Pauline Türk

  • L'ouvrage présente les institutions de la Ve République, ses origines, ses fondements et ses mutations.

    Il intègre l'étude des règles constitutionnelles écrites (textes) et non écrites issues de la pratique (coutume, conventions, usages), et laisse une large place à la jurisprudence constitutionnelle, devenue une source à part entière du droit constitutionnel de la Ve République.
    La démarche pédagogique, fondée sur le recours aux tableaux, schémas, graphiques, encarts, mots-clefs, valorise en particulier l'actualité des problématiques.
    Cet ouvrage est une synthèse claire, structurée et accessible des institutions de la Ve République à jour des dernières actualités constitutionnelles.

  • Toutes les notions essentielles et les principes fondamentaux du droit constitutionnel présentés de façon claire, structurée et accessible.

    Cette présentation des principes essentiels du droit constitutionnel mêle l'étude des concepts-clefs (État, souveraineté, démocratie, justice constitutionnelle) à une approche renouvelée de certaines questions d'actualité (droit constitutionnel européen ; droit constitutionnel global ; rapports entre ordres juridiques ; régionalisme en tant que nouvelle forme d'État ; avenir de la démocratie participative...).
    L'ouvrage propose également une synthèse précise, structurée, pédagogique et accessible des différentes modalités de gouvernement, des principaux modèles étrangers et des grandes étapes de l'histoire constitutionnelle française.

  • "Cet ouvrage contribue à démontrer l'existence et l'importance du droit constitutionnel des collectivités territoriales et met en valeur ses problématiques actuelles. Différenciation, expérimentation, autonomie, libre administration, reconnaissance des spécificités de la Corse et de l'outre-mer, diplomatie territoriale : le cadre constitutionnel visant à concilier l'unité de la République et le respect de la diversité de ses territoires est aujourd'hui mis à l'épreuve. L'inscription dans la Constitution d'un droit à la différenciation territoriale, d'un statut spécifique pour la Corse, la refonte de l'article 72 de la Constitution, l'approfondissement du droit à l'expérimentation, l'actualisation du statut de l'outre-mer, ou encore l'adaptation du nombre et du mode d'élection des représentants au Parlement, figurent parmi les principales pistes à l'étude. Celles-ci soulèvent de nombreux enjeux. Il est donc question de l'état et des perspectives d'évolution du statut et des compétences des collectivités territoriales."

  • Le contrôle parlementaire en France, son émergence dans l'histoire constitutionnelle, ses fondements, modalités et finalités, ainsi que les conditions de son encadrement puis de sa rénovation sous la Ve République, méritaient une étude approfondie. D'autant que la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008 révolutionne les conditions d'exercice d'une fonction parlementaire insuffisamment effective et pourtant essentielle. Dans ses formes multiples, allant de la simple information à la censure du gouvernement, en incluant la fonction d'évaluation des lois et des politiques publiques, le contrôle est ici étudié sous l'angle des rapports et équilibres institutionnels, mais aussi des procédures concrètement mises en oeuvre au sein des deux assemblées.
    L'ouvrage traite du principe de responsabilité ministérielle, du rôle spécifique de chaque assemblée, de la place de l'opposition, mais aussi du contrôle des questions européennes, de la politique extérieure et de défense, et de l'exercice de certains pouvoirs présidentiels. Il montre le développement de nouvelles formes de contrôle, tournées moins vers la sanction que vers le dialogue avec le gouvernement, adaptées au cadre spécifique de la Ve République. Il intéressera les étudiants des Universités ou des IEP mais également tous ceux qui souhaitent découvrir, approfondir ou actualiser leurs connaissances relatives à l'activité du parlement français dans le domaine du contrôle.

  • Cette présentation des principes essentiels du droit constitutionnel mêle l'étude classique des concepts-clefs (État, Souveraineté, Constitution, Démocratie, Justice constitutionnelle) à une approche renouvelée de certaines questions d'actualité (« droit constitutionnel européen » ; rapports entre ordres juridiques; remise en cause de la typologie classique des régimes politiques ; régionalisme en tant que nouvelle forme d'état ; avenir de la démocratie participative...).
    L'ouvrage propose également une synthèse claire, structurée, accessible mais précise des différentes modalités de gouvernement, des principaux modèles étrangers et des grandes étapes de l'histoire constitutionnelle française, grâce à une démarche pédagogique fondée sur le recours aux tableaux, encarts, schémas, graphiques et mots-clefs.

