Pauline Delabroy-Allard

  • ça raconte sarah

    Pauline Delabroy-Allard

    • Minuit
    • 5 Mars 2020

    Ça raconte Sarah, sa beauté mystérieuse, son nez cassant de doux rapace, ses yeux comme des cailloux, verts, mais non, pas verts, ses yeux d'une couleur insolite, ses yeux de serpent aux paupières tombantes. Ça raconte Sarah la fougue, Sarah la passion, Sarah le soufre, ça raconte le moment précis où l'allumette craque, le moment précis où le bout de bois devient feu, où l'étincelle illumine la nuit, où du néant jaillit la brûlure. Ce moment précis et minuscule, un basculement d'une seconde à peine. Ça raconte Sarah, de symbole : S.

  • Maison-tanière

    Pauline Delabroy-Allard

    • L'iconoclaste
    • 8 Avril 2021

    Été 2017. Pauline Delabroy-Allard passe trois semaines seule dans une « maisontanière » pour se retirer du monde.
    Chaque jour elle écrit en écoutant un vinyle qu'elle prend ensuite en photo. La musique, les paroles, les voix, la ramènent à ses souvenirs proches ou lointains, ses joies et ses peines.
    Été 2019. Deux ans ont passé. L'autrice se réfugie dans une autre maison, celle dans laquelle elle a écrit Ça raconte Sarah, son premier roman qui a changé sa vie. C'est en position couchée qu'elle se laisse traverser par ses sentiments, qu'elle écoute son corps, comme les histoires inscrites sur les murs et les plafonds de cette maison.
    Sublimé par une écriture à l'os, vibrante, ce texte nous invite à l'intériorité et au recueillement : cette maison-tanière devient aussi la nôtre.

  • Ça raconte Sarah, sa beauté mystérieuse, son nez cassant de doux rapace, ses yeux comme des cailloux, verts, mais non, pas verts, ses yeux d'une couleur insolite, ses yeux de serpent aux paupières tombantes. Ça raconte Sarah la fougue, Sarah la passion, Sarah le soufre, ça raconte le moment précis où l'allumette craque, le moment précis où le bout de bois devient feu, où l'étincelle illumine la nuit, où du néant jaillit la brûlure. Ce moment précis et minuscule, un basculement d'une seconde à peine. Ça raconte Sarah, de symbole : S.

  • Qui sait Nouv.

    Qui sait

    Pauline Delabroy-Allard

    • Gallimard
    • 18 Août 2022

    «J'attends que quelque chose se passe. Je crains, à tout moment, que ça ne fonctionne pas, qu'il y ait un problème, un chaînon manquant. Je ne vois pas comment cette opération pourrait se dérouler sans encombre. J'ai pris un numéro à l'entrée du service état civil, j'ai pris aussi mon air le plus désinvolte, comme si cela m'arrivait tous les mardis, d'aller me faire faire une identité.»Avant d'être enceinte, Pauline ne s'était jamais posé la question de ses origines. Et puis cela devient crucial. Elle sonde alors le sens des mystérieux prénoms secondaires qui figurent sur sa carte d'identité:Jeanne, Jérôme, Ysé. Fantaisie et drame, fantasme et réalité se mêlent dans ce récit envoûtant, qui nous conduit tour à tour sur les traces d'une aïeule aliénée, d'un ami de la famille disparu et d'une héroïne de fiction. Avec Qui sait, Pauline Delabroy-Allard signe un deuxième roman virtuose, ode à la toute-puissance de l'imagination et de la littérature.

  • La littérature expliquée aux matheux

    Pauline Delabroy-Allard

    • Go multimedia - edigo
    • 3 Octobre 2013

    Vous souhaitez découvrir quelles sont les grandes oeuvres littéraires avant de vous décider à en lire une ? Cet ouvrage est fait pour vous. Eléments biographiques, résumés, points d'analyse, 25 romans classiques sont expliqués ici avec clarté et précision pour vous aider à développer votre culture générale.

    Découvrez les chefs-d'oeuvre de la littérature pour en parler autour de vous comme si vous les aviez lus:
    Lettres persanes - Le rouge et le noir - Germinal - Madame Bovary - Phèdre - Les fleurs du mal - Antigone - La peste.

  • Le dégât des eaux

    ,

    • Thierry magnier
    • 28 Octobre 2020

    Nino se réveille en pleine nuit : il y a du bruit dans la cuisine... et de l'eau partout ! Que se passe-t-il ? En se penchant par le hublot de la machine à laver, «zioup !», le voilà qui glisse... et se retrouve en pleine mer ! Où est-il ? Serait-ce Venise ? Un merveilleux voyage métaphorique pour évoquer l'aventure de devenir grand frère.

  • Avec toi

    ,

    • Thierry magnier
    • 6 Février 2019

    Dans cet album, la journée se vit et se raconte à deux, par une mère et son enfant. Des moments partagés aux moments vécus séparément, tout est prétexte à une superbe déclaration d'amour mutuelle.

  • Indispensable en classe et au CDI !Un outil pensé avec des professeures documentalistes, qui permet une véritable mise en oeuvre de l'interdisciplinarité : des pages dédiées au cinéma des pages portant sur des figures de l'engagement : Olympe de Gouges, Germaine Tillion, Jean Zay, Nelson Mandela, etc. des pages Art pour traiter le programme à partir d'une oeuvre Un outil concis et efficace pour traiter le programme : une banque de ressources documentaires avec des fiches d'activités et des fiches outils pour travailler en autonomie et exercer son esprit critique 6 pages de mise en oeuvre du "projet commun" de la 2de à la Tle.

    Collectif d'auteurs : Bordet-Petillon Sophie,Borgogno Hugo,Cassigneul Thomas,Delabroy-Allard Pauline,Larran Francis,Michallet Marie-Cécile,Perrin Bastien,Pompidor Henri,Ramon Catherine,Violay Frédéric.

  • Collectif d'auteurs : Bordet-Petillon Sophie,Borgogno Hugo,Cassigneul Thomas,Delabroy-Allard Pauline,Larran Francis,Michallet Marie-Cécile,Perrin Bastien,Pompidor Henri,Ramon Catherine.

empty