En 1450, alors que la guerre de Cent Ans s'achève, la Bourgogne rayonne dans toute l'Europe.
Orphelin de père, Aymeric de Dompierre, douze ans, est en pension à l'abbaye de Cluny. Il est enlevé par le seigneur de Mauclar, qui veut s'emparer des terres de sa famille ! Le jeune garçon doit à tout prix prévenir sa mère. Pour tenter de s'évader, il peut compter sur l'ingéniosité de son fièle ami, Colin. Ensemble, ils vont vivre une aventure extraordinaire qui les mènera jusqu'au palais des Grands Ducs d'Occident.
Réussiront-ils à déjouer les plans du terrible Mauclar ?
Ce catalogue est réalisé à l'occasion d'une exposition organisée à Bourron-Marlotte (près de Fontainebleau) du 19 octobre au 1er décembre 2019. C'est le premier ouvrage consacré à Eugène Cicéri (1813-1890), un artiste paysagiste rattaché à l'« École de Barbizon ». Il vécut à Marlotte, entre la rivière du Loing et la forêt de Fontainebleau qui l'inspirèrent pendant plus de 40 ans. Célèbre en son temps, il a légué une oeuvre considérable à travers deux mediums privilégiés : l'aquarelle et la lithographie.
Pour la première fois en BD, la vie du roi Louis XI, longtemps méconnu et caricaturé. De son enfance où il connut Jeanne d'Arc à ses manoeuvres diplomatiques pour agrandir et unifier le royaume, le lecteur suit le prince dans son fief du Dauphiné et lors de ses luttes contre le roi son père et les grands seigneurs du royaume. « L'universelle aragne » de la légende noire apparaît ici comme un souverain habile et ambitieux qui tranche avec son époque et détonne par sa politique et sa personnalité.
Comment est née la Révolution qui a donné naissance à notre démocratie, à notre République, et grâce à laquelle se sont exprimées et épanouies bon nombre des valeurs qui nous animent encore aujourd'hui ? Nous avons un peu trop souvent en tête le bain de sang dans lequel elle s'est terminée et la dictature de Napoléon qui a suivi. Or la Révolution Française est née longuement et sûrement, en profondeur. Elle est née de la faim de justice et de pain dans le peuple. Elle est née de la soif que ce qui devait être changé soit changé. Les grandes réformes engagées dans les trois premières années nous bénéficient toujours. Grâce à cet album, connaissons les mieux ! A partir de 8 ans.
Quand on évoque la Grande Guerre, c'est souvent du point de vue européen. Cet album rétablit l'autre vérité de 1914-1918 : cette guerre fut mondiale et mondialisée. La révolution industrielle en a préparé la technique, les munitions. À quoi ressemblait la vie dans une tranchée, quel fut le déclic décisif de l'entrée en guerre des États-Unis ? Voici des réponses limpides, en textes concis et en images claires.
Une machine nouvelle est inventée. Tout le monde la veut. Pour elle, on rase des bâtiments vétustes, on en construit de flambant neufs. Des métiers anciens meurent, de nouveaux apparaissent. L'argent semble régner sur le monde. Cet album nous invite à comprendre la révolution industrielle en observant l'évolution d'une ville du nord de la France. En 1760, elle compte 3 000 habitants. En 1880 ? 20 000 ! Entretemps, des changements innombrables...
Celui qui s'est fait un nom avec son prénom a commencé sa fulgurante carrière militaire par un surnom de super-héros : le Capitaine Canon. Il bouillonne, il scrute, il ruse, il a des idées sur tout, une solution pour chaque problème. À peine sorti de l'école, ce petit bonhomme échevelé est déjà un stratège : meneur d'hommes et chef de guerre hors pair. De ses débuts en fanfare qui lui valent de passer général à vingt-cinq ans à sa fin tragique de banni en passant par la conquête du pouvoir, voici, en douze tableaux, un aperçu de l'épopée napoléonienne. A partir de 7 ans.
Louis XIV... ce seul nom fait rêver les écoliers. À chaque coin de France, un souvenir encore présent de son long règne nous fait signe : château, manufacture royale, forteresse de Vauban... Quel accessoire suffit-il d'acheter pour avoir le droit d'entrer à Versailles ? Comment le roi a-t-il rencontré Molière ? Quel est son emploi du temps quotidien ? A partir de 8 ans.
Comment non seulement donner à voir, mais faire comprendre, en une douzaine de doubles pages une période aussi vaste, riche et complexe ? C'est le défi que relève cet album. Principales batailles, car le Moyen Âge fut belliqueux et conquérant. Splendeur des abbayes romanes, des forteresses et des palais, car le Moyen Âge fut bâtisseur. Mystères de la Chine et de Venise, car le Moyen Âge fut curieux. Courage des aventuriers, car le Moyen Âge fut explorateur. Grands personnages comme Charlemagne, Jeanne d'Arc, Hugues Capet, Richard Coeur de Lion, Aliénor d'Aquitaine, etc, car le Moyen Âge fut pittoresque. En refermant ce livre, on se demande pourquoi cette longue période décisive fut ainsi nommée, car cet âge n'eut vraiment rien de médiocre, ni de moyen. A partir de 8 ans.
Un peu pirates, parfois flibustiers, les corsaires intriguent et passionnent. Les noms illustres de Paul Jones, Dugay-Trouin, Jean Bart ou Surcouf sont entrés dans la légende. Pourtant, derrière quelques uns devenus célèbres, des milliers de marins sont restés anonymes... et parmi eux, des femmes ! Cet album nous embarque pour des siècles d'aventure au gré des vagues, depuis l'Antiquité jusqu'à la grande époque des guerres de courses du XVIIe au XIXe s. Chaque chapitre thématique est illustré de dessins, cartes et portraits. Le lecteur découvre les règles de la guerre navale, les ports et les bateaux impliqués ainsi que l'organisation d'un équipage et le déroulement d'une expédition. Voilà un album très riche qui nous révèle la véritable histoire des corsaires, loin des clichés. Il nous emmène dans un voyage à travers le temps, au rythme de la houle et des canonnades.
Toute l'aventure maritime du XVIIIè siècle se déroule sous nos yeux, et la "Royale" a été l'un des symboles de la puissance de l'État sous l'Ancien Régime. La construction des navires, la vie des hommes embarqués, les termes de navigation et les défis des combats navals ou des voyages d'exploration. Un carnet de bord complet, minutieux et précis, écrit et dessiné par un équipage confirmé.. Pierre et Philippe Brochard !