immédiats vers les deux autres religions du Livre. Les Templiers connaissent l'Ancien Testament, l'histoire légendaire de Jésus, de Marie-Madeleine, et de Jean. Entre l'Église de Pierre et celle de Jean, les Templiers font un choix rapide.
Le Temple puisera dans le passé la force inimaginable d'une expansion unique, qui n'est pas celle d'un Ordre de moines-soldats seulement. Ce que savent les Templiers sera craint du pape, servira l'Église, préparera un nouvel Occident et fera naître une nouvelle Chevalerie. Elle ne sera plus jamais égalée, mais elle vit en chacun d'entre nous.
Bien plus qu'un guide pratique, il s'agit d'une approche détaillée tous azimuts des dictateurs politiques à travers l'Histoire, de la dictature sans visage qui peut nous entourer, qu'elle soit économique ou technologique, sous oublier les tyrans domestiques. Quid des dictatrices ? Au-delà des dictateurs politiques depuis la notion antique, cet ouvrage questionne et dévoile, allant des réseaux aux Services secrets en passant par la puissance inouïe de multinationales et de leurs intérêts supérieurs. Dans le but d'alerter la vigilance, le lecteur sera immergé dans des considérations liberticides de sa vie quotidienne lorsqu'il achète ou consomme, lorsqu'il s'exprime ou quand il peut circuler. Dans quel état se trouvent nos libertés ici et ailleurs au 21º siècle ? Où sont les dictateurs ? Chacun de nous peut-il en devenir un ? Comment une démo. cratie peut-elle basculer dans l'autoritarisme puis dans la dictature ? La Cinquième République française comporte-t-elle des germes aux relents plus forts que ceux de l'autoritarisme ? On croisera Jules César, Hérode, Auguste, Octave, Tibère, Caligula, Claude, Néron et d'autres au cours de l'Antiquité.
On croisera ensuite nombre de personnages qui ont marqué l'Histoire, Attila, Gengis Khan, mais aussi Jean Sans Terre, le pape Alexandre VI, Dracula, Ivan le Terrible, Oliver Cromwell, Louis XIV, Robespierre, Napoléon, et Léopold II de Belgique. Qui sont-ils? Les schémas de conquêre et de maintien au Pouvoir seront examinés notamment à la lumière des régimes de Staline, Hitler, Kadhafi, Mao, Mobutu, Pol Pot, Saddam Hussein, Duvalier, Bokassa, Noriega, et d'autres. On croise également des régimes autoritaires comme ceux de Poutine ou de Xi Ginping. Les phases qui mènent au Pouvoir dictatorial sont toujours les mêmes. Un homme providentiel peaufine son pouvoir de séduction, il conquiert son espace et élimine les concurrents et les opposants. Notre société a-t-elle tiré les leçons du passé ou certains jouent-ils à dessiner un monde où le Big Brother de George Orwell serait déjà dépassé ?
L'ouvrage de Fauteur est à la Ibis inédit en son approche et orignal en sa présentation ; de nombreux ouvrages sur les Templiers examinent tel ou tel aspect de l'Ordre du Temple, presque tous à partir de I 118.
Ce premier ouvrage part à la recherche des origines lointaines de l'esprit templier au coeur de l'Antiquité, de ses secrets et mystères, de la sagesse ancestrale. Il plonge dans l'action à travers l'Histoire, celle de* l'époque de Jésus et de celui qui fut avant lui, Jean-Ie-Baptistc, de Marie-Madeleine, des persécutions des chrétiens par les Romains notamment dans le sud de la France au IIe sit*cle, des conséquences de ce contexte tendu.
Il souligne le phénomène de la chevalerie, scs valeurs, les intérêts féodaux. le sens du secret et de sa transmission, la naissance progressive des Ordres structurés, leur raison d'être, leurs différences, leurs rituels secrets ou juste discrets, explique le Baphomet, les relations entre Templiers et peuples du Moyen-Orient : il revient sur l'apport de ce contact fécond. Fart gothique, les cathédrales, h* compagnonnage, l'esprit de créer et de construire en toute liberté, acte divin par excellence.
L'ouvrage descend dans les profondeurs de l'Ordre du Temple et de ses « concurrents » pour en extraire l'essence et esquisser des réponses à de lourdes questions ; l'ouvrage se faufile au sein des croisades, va à la rencontre de Saladin et de ce qu'il apportera à l'Occident. On y comprendra ce qui ne fut que peu ou pas dévoilé, ne fut pas dit ou ne fut que murmuré à quelques initiés sous le blanc manteau.