    - Étudiants en licence Droit et étudiants en licence AES - Étudiants des Instituts d'études politiques - Candidats aux concours de la Fonction publique d'État et de la Fonction publique territoriale

  • L'ouvrage présente les institutions de la Ve République, ses origines, ses fondements et ses mutations, à la lumière d'éclairages d'histoire constitutionnelle et de droit comparé, d'extraits d'ouvrages classiques et de discours des principaux acteurs politiques.
    Il intègre l'étude des règles constitutionnelles écrites (textes) et non écrites issues de la pratique (coutume, conventions, usages), et laisse une large place à la jurisprudence constitutionnelle, devenue une source à part entière du droit constitutionnel de la Ve République.
    Cet ouvrage est une synthèse claire, structurée et accessible des Institutions de la Ve République.
    La démarche pédagogique, fondée sur le recours aux tableaux, schémas, graphiques, encarts, mots-clefs, valorise en particulier l'actualité des problématiques.

    - Étudiants de Licence Droit, des IEP et licence AES - Candidats aux concours de la Fonction publique d'État et de la Fonction publique territoriale - Tout citoyen intéressé par les différentes modalités de gouvernement et de participation du peuple à l'exercice du pouvoir

  • Ce livre d´exercices corrigés va vous entraîner à faire avec succès les différents types d´exercices qui vous seront proposés au cours du 2e semestre universitaire sur les institutions de la Ve République (programme de droit constitutionnel enseigné en L1 droit).

    Son but est d´être une aide pédagogique et un outil d´entraînement. Pour cela, il développe :

    - 8 types d´épreuves : dissertation, cas pratique ou étude de cas, commentaire de texte ou de décision du Conseil constitutionnel, commentaire dirigé, exercice de TD, question à réponse courte, questionnaire à choix multiple. Vous y trouverez tous les conseils méthodologiques utiles pour réussir chacune de ces épreuves ;

    - 18 exercices corrigés sur les institutions de la Ve République.

    Les auteurs proposent pour chaque sujet, outre des conseils précis et adaptés permettant d´en montrer l´intérêt, l´actualité et les difficultés, un guide pour la recherche de la problématique, l´élaboration du plan ou le choix des titres, les écueils à éviter ainsi qu´un corrigé complet du niveau d´une excellente copie.

    Apprendre à traiter tous les types de sujets en s´entraînant sur le programme des institutions de la Ve République est le meilleur moyen de vous préparer à réussir votre examen.

    Ce livre s´adresse aux étudiants des filières juridiques de L1 droit, des instituts d´études politiques, des IPAG et aux candidats aux concours administratifs pour l´épreuve de droit public/droit constitutionnel.



    Pauline Türk est maître de conférences (HDR) en droit public à l´université Lille Nord de France (Lille 2) et directrice des études de l´IPAG de Lille, Isabelle Thumerel est maître de conférences en droit public à l´université Lille Nord de France (université du Littoral) et Gilles Toulemonde est maître de conférences (HDR) en droit public à l´université Lille Nord de France (Lille 2).

    Tous trois sont chargés du cours magistral de droit constitutionnel en première année de licence dans leur université respective. Ils assurent parallèlement des cours au sein de l´IPAG de Lille, de la faculté libre de droit de Lille et à Sciences Po Lille.

  • Ce livre d'exercices corrigés va vous entraîner à faire avec succès les différents types d'exercices qui vous seront proposés au cours du 1er semestre universitaire sur la Théorie générale du droit constitutionnel (programme de droit constitutionnel enseigné en Ll Droit).
    Son but est d'être une aide pédagogique et un outil d'entraînement. Pour cela, il développe :
    - 8 types d'épreuves : dissertation, cas pratique ou étude de cas, commentaire de texte ou de décision, commentaire dirigé, exercice de TD, question à réponse courte, qestionnaire à choix multiple. Vous y trouverez tous les conseils méthodologiques utiles pour réussir chacune de ces épreuves ;
    -18 exercices corrigés sur la Théorie générale du droit constitutionnel. Les auteurs proposent pour chaque sujet, outre des conseils précis et adaptés permettant d'en montrer l'intérêt, l'actualité et les difficultés, un guide pour la recherche de la problématique, l'élaboration du plan ou le choix des titres, les écueils à éviter ainsi qu'un corrigé complet du niveau d'une excellente copie.
    Apprendre à traiter tous les types de sujets en s'entraînant sur le programme de la Théorie générale du droit constitutionnel est le meilleur moyen de vous préparer à réussir votre examen.
    Ce livre s'adresse aux étudiants des filières juridiques de 11 Droit, des Instituts d'Etudes politiques, des IPAG et aux candidats aux concours administratifs pour l'épreuve de droit public/droit constitutionnel.

