Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Patrick Perrard
-
Moniteur éducateur ; une profession au quotidien
Philippe Gaberan, Patrick Perrard
- Eres
- Trames
- 23 Mai 2019
- 9782749262949
La refonte des diplômes en travail social, telle qu'elle est entreprise en France depuis 2017, notamment dans le souci d'une harmonisation des diplômes européens, entérine la reconnaissance du moniteur éducateur en qualité de professionnel de proximité auprès des publics accompagnés dans une relation d'aide sociale, éducative et de soin. Toutefois, comme toutes les professions de l'éducation spécialisée et du travail social, celle de moniteur éducateur doit s'adapter aux évolutions des savoirs et des moeurs qui transforment l'accueil des publics en situation de handicap ou de vulnérabilité (la société inclusive) et modifier l'organisation et le fonctionnement des établissements ou des services (une logique de parcours intégré préférée à une logique de la place en institution). Lors de la première édition en 2004, les deux auteurs, professionnels engagés, avaient su anticiper les enjeux des transformations désormais à l'oeuvre et repérer les leviers des changements à opérer dans les formations et dans les postures professionnelles. Tous ces éléments de fond ont donc été repris dans cette nouvelle édition. En revanche, l'avant-propos et le dernier chapitre, entièrement remaniés, insistent sur ce qui, aujourd'hui, fait la singularité de ce métier et sa spécificité au sein de l'ensemble des diplômes en travail social. L'ouvrage demeure un repère incontournable à l'heure où les candidats faisant le choix d'une formation courte à un métier de proximité sont de plus en plus nombreux.
-
Les tisseurs du quotidien ; pour une éthique de l'accompagnement des personnes vulnérables
Arlette Durual, Patrick Perrard
- Eres
- Trames
- 8 Mars 2012
- 9782749215921
Les auteurs mettent en valeur la dimension quotidienne de l'accompagnement des personnes en situation de vulnérabilité, la relation essentielle qui se tisse au jour le jour, en dépit de la technicisation croissante des interventions imposée par les référentiels professionnels.
Les temps et les actes a priori banals du quotidien sont en réalité les supports à toute action d'accompagnement éducatif, social ou soignant des personnes en situation de vulnérabilité. Les auteurs ont souhaité dans cet ouvrage revaloriser ces moments dits « ordinaires » en les incluant dans une réflexion sur l'éthique de l'accompagnement, à l'heure où les référentiels professionnels tendent à une technicisation des interventions. Ils s'appuient sur des situations rencontrées, sur des écrits de professionnels en formation et revisitent certains auteurs et concepts.
Arlette Durual, assistante sociale de formation initiale, sociologue, est actuellement coordinatrice pédagogique du pôle des formations en travail social à l'ADEA à Bourg-en-Bresse.
Patrick Perrard, moniteur-éducateur puis éducateur spécialisé, doctorant en sciences de l'éducation, est actuellement responsable du pôle des formations en travail social à l'ADEA (Bourg-en-Bresse). Il a publié avec Philippe Gaberan, Moniteur-éducateur (érès, 2004, réédité de nombreuses fois) et avec Arlette Durual AMP : aide médico-psychologique (érès, 2008). Il a également collaboré à la revue Reliance.
Arlette Durual, assistante sociale de formation, sociologue, est coordinatrice pédagogique du pôle travail social à l'ADEA, Bourg-en-Bresse (01) Patrick Perrard, éducateur spécialisé de formation, doctorant en sciences de l'éducation (Lyon II), est responsable du pôle des formations en travail social à l'ADEA, Bourg-en-Bresse (01) ; il a publié avec Philippe Gaberan Moniteur-Educateur, un professionnel du quotidien (érès, 2004)