Ce premier tome prend lin à la naissance des germes amenant l'arrestation du 13 octobre 1307 ; h* deuxième visitera, pour la comprendre, la période 1307-131 I teintée de douleurs, d'injustice, d'intrigues et de politique notamment jusqu'à la dispersion en d'autres contrées ; le dernier dévoilera et décortiquera la Franc-Maçonnerie « templière » du XVIIIe siècle et les mouvements néo-templiers du XXIe siècle.
Le vrai trésor des Templiers n'est pas perdu. A la lueur de documents, dont la découverte et l'accès sont récents, comme le parchemin de Chinon, les archives secrètes du Vatican, ou à la lumière de fouilles, de traces et Âd'indices à ciel ouvert laissés à la postérité pour qui pourrait les décrypter, ou bien encore, sur base de la dispersion orchestrée en diverses directions de la croix, l'auteur souligne en quoi, si l'Ordre a cessé de vivre structuré comme tel en 1312, l'exécution de 1314 qui couronne le procès suivant l'arrestationÂdu vendredi 13 octobre1307 ne sera qu'une mise en application du tétragramme INRI, qui régénère intégralement par le feu. En passantÂpar la famille Saint-Clair, l'ouvrage amène à François Ier et à Léon X en 1517. Il souligne les arcanes de la Connaissance sacrée sans oublier le rôle essentiel des femmes chevaleresses et des compagnesÂdes Templiers. Â
Les Illuminati sont nés «?officiellement?» en 1776 en Bavière mais l'Ordre ne vécut en apparence que quelques années. Le projet visait à permettre à des hommes de parler librement, mais le secret absolu et le culte du chef ont conduit à son interdiction rapide en 1784 et à l'exil de son fondateur, le juriste Adam Weishaupt, aux USA. Le mouvement y reprit et s'est étendu comme alternative maçonnique ou comme instrument de pouvoir, dans de nombreux pays occidentaux et d'Afrique. Au XXIe siècle, les « nouveaux Illuminati » inquiètent par leur dessein, qui comporte pouvoir, gloire et effondrement des Églises.
Partant de la naissance de l'Ordre Illuminati en Bavière et de sa proximité avec la Franc-Maçonnerie, l'ouvrage retrace l'histoire compliquée de cet Ordre qui a pu se maintenir et/ou renaître de ses cendres en se ramifiant sur les décombres de déçus de la Maçonnerie et des religions et ainsi accéder au pouvoir. Le projet Illuminati moderne baigne donc dans la politique, les finances et l'anti-religiosité.
Ce livre présente une étude documentée ne versant pas dans le sensationnalisme, fondée sur une réalité qui parfois dépasse la fiction. Loin des théories du complot, mais soucieux d'éclairer le lecteur quant aux origines des Illuminati, l'auteur nous présente leur évolution, leurs relations avec la Franc-Maçonnerie et le pouvoir ; leur « renaissance » et leur présence accélérée au XXIe siècle.
Une descente dans les rouages de l'Opus Dei en France.
Combien sont-ils, quelles influences ont-ils sur notre politique et sur la société??
Quelle est la rivalité entre l'Opus Dei et la Franc-Maçonnerie??
Si la Franc-Maçonnerie intrigue par sa discrétion, l'Opus Dei est une organisation dont les ramifications sont partout, et si secrète qu'elle engendre l'inquiétude et la peur ; ce livre n'est pas destiné à rassurer, il se veut transparent. Cette organisation catholique puissante nourrit des desseins antimodernes d'un autre âge, dans un but de nouvelle évangélisation sans concession.
Son fondateur, José Maria Escriva de Balaguer, né en 1902 à Barbastro en Aragon, fut béatifié en 1992 et canonisé en 2002 ; cet homme inspiré est l'auteur du livre de chevet des membres, « Chemin » (Camino).
A-t-il créé une sainte mafia catholique ultra conservatrice que d'aucuns qualifient de Franc-Maçonnerie blanche ? Les membres de l'Opus Dei lui vouent une admiration sans bornes. L'Opus Dei avance masqué ; on lui prête d'être mêlé à bien des scandales politico-financiers et aux dictatures. Quelle est la réalité ?
L'Opus Dei a pénétré des élites, a infiltré le patronat, que ce soit en Belgique, en France ou ailleurs, en Italie, aux États-Unis, en Afrique...
La franc-maçonnerie n'est pas «?une?», mais «?diversité?»?; il en va de même pour l'islam?; la tradition s'accommode-t-elle de la modernité?? La maçonnerie, ensemble de laboratoires de pensée libre, ambitionne l'amélioration de l'humanité au travers celle de soi par la réflexion, la recherche spirituelle voire l'analyse sociétale?; l'islam semble nourrir un projet de société d'amour à travers des valeurs spirituelles?; induit-il la paix ou la soumission belliqueuse??