  • Les notions essentielles et les principes fondamentaux du droit constitutionnel correspondant au programme du premier semestre du cours de droit constitutionnel de première année de licence sont tous traités dans ce Mémento. Il intègre l´actualité française et étrangère la plus récente et développe successivement les notions d´État, de souveraineté, de Constitution, de justice constitutionnelle, etc. ; les différentes modalités de gouvernement et de participation du peuple à l´exercice du pouvoir ; certains modèles constitutionnels étrangers ; les expériences constitutionnelles françaises.

    Cet ouvrage est une synthèse claire, structurée et accessible de la théorie générale du droit constitutionnel. Sa démarche pédagogique est fondée sur le recours aux tableaux, schémas, graphiques, encarts, mots-clés et autres techniques visuelles généralement peu utilisées en droit constitutionnel.



    - Étudiants des filières juridiques, notamment 1re année de licence droit - Étudiants des instituts d´études politiques - Étudiants en 1re année de licence AES - Candidats aux concours de la fonction publique d´État et de la fonction publique territoriale - Tout citoyen intéressé par les différentes modalités de gouvernement et de participation du peuple à l´exercice du pouvoir Pauline Türk, est maître de conférences - HDR - à l´université de Lille 2 et directrice des études des formations diplômantes de l´IPAG de Lille (laboratoire CRDPD-ERDP).

  • Les notions essentielles et les principes fondamentaux du droit constitutionnel de la Ve République correspondant au programme du second semestre du cours de droit constitutionnel de première année de licence, et à celui des concours administratifs sont traités dans ce Mémento.

    Il intègre l´analyse des principales dispositions de la Constitution, mais aussi l´étude des effets de la pratique politique, sans oublier la jurisprudence constitutionnelle, devenue une source à part entière du droit constitutionnel de la Ve République.

    Cet ouvrage est une synthèse claire, structurée et accessible des institutions de la Ve République. Sa démarche pédagogique est fondée sur le recours aux tableaux, schémas, graphiques, encarts, mots-clés et autres techniques visuelles généralement peu usitées en droit constitutionnel.


    />
    - Étudiants des filières juridiques, notamment 1re année de licence droit - Étudiants des instituts d´études politiques - Étudiants en 1re année de licence AES - Candidats aux concours de la fonction publique d´État et de la fonction publique territoriale - Tout citoyen intéressé par les différentes modalités de gouvernement et de participation du peuple à l´exercice du pouvoir Pauline Türk est maître de conférences - HDR - à l´université de Lille 2 et directrice des études des formations diplômantes de l´IPAG de Lille (laboratoire CRDPD-ERDP).

  • Les notions essentielles et les principes fondamentaux du droit constitutionnel de la ve république correspondant au programme du second semestre du cours de droit constitutionnel de première année de licence, et à celui des concours administratifs sont traités dans ce mémento.
    Il intègre l'analyse des principales dispositions de la constitution, mais aussi l'étude des effets de la pratique politique, sans oublier la jurisprudence constitutionnelle, devenue une source à part entière du droit constitutionnel de la ve république. il tient compte des modifications constitutionnelles résultant de la réforme des institutions promulguée le 23 juillet 2008, laquelle marque le cinquantième anniversaire du régime politique de la ve république (1958-2008).
    Cet ouvrage est une synthèse claire, structurée et accessible des institutions de la ve république. sa démarche pédagogique est fondée sur le recours aux tableaux, schémas, graphiques, encarts, mots-clefs et autres techniques visuelles généralement peu usitées en droit constitutionnel.

