Imaginez. On vous annonce qu'il vous reste seulement vingt-quatre heures à vivre sur cette terre. Vous êtes un privilégié aussi, ces dernières vingt-quatre heures vous sont offertes comme une option possible de rachat. En cas de réussite, vous poursuivrez votre vie dans un autre univers, sinon vous serez désintégré sauf si le malin vous joue un tour. Et si c'était vrai ? Au crépuscule de votre vie, quel regard porterez-vous sur les vestiges de votre passé, vos actes manqués, vos amours déchus, vos regrets amers, vos réussites factices et vos succès éphémères ? L'illusion de la richesse d'une vie qui se fissure au fur et à mesure de l'inexorable écoulement du temps qu'il vous reste à vivre sur cette terre. Qu'aimeriez-vous que l'on retienne de vous ? Au-delà des croyances personnelles, cette histoire sonne le glas de votre possible réveil, avant qu'il ne soit trop tard. Entendez-vous votre horloge ? Tic-Tac, Tic-Tac. Tic-Tac, Tic-Tac. C'est le temps qui passe. Non, c'est la mort qui approche. Alors vivez comme si vous alliez mourir demain et apprenez comme si vous alliez vivre pour l'éternité.
À New-York, en 2014, treize ans après les attentats-suicides contre les tours jumelles du World Trade Center, c'est l'Orient qui agresse un autre symbole de la puissance américaine : Wall Street. Cette fois, la guerre prend la forme d'un virus informatique mais le danger n'a rien de virtuel. Le capitaine Steve et sa brigade surveillent les traders et combattent un trading d'un nouveau genre. Inspirées par un art subtil venu de l'antiquité orientale, les attaques internes insidieuses perturbent la traque. Les policiers arriveront-ils à décrypter cette forêt de symboles ? La maison blanche aura-t-elle besoin de leur aide pour sauver l'économie américaine ? L'Europe elle-même en sortira-t-elle indemne ? « Il ne peut y avoir deux tigres sur la même colline » s'exprimait Deng Xiaoping. Dramatique réalité ! Les stratagèmes d'une confrontation dans le domaine de la finance sont nombreux. Vérité d'événements ou simple fiction de l'auteur ? Aux lecteurs de choisir... Et si ce livre était bien plus qu'un thriller ?
Qu'est-ce qu'une stratégie en 2010 ? Telle est la question à laquelle répond ce livre, avant d'analyser quatre facteurs de succès identifiés par le Club Balanced ScoreCard France. Les auteurs proposent une méthode structurée pour implémenter une démarche BSC. À chacune des huit phases didactiques du " modèle en 8 ", des outils méthodologiques sont proposés, et leur utilisation est exposée via quatre applications : dans une filiale dans l'industrie, une fonction finance d'entreprise, une direction informatique et enfin le secteur public. Cette démarche managériale permet d'améliorer la performance des processus de management stratégique. Dynamique, elle est aussi un élément de dialogue en interne. Le livre l'explique très bien, présentant aussi les réalisations vécues par les auteurs. Une façon de nous donner une excellente leçon. A nous d'envisager ensuite la meilleure stratégie.
Aujourd'hui, le pilotage des performances fait partie des priorités des entreprises qui réussissent. Les indicateurs se multiplient, plus ou moins efficaces et utilisables, et les entrepreneurs ont bien du mal à faire le bon choix. Les auteurs de cet ouvrage proposent une approche stratégique qui, tout en restant très concrète, permet au manager : de définir les objectifs communs que partageront les collaborateurs, de suivre l'évolution des résultats, d'agir de façon très réactive. Clair et bien structuré, illustré de nombreux exemples et d'applications concrètes, cet ouvrage répond de façon efficace aux principales préoccupations du manager : trouver les bons indicateurs parmi la profusion des mesures disponibles ; Apprendre à les construire et à les utiliser. Communiquer sa stratégie et impliquer les collaborateurs.