Avant de partir au marché, la chèvre recommande à ses trois petits de n'ouvrir à personne. Mais le loup affamé vient frapper à la porte en imitant la voix de la chèvre. Les biquets, bien qu'effrayés, n'en sont pas moins futés et demandent au loup de montrer patte blanche, afin de lui donner une bonne leçon... Tel est pris qui croyait prendre !
Un petit lapin gris, par un jour de neige, trouve de carottes. Il en mange une et porte l'autre au cheval, qui la porte au mouton, qui la porte au chevreuil... Avec sur le CD l'enregistrement de la lecture de l'histoire en musique.
En 2007, au CHU de Brest, de nombreux cas d'atteintes cardiaques inexpliquées attirent l'attention de la pneumologue Irène Frachon. Ses recherches mettent en cause le Mediator, coupe-faim des laboratoires Servier, dont le principe actif avait conduit au retrait de l'Isoméride en 1997. Celui du Mediator sera effectif en 2009. Depuis, elle poursuit son combat pour l'indemnisation des milliers de victimes...
Trois petits cochons décident de construire leur propre maison. Le premier la veut en paille, le second en épines et le troisième en brique. Chacun est persuadé qu'il n'y a pas meilleure maison que la sienne. Mais arrive le loup affamé, prêt à démolir les habitations...
Un petit lapin gris, par un jour de neige, trouve deux carottes. Il en mange une et va porter l'autre au cheval, qui la porte au mouton, qui la porte au chevreuil. Une histoire d'amitié et de générosité.
La grande panthère noire a mangé un cochon, une vache, un lapin... Alors les habitants du village partent à sa recherche. La poursuite s'engage, d'abord autour d'un bois, puis plus loin au Nord, et même au-delà des frontières. Jusqu'où iront-ils ?
La grande panthère noire a mangé un cochon, une vache, un lapin... Alors les habitants du village partent à sa recherche. La poursuite s'engage, d'abord autour d'un bois, puis plus loin au Nord, et même au-delà des frontières. Jusqu'où iront-ils ?
Par un jour de neige, le petit lapin gris va porter une carotte à son voisin, le petit cheval. Le petit cheval la porte au mouton, le mouton la porte au chevreuil... Mais qui finira par manger la carotte ?
La course entre Poussette, la tortue tenace et travailleuse, et Vif, le lièvre paresseux et turbulent. «Le lièvre et la tortue» revu pour les plus jeunes.
On pensait le débat sur le travail terminé : la « fin du travail » n'était-elle pas relativement proche, grâce à l'intelligence artificielle et à la robotisation ? Assurément. On s'est donc attaché à en réduire de plus en plus la durée légale (du moins en France), en vue de s'en absoudre un jour. Or l'inflation aidant, on se rend compte que les conflits salariaux n'appartiennent pas qu'au vieux monde. On s'aperçoit que la question de la retraite et du « travailler plus longtemps » réapparaît et divise. Quelques déclarations ont suffi pour que ressurgisse l'ancestral débat sur la « valeur travail ». Quelle est l'actualité du débat sur le travail ? Le travail a-t-il une « valeur » ? Faut-il définitivement en finir avec le travail ? Il s'agira de voir ce qui se passe en France et au-delà de nos frontières (Asie, USA...).
À la fin de l'été, Écureuil fait des provisions pour l'hiver, alors que son ami Pinson préfère chanter. Mais quand tous les animaux se réfugient dans leur maison, Pinson reste seul dans le froid. Chez lui, Écureuil a un bon feu et de quoi manger, pourtant il s'ennuie tellement... Et si les deux amis se tenaient compagnie ?
Dès l'aube de l'humanité, pour capturer ses proies, au sol ou dans les arbres, l'homme imagina des ruses subtiles et des pièges variés. Peu à peu il s'exerça, par jeu d'adresse et par plaisir, à les cueillir au vol. Le génie créatif mit alors en oeuvre des procédés spécifiques pour chaque gibier. Ils se sont transmis de génération en génération pour devenir ce que l'on appelle aujourd'hui «?les chasses traditionnelles?».
La chasse des canards à la tonne, à la hutte ou au gabion, le malonage, les vagnolis, le punt, les pantières landaises ou pyrénéennes pour la chasse des palombes, la vénerie et la chasse au vol, les tenderies aux grives, les gluaux, le furetage sont pratiqués par des milliers de chasseurs qui renouvellent chaque saison les gestes de la tradition, dans un souci bien compris de la nature et de la faune, plus attentifs à la qualité de la chasse qu'à l'importance des tableaux.