  • Les notions essentielles et les principes fondamentaux du droit constitutionnel correspondant au programme du premier semestre du cours de droit constitutionnel de première année de Licence sont tous traités dans ce Mémento.
    Il intègre l'actualité française et étrangère la plus récente et développe successivement les notions d'Etat, de souveraineté, de Constitution, de justice constitutionnelle, etc. ; les différentes modalités de gouvernement et de participation du peuple à l'exercice du pouvoir ; certains modèles constitutionnels étrangers ; les expériences constitutionnelles françaises. Cet ouvrage est une synthèse claire, structurée et accessible de la Théorie générale du droit constitutionnel.
    Sa démarche pédagogique est fondée sur le recours aux tableaux, schémas, graphiques, encarts, mots-clés et autres techniques visuelles généralement peu utilisées en droit constitutionnel.
    />

  • Les notions essentielles et les principes fondamentaux du droit constitutionnel de la Ve République correspondant au programme du second semestre du cours de droit constitutionnel de première année de Licence, et à celui des concours administratifs sont traités dans ce Mémento.
    Il intègre l'analyse des principales dispositions de la Constitution, mais aussi l'étude des effets de la pratique politique, sans oublier la jurisprudence constitutionnelle, devenue une source à part entière du droit constitutionnel de la Ve République. Cet ouvrage est une synthèse claire, structurée et accessible des Institutions de la Ve République. Sa démarche pédagogique est fondée sur le recours aux tableaux, schémas, graphiques, encarts, mots-clés et autres techniques visuelles généralement peu usitées en droit constitutionnel.

  • Les notions essentielles et les principes fondamentaux du droit constitutionnel de la Ve République correspondant au programme du second semestre du cours de droit constitutionnel de première année de Licence, et à celui des concours administratifs sont traités dans ce Mémento. Il intègre l'analyse des principales dispositions de la Constitution, mais aussi l'étude des effets de la pratique politique, sans oublier la jurisprudence constitutionnelle, devenue une source à part entière du droit constitutionnel de la Ve République. Cet ouvrage est une synthèse claire, structurée et accessible des Institutions de la Ve République. Sa démarche pédagogique est fondée sur le recours tableaux, schémas, graphiques, encarts, mots-dés et autres techniques visuelles généralement peu usitées en droit constitutionnel.

  • Les commissions permanentes, instruments du renouveau du Parlement sous la Ve République : cette affirmation peut sembler paradoxale, si l'on considère que, depuis 1958, les commissions permanentes , organes internes d'un Parlement lui-même très affaibli, sont parmi les premières cibles du parlementarisme rationalisé.
    Pourtant, en tant qu'organes de travail, elles sont au coeur d'une rénovation des modes de délibération et des conditions du fonctionnement interne des assemblées. Et en tant que bras armés du Parlement, elles contribuent activement à la revalorisation de son rôle dans les institutions, bénéficiant d'une série de réformes et d'évolutions de grande ampleur, en matière de contrôle budgétaire, de suivi des activités européennes, d'évaluation de la législation et des politiques publiques, ou même de " diplomatie parlementaire ".
    Face à l'évolution des enjeux et des conditions de l'action parlementaire, la question de l'autonomie de ces organes spécialisés, affirmant leur identité au sein du système parlementaire s'avère déterminante en vue, notamment, de la rénovation des fonctions du Parlement, d'une amélioration du statut de l'opposition et de la légitimation du bicamérisme. Cette thèse a reçu le Prix de thèse 2003 de la Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de Lille.


  • les notions essentielles et les principes fondamentaux du droit constitutionnel correspondant au programme du premier semestre du cours de droit constitutionnel de première année de licence sont tous traités dans ce mémento.
    il intègre l'actualité française et étrangère la plus récente et développe successivement les notions d'etat, de souveraineté, de constitution, de justice constitutionnelle, etc. ; les différentes modalités de gouvernement et de participation du peuple à l'exercice du pouvoir ; certains modèles constitutionnels étrangers ; les expériences constitutionnelles françaises. cet ouvrage est une synthèse claire, structurée et accessible de la théorie générale du droit constitutionnel.
    sa démarche pédagogique est fondée sur le recours aux tableaux, schémas, graphiques, encarts, mots-clés et autres techniques visuelles généralement peu utilisées en droit constitutionnel.

  • Titre: Mémentos LMD - Théorie générale du droit constitutionnel Theme1: Droit - Droit public - Droit constitutionnel et science politique - Ouvrages généraux Theme2: Droit - Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit - Théorie du droit Résumé: Les notions essentielles et les principes fondamentaux du droit constitutionnel correspondant au programme du premier semestre du cours de droit constitutionnel de première année de Licence sont tous traités dans cet ouvrage. Il intègre l'actualité française et étrangère la plus récente et développe successivement les notions d'État, de souveraineté, de Constitution, de justice constitutionnelle, etc. ; les différentes modalités de gouvernement et de participation du peuple à l'exercice du pouvoir ; certains modèles constitutionnels étrangers ; les expériences constitutionnelles françaises. Cet ouvrage est une synthèse claire, structurée et accessible de la Théorie générale du droit constitutionnel. Sa démarche pédagogique est fondée sur le recours aux tableaux, schémas, graphiques, encarts, mots-clés et autres techniques visuelles généralement peu utilisées en droit constitutionnel.

