Philippe Belaval

  • Centre historique de la capitale, l'île de la Cité abrite notamment l'Hôtel-Dieu, la cathédrale Notre-Dame de Paris, la Sainte-Chapelle, le Palais de justice ou encore le marché aux fleurs. Le noyau de Paris reste pourtant un endroit méconnu, en décalage avec son statut de coeur de métropole.
    Depuis décembre 2015, Dominique Perrault, architecte de la Bibliothèque nationale de France site François-Mitterrand et du réaménagement du pavillon Dufour du château de Versailles, associé à Philippe Bélaval, président du Centre des monuments nationaux, ont initié une réflexion pour repenser l'île de la Cité à l'horizon 2040. Comment moderniser ce site classé à l'Unesco et aujourd'hui délaissé par les Parisiens pour y insuffler de la mobilité et de la vie ?
    S'appuyant sur des documents d'archives, des croquis, des gravures, des cartes et des photographies, le livre met en valeur les différents projets de réaménagement de l'île imaginés au cours de l'histoire, tout en s'interrogeant sur son rôle actuel.
    Pour réintégrer ce site hors du commun dans la ville de demain, Dominique Perrault et Philippe Bélaval imaginent trente-cinq propositions qui lui redonnent une place centrale, notamment grâce à la mise en valeur de son patrimoine exceptionnel, à une refonte de la circulation entre ses différents centres de gravité, et à l'exploitation de ses sous-sols et de ses fondations comme de ses voies sur berges.

empty