L'auteur, franc-maçon de haut-grade, se plonge dans les origines de la franc-maçonnerie et de l'islam par les textes, rappelle les circonstances de leur propagation respective et leurs relations d'hier et d'aujourd'hui à la lumière des penseurs éclairés, de la décolonisation, et du djihad?; il jette un regard libre constructif tant sur la maçonnerie que sur l'islam.
En terme d'analyse philologique et donc non théologique, l'islam est-il la dernière religion révélée?? Allah aurait-il été d'abord un dieu de Babylone, principe masculin d'un binôme?? Mahomet était-il un conquérant??
Du point de vue maçonnique humaniste, l'islam né au VIIe siècle, éclairé puis figé, doit-il se moderniser au XXIe siècle et se repenser??
Religion, croyance et culture, doivent-elles être confondues?? Quel regard d'un franc-maçon au sujet du voile, de la burqa, du burkini à la mode?? Quelle place pour les femmes en franc-maçonnerie et dans l'islam?? Radicalisme, rôle de la culture et de l'éducation?? Allah, le Grand Architecte de l'Univers, la Sagesse ancestrale, la Vérité ultime et unique, quid?? Un universalisme spirituel est-il envisageable?? Quel dialogue?? Est-il possible d'être de culture ou de foi musulmane et franc-maçon??
L'auteur rappelle, sans tabou, des points de compréhension à destination de tous, musulmans, maçons ou autres, qu'ils soient agnostiques, croyants ou athées.
L'ouvrage se veut oeuvrer à la compréhension, et bien plus, tente de défricher les idées reçues, de semer les graines d'une cohabitation enrichissante par sa diversité non liberticide, d'un universalisme de paix, d'un éveil dont l'auteur fait le pari pour demain.
Philippe Liénard, maçon au 33e degré, accepte, pour la première fois, de nous donner à lire les textes qui servent de conférences dans le secret des Loges.
Ainsi, nous participons aux réels débats qui ont lieu dans les temples maçonniques et nous comprennons enfin les sujets abordés, la manière de le faire et les préoccupations actuelles de ce groupe de pensée par rapport à notre société.
Les écrits maçonniques enfin décryptés !
Une confrontation respectueuse et mesurée, sans tabou, entre deux personnes, l'une maçonne et l'autre musulmane, sur les sujets qui peuvent fâcher.
Découvrez un dialogue étonnant et tout à fait original qui aborde :
- l'histoire de la Franc-Maçonnerie moderne philosophique et de l'Islam dans leurs contextes respectifs.
- leur évolution à travers leurs spécificités comparées, sous divers aspects : dogme, sectarisme, spiritualité, obéissance, soumission, amalgames, rituels, sacré, liberté de pensée, rôle des femmes, dérapages et sujets d'actualité (dont voile, burqa, burkini,...), radicalisation, désillusion, syncrétisme possible... Est-il concevable d'être musulman et Franc-Maçon ?
Que sont réellement l'Ordre du Temple et les objectifs véritables des Templiers ?
De leurs origines méconnues à l'actualité du XXIe siècle, l'Histoire des Templiers est empreinte de secrets bien gardés, de manipulations, de rituels et de codes. L'impact de leur existence s'est ressenti à travers diverses mouvances?: l'art, l'ésotérisme, le symbolisme... Leur activité n'a jamais cessé et leur influence n'en fut que plus importante, même si d'aucuns ont tenté de prétendre le contraire.
Philippe Liénard analyse dans ce livre la structure secrète des rituels de l'Ordre et sa puissance, de même que ses intérêts, son influence et sa survie à travers ses mutations ; un Ordre secret fut-il sauvegardé à travers son héritage ? Leur fameux trésor est plus riche que ce qu'on en a dit et la richesse du Temple, tant convoitée, ne fut pas mise à mal, sauf des bâtiments et quelques restes de peu d'intérêt.
L'auteur entre dans les coulisses de l'Ordre et de ses suites.
Aujourd'hui, les Templiers ne sont pas morts.
Jamais l'intérêt pour l'Ordre du Temple ne fut aussi fort qu'au 21ª siècle auprès du grand public et de nombre de mouvements qui véhiculent l'idée templière, chacun à sa manière. Pourquoi ? L'Ordre des Templiers, c'est-à- dire celui des Pauvres Chevaliers du Christ et du Temple de Salomon né en Palestine en 1118 est dissout en 1312 après le concile de Vienne par le pape Clément V. Les derniers Dignitaires sont exécutés en 1312 à Paris. Nul ne l'ignore. Le choc sera traumatique sur tous les chantiers des bâtisseurs de France. Pourquoi ? Aujourd'hui, les néo-Templiers se multiplient. Pourtant, par bulle papale de 1312, il a été et demeure interdir de porter l'habit, le blanc manteau, la croix pattée et de se revendiquer de l'Ordre du Temple sous peine d'excommunication. Cela étant, d'autres bulles permettront l'existence d'autres Ordres, que ce soit en Espagne ou au Portugal par exemple.