    - Étudiants des filières juridiques, notamment lre année de Licence Droit - Étudiants des Instituts d'Études Politiques - Étudiants en lre année de licence AES - Candidats aux concours de la Fonction publique d'État et de la Fonction publique territoriale - Tout citoyen intéressé par les différentes modalités de gouvernement et de participation du peuple à l'exercice du pouvoir Pauline Tùrk , est Maître de conférences à l'Université de Lille 2 et Directrice des études des formations diplômantes de l'IPAG de Lille.

  • Les notions essentielles et les principes fondamentaux du droit constitutionnel de la Ve République correspondant au programme du second semestre du cours de droit constitutionnel de première année de Licence, et à celui des concours administratifs sont traités dans ce Mémentos LMD. Il intègre l´analyse des principales dispositions de la Constitution, mais aussi l´étude des effets de la pratique politique, sans oublier la jurisprudence constitutionnelle, devenue une source à part entière du droit constitutionnel de la Ve République.



    Cet ouvrage est une synthèse claire, structurée et accessible des Institutions de la Ve République. Sa démarche pédagogique est fondée sur le recours aux tableaux, schémas, graphiques, encarts, mots-clés et autres techniques visuelles généralement peu usitées en droit constitutionnel.

    Étudiants des filières juridiques, notamment 1re année de Licence Droit Étudiants des Instituts d´Études Politiques Étudiants en 1re année de licence AES Candidats aux concours de la Fonction publique d´État et de la Fonction publique territoriale Tout citoyen intéressé par les différentes modalités de gouvernement et de participation du peuple à l´exercice du pouvoir Pauline Türk, est Maître de conférences à l´Université de Lille 2 et Directrice des études des formations diplômantes de l´IPAG de Lille.

  • Cette présentation des principes essentiels du droit constitutionnel mêle l´étude classique des concepts-clefs (État, souveraineté, Constitution, démocratie, Justice constitutionnelle) à une approche renouvelée de certaines questions d´actualité (« droit constitutionnel européen » ; rapports entre ordres juridiques; remise en cause de la typologie classique des régimes politiques ; régionalisme en tant que nouvelle forme d´état ; avenir de la démocratie participative...). L´ouvrage propose également une synthèse claire, structurée, accessible mais précise des différentes modalités de gouvernement, des principaux modèles étrangers et des grandes étapes de l´histoire constitutionnelle française, grâce à une démarche pédagogique fondée sur le recours aux tableaux, encarts, schémas, graphiques et mots-clefs. - Étudiants en licence Droit et étudiants en licence AES - Étudiants des instituts d´études politiques - Candidats aux concours de la fonction publique d´État et de la fonction publique territoriale Pauline Türk est maître de conférences - HDR - à l´université de Lille 2 et directrice des études de l´IPAG de Lille (laboratoire CRDPD-ERDP).

  • L´ouvrage présente les institutions de la Ve République, ses origines, ses fondements et ses mutations, à la lumière d´éclairages d´histoire constitutionnelle et de droit comparé, d´extraits d´ouvrages classiques et de discours des principaux acteurs politiques. Il intègre l´étude des règles constitutionnelles écrites (textes) et non écrites issues de la pratique (coutume, conventions, usages), et laisse une large place à la jurisprudence constitutionnelle, devenue une source à part entière du droit constitutionnel de la Ve République. Cet ouvrage est une synthèse claire, structurée et accessible des institutions de la Ve République. La démarche pédagogique, fondée sur le recours aux tableaux, schémas, graphiques, encarts, mots-clefs, valorise en particulier l´actualité des problématiques. - É tudiants de licence Droit, des IEP et licence AES - Candidats aux concours de la fonction publique d´État et de la fonction publique territoriale - Tout citoyen intéressé par les différentes modalités de gouvernement et de participation du peuple à l´exercice du pouvoir Pauline Türk est maître de conférences - HDR - à l´université de Lille 2 et directrice des études de l´IPA G de Lille (laboratoire CRDPD-ERDP).