Le Code de référence de tous les groupements à but lucratif ;
Les + de l'édition 2023 :
- Textes et commentaires à jour des dernières réformes ;
- Code enrichi, annoté et actualisé en continu sur smartphone, tablette et internet ;
- près de 10000 décisions de jurisprudence citées ;
- contenu numérique additionnel, incluant notamment les textes suivants :
* règlement (UE) 2017/1129 du 14 juin 2017 concernant le prospectus à publier en cas d'offre au public de valeurs mobilières ou en vue de l'admission de valeurs mobilières à la négociation sur un marché réglementé;
* règlement (UE) 537/2014 du 16 avril 2014 relatif au contrôle légal des comptes des entités d'intérêt public ;
* règlement (CE) 1435/2003 du 22 juillet 2003 relatif à la société coopérative européenne ;
* normes d'exercice professionnel applicables aux commissaires aux comptes.
Le Code des sociétés concerne tous les groupements à but lucratif : sociétés civiles, sociétés commerciales, sociétés dotées d'un statut spécial (notamment, sociétés coopératives, sociétés d'exercice libéral, sociétés civiles professionnelles). Il comprend également les dispositions applicables aux groupements d'intérêt économique.
Les textes sont enrichis de bibliographies, d'annotations de jurisprudence et de commentaires explicatifs.
Cette édition est à jour des textes les plus récents, et notamment :
- de la loi de finances pour 2022;
- de la loi du 24 décembre 2021 visant à accélerer l'égalité économique et professionnelle;
- de la loi du 8 octobre 2021 portant diverses dispositions d'adaptation au droit de l'UE dans le domaine des transports, de l'environnement, de l'économie et des finances;
- de l'ordonnance du 15 septembre 2021 portant création du registre national des entreprises;
- de l'ordonnance du 15 septembre 2021 portant réforme du droit des sûretés.
La deuxième édition, revue et enrichie, de ce manuel s'adresse à tous ceux qui ont besoin d'apprendre le latin de manière systématique et progressive (étudiants de lettres classiques, de lettres modernes, d'histoire, de philosophie, d'espagnol, d'italien...) et à ceux qui ont envie d'apprendre cette langue par eux-mêmes ou de consolider leurs connaissances.
Il allie une présentation synthétique de la langue latine, réellement accessible au public d'aujourd'hui, à un éclairage stimulant des multiples aspects de la littérature et de la civilisation latines qui ont nourri notre culture. Une attention particulière est apportée aux genres littéraires fondateurs des littératures modernes : épopée, élégie, histoire, comédie... ainsi qu'à quelques auteurs majeurs de cette littérature. Réalisé par une équipe de cinq latinistes de l'Université Toulouse - Jean Jaurès, cet ouvrage est le fruit d'une longue pratique pédagogique, guidée par la passion... mais aussi par le pragmatisme. Les différents chapitres peuvent servir de support à un cours universitaire ou être travaillés de manière autonome. Ils offrent une approche graduée de la grammaire, allant à l'essentiel, assortie d'exercices corrigés, et permettent aux lecteurs de découvrir « la lumière des Lettres latines » (lumen litterarum Latinarum), selon l'expression de Cicéron.
Les ouvrages de la collection « Mini-Manuels » présentent sous une forme concise et attractive (2 couleurs et de nombreux schémas) les notions essentielles. Le cours est illustré par des encarts historiques ou apportant quelques compléments techniques. En fin de chapitre, un résumé des points-clés, des QCM et des QROC, tous corrigés, permettent de tester ses connaissances et de s'entraîner avant l'épreuve. Cette nouvelle édition est actualisée.
Pourquoi la violence inconsciente déborde-t-elle ?
La violence s'impose de façon inquiétante autour de nous sous des modalités multiples. Il ne manque pas d'analyses économiques, politiques ou sociologiques de ces situations. Ce livre apporte l'éclairage de la psychanalyse en mettant en évidence les processus inconscients qui sont à l'oeuvre dans ces comportements. Freud a écrit « pourquoi la guerre ? » à une époque bien plus tourmentée que la nôtre ! Les auteurs de cet ouvrage ont voulu poursuivre et approfondir cette réflexion.
La violence existe et travaille dans l'inconscient. La question est surtout de savoir sous quelles formes, et pourquoi elle déborde régulièrement à nos risques et périls ?
Présentes sur la planète depuis des temps immémoriaux, les abeilles voient actuellement leur statut évoluer de façon irrésistible. Véritables marqueurs sociétaux, elles sont devenues en quelques années l'un des symboles forts de la transition écologique et du développement durable. Les conditions difficiles qu'affrontent aujourd'hui ces vigies du changement climatique sensibilisent chaque jour un peu plus les Françaises et les Français. Cette prise de conscience constitue le moment idéal pour proposer, sous la forme d'un grand et beau livre, l'état des connaissances concernant le fascinant univers de ces hyménoptères qui tiennent une place à part dans le coeur des humains. Cet ouvrage sera également l'occasion de découvrir des femmes et des hommes qui, avec une passion sans limite, à la ville comme au champ, vouent actuellement leur vie à ces abeilles pour leur préparer un avenir serein.