Au fil du temps, le mystère des Templiers ne faiblira pas. Le 18° siècle connaîtra même un engouement templier fulgurant en Europe et ailleurs, particulièrement dans les milieux maçonniques, notamment sous l'impulsion d'un discours de 1736 prononcé à Paris par Michel de Ramsay. Tourefois, en 1782, un convent se réunit à Wilhelmsbad et met fin à l'idée que les Francs-Maçons sont les héritiers du Temple, et pourtant vont demeurer bien des références que l'on dira pudiquement chevaleresques ou symboliques. Des mouvances nouvelles seront nées et connaîtront des fortunes diverses, au sein de familles et de groupes religieux et philosophiques très différents les uns des autres. De nos jours l'esprit du Temple semble se trou- ver partout. Le 21º siècle connaît un regain d'intérêt pour les Templiers.
Que se passe-t-il ? Qu'ont transmis les Templiers qui leur survive à ce point ?
Serions-nous de potentiels Templiers ?
Comment devenir artiste lorsqu'on est née femme, à une époque où celles qui appartiennent au « deuxième sexe » ne peuvent accéder à l'École nationale des beaux-arts ? C'est au tournant des XIXe et XXe siècles que les femmes peintres et sculptrices vont lutter pour être reconnues comme des artistes à part entière, passant comme Suzanne Valadon du statut de modèle à celui de peintre accomplie.
Coréalisé par le monastère royal de Brou à Bourg-en-Bresse et le musée des Beaux-Arts de Limoges, cet ouvrage, Valadon et ses contemporaines, révèle le rôle méconnu des femmes dans les révolutions artistiques de la modernité naissante de 1880 à 1940, en réunissant près de 50 femmes artistes.
Célèbres comme Camille Claudel, Marie Laurencin, Sonia Delaunay ou Séraphine de Senlis, et d'autres moins connues, elles démontrent que le talent artistique n'a pas de genre.
La Franc-Maçonnerie telle que conçue au début du dix-huitième siècle, pour une part héritière du passé, des ancestrales sagesses, et pour une autre part, porteuse d´un projet, ayant pour socle la solidarité, la liberté de pensée, la vertu au sens large et noble, s´est à la fois métamorphosée et diversifiée, pour ne pas dire divisée. Structurée sur un modèle non démocratique et élitiste, elle a évolué vers une sorte de méritocratie et a ouvert progressivement ses portes à des catégories plus larges. On lui prête une puissance et un pouvoir. On la décrie, la vilipende, la porte au pinacle des écoles de sagesse.
Robert Dufaut est un routier aguerri des Loges maçonniques, un homme de coeur qui pense, réfléchit et ne cherche pas à convaincre, mais à susciter les questions, sans y apporter de réponse toute faite ni asséner de vérité; Robert Dufaut est un «cherchant» qui scrute et aiguise l'esprit critique, qui affine la libre pensée pour aller au-delà des apparences. Son préfacier a répondu présent à sa demande et souligne la qualité de ses recherches de questionnement. Il existe pléthore d'ouvrages maçonniques ou relatifs à la franc-maçonnerie; visiter le monde maçonnique sous un angle de liberté, sans langue de bois, sans plume serve, sans fiel ni mauvaise intention, voilà le pari de l'auteur, qui analyse cette franc-maçonnerie d'un regard critique constructif induisant respect et questionnement. L'auteur écrit en homme libre sur les origines, habitudes, outils, instruments, armes ou décors, sans être exhaustif. Ouvrage pour qui veut aller plus loin que la pensée de Jules Boucher, institution.
La Mixité une réalité incontournable de la vie, qu'on le veuille ou non. De manière inédite, cet ouvrage met en présence deux angles de vue, un vrai débat au-delà de l'évolution historique d'une Mixité multiséculaire, des échanges respectueux, constructifs et d'ouverture qui se terminent par un questions-réponses où chaque auteur exprime sa différence, ses convergences et une vision personnelle libre. Cette Mixité alimente des débats du monde sociétal, économique, politique, dans la Franc-Maçonnerie, comme dans d'autre milieux ouverts au 21e siècle. Mais en Franc-Maçonnerie, la Mixité procède d'un choix de travail en Loge. On peut donc la refuser. Cet ouvrage met en présence deux vues issues de mouvances très différentes, celui d'une femme et d'un homme, au sujet d'une Mixité multiséculaires qui mélange les genres et par extension, dans la maçonnerie. La France comporte 75 millions d'habitants; il y a 180.000 Maçons en France; la Maçonnerie en représente 0,2 %, un microcosme donc.