  • Cette présentation des principes essentiels du droit constitutionnel mêle l'étude des concepts-clefs (État, Souveraineté, Démocratie, Justice constitutionnelle) à une approche renouvelée de certaines questions d'actualité (droit constitutionnel européen ; droit constitutionnel global ; rapports entre ordres juridiques ; régionalisme en tant que nouvelle forme d'État ; avenir de la démocratie participative?).
    L'ouvrage propose également une synthèse précise structurée, pédagogique et accessible des différentes modalités de gouvernement, des principaux modèles étrangers et des grandes étapes de l'histoire constitutionnelle française.

    - Étudiants en Licence Droit (L1).
    - Étudiants du 1er cycle universitaire (Droit, Science politique, AES).
    - Étudiants des Instituts d'Études Politiques (IEP).
    - Candidats aux concours de la Fonction publique d'État et de la Fonction publique territoriale.

    Pauline Türk est Professeur de droit public à l'Université de Nice Sophia Antipolis (laboratoire CERDACFF).

  • L'ouvrage présente les institutions de la Ve République, ses origines, ses fondements et ses mutations, à la lumière d'éclairages d'histoire constitutionnelle et de droit comparé, d'extraits d'ouvrages classiques et de discours des principaux acteurs politiques.
    Il intègre l'étude des règles constitutionnelles écrites et non écrites issues de la pratique (coutume, conventions...), et laisse une large place à la jurisprudence constitutionnelle, devenue une source à part entière du droit constitutionnel de la Ve République.
    Cet ouvrage est une présentation claire, structurée et accessible des Institutions de la Ve République à jour des dernières actualités constitutionnelles.

    - Étudiants en Licence Droit.
    - Étudiants des Instituts d'études Politiques.
    - Étudiants du 1er cycle universitaire (Droit, Science Politique, AES).
    - Candidats aux concours de la Fonction publique.

    Pauline Türk, est Professeur de droit public à l'Université de Nice Sophia-Antipolis (laboratoire CERDACFF).

  • Confrontés à un calendrier resserré, à la suite de la réforme de la semestrialisation, les étudiants en droit, aux profils diversifiés, notamment en L1, sont appelés à faire leur preuve en l'espace de quelques semaines.
    Il faut donc les aider à comprendre plus vite et mieux ce qu'on leur propose et ce que l'on attend d'eux en droit constitutionnel.
    Trois Maîtres de conférences en droit public, en charge du cours magistral de première année de Licence Droit (et en Master) et de l'encadrement des équipes pédagogiques correspondantes, se sont réunis pour formaliser les conseils qui leur semblent, par expérience, utiles aux étudiants appelés à découvrir (ou parfois à redécouvrir) le droit constitutionnel.
    Le présent ouvrage a pour vocation d'expliquer l'objet, le contenu, le vocabulaire, les enjeux, les exercices, les méthodes de travail - parfois spécifiques - et les attentes des enseignants en droit constitutionnel. Son approche collégiale valorise la diversité des points de vue et des approches de la matière.
    Ce livre témoigne de la volonté des auteurs d'aider les étudiants à réussir et de s'adapter à leurs difficultés et à leurs attentes.

    - Étudiants de Licence en Droit 1re année - Étudiants des instituts d'études politiques - Candidats dont les examens ou concours comportent une épreuve de Droit constitutionnel

  • La crainte d'une libre circulation des données personnelles, la précipitation et la multiplication des lois sur la sécurité, le régime exceptionnel de l'état d'urgence qui s'est inscrit dans la durée et enfin le constat d'une augmentation des mesures de police administrative ont réactualisé les questions relatives à la sécurité et à l'office des juges en la matière. Cette montée en puissance des normes sécuritaires se heurte en effet intuitivement à la question de la protection des libertés.

    Ainsi se pose la question de savoir si l'inévitable tension entre sécurité et libertés peut être dépassée.

    C'est dans cette perspective que la commission du procès administratif, sous l'égide du Centre d'études et de recherche en droit administratif, fiscal et financier (CERDACFF) de la faculté de droit et de science politique de Nice, a organisé un colloque sur les rapports qu'entretiennent les juges et la sécurité nationale les 25 et 26 octobre 2018.

    Les contributions qui sont présentées dans cet ouvrage relatent les interventions d'universitaires et de magistrats, d'horizons juridiques ou étatiques divers. Ces visions croisées permettent d'aborder sous plusieurs angles les problématiques que soulève ce sujet afin de tenter de cerner l'environnement constitutionnel, européen, administratif et pénal du concept de sécurité nationale.

empty