Revivez la carrière de David Bowie : de Ziggy Stardust à Tin Machine, de «Space Oddity» à Let's Dance et enfin Blackstar, album sorti deux jours seulement avant sa mort prématurée en 2016.
Considéré comme l'un des plus célèbres artistes de ces cinquante dernières années, David Bowie n'a eu de cesse de se redéfinir en tant qu'artiste. Il a ainsi évolué dans des registres différents, s'inspirant du glam et du punk rock. Ce livre nous immerge dans la carrière de l'artiste depuis sa période folk baroque rock des débuts, puis sa percée avec le titre «Space Oddity» jusqu'à son incroyable Ziggy Stardust. On entre ensuite dans la période soul, l'électronique Berlin trilogie, le succès pop des années 1980, et sa transition vers l'électro dans les années 1990, les tournées, les performances, les collaborations et les distinctions. Ce livre, superbement illustré de photos de concert, de hors scène, d'affiches de concert, de pochettes d'albums, de billets de concert, etc., est un hommage à l'une des stars les plus influentes et admirées de l'histoire du rock.
La gestion prévisionnelle des ressources humaines (GPRH) est à l'ordre du jour. Au travers de son avatar le plus récent, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), elle est même devenue une obligation légale. En quoi consiste-t-elle ? Quels sont ses enjeux ? Quels sont ses outils et ses méthodes ? Quel bilan peut-on dresser de ses effets ?
Le besoin d'anticipation s'accroît quand progresse l'incertitude. Ce n'est pas le moindre des paradoxes de la gestion prévisionnelle des ressources humaines. Réducteur d'incertitude et moyen de maîtriser les risques liés à celle-ci, elle constitue l'une des clés principales de la performance organisationnelle.
Voilà un panorama des connaissances de ce domaine pour comprendre et accompagner les évolutions les plus actuelles de la gestion des ressources humaines. L'analyse qui est offerte est autant opérationnelle que critique au plein sens du terme. Il s'agit de fournir les grilles permettant aussi bien de faire progresser les pratiques que de rester vigilant face à leurs possibles dérives.
Nouveau champ de la gestion des ressources humaines, le management des compétences permet d'envisager les effets des relations des individus au travail sur la conduite des organisations. à l'aide de nombreux exemples et points de vue critiques d'intervenants et de spécialistes, cette nouvelle édition, entièrement mise à jour, offre une synthèse structurée des connaissances théoriques et pratiques dans ce domaine.
Sommaire : La notion de compétence: usages ordinaires et cadres théoriques. La compétence dans le champ des pratiques. La compétence dans le champ scientifique. Compétence et choix stratégiques de l'entreprise. Les différents domaines du management des compétences. Relation d'emploi et compétences. Développement des compétences dans l'entreprise. Le champ paradoxal du management des compétences. Le contexte sociétal du management des compétences. Bibliographie. Index.
À destination des faux-débutants (lycéens, étudiants, adultes), ce cahier de jeux permet de réviser ses connaissances de la langue et de la culture coréennes à son rythme et de façon amusante.
Pas de listes de mots ! Mais des petits rappels de grammaire et des activités, de niveaux différents, regroupées par thèmes.
Il est idéal pour faire le point, s'autoévaluer ou compléter ses connaissances. Quelques minutes par jeu suffisent !
Les règles du jeu :
- une thématique lexicale ou culturelle par série d'activités ou de jeux ;
- une mise au point grammaticale ou linguistique au début de chaque nouvelle série de jeux ;
- plus de 100 activités variées et originales, toutes corrigées.
L'évaluation des personnes, des actions, des organisations et des institutions est une activité permanente dans tout système social. De nombreux observateurs relèvent qu'elle n'a cessé d'étendre son influence et tous soulignent aujourd'hui sa centralité dans de multiples champs (entreprises, éducation, action publique, médico-social, etc.). Dans une organisation, la performance fait couramment l'objet d'évaluation.
Cet ouvrage s'intéresse spécialement à l'évaluation des individus dans les organisations et aux dispositifs par lesquels elle est mise en oeuvre. L'évaluation des personnes est envisagée comme reliée à l'environnement économique et social et ouverte à une diversité d'interprétations.
Les auteurs exposent les approches théoriques les plus marquantes, classées en grandes rubriques (théories normatives, théories critiques et théories institutionnelles). Pour finir sont proposés les éléments d'une théorie des dispositifs d'évaluation qui combine plusieurs apports.
Nos sociétés sont de plus en plus régulées par des mécanismes qui se réclament de la gestion et la place des outils (normes, indicateurs, tableaux de bord, système d'information...) y est devenue considérable. Ils ont gagné l'économie sociale, l'État, les organisations publiques et la société tout entière.
Le projet de ce livre est d'introduire dans l'analyse des phénomènes sociaux, organisationnels et économiques, des objets, les outils de gestion, peu visibles jusque-là malgré leur omniprésence, et de les utiliser comme des analyseurs de situations spécifiques qui marquent notre époque.
Ont également collaboré à cet ouvrage : Céline Baud (GregHEC UMR CNRS 2959), Marion Brivot (Université de Laval au Québec), Carine Chemin Bouzir (Reims Management School), Corine Eyraud (Université de Provence) et Bénédicte Grall (GregHEC UMR CNRS 2959).
Alors que les entreprises cherchent constamment à croître et à se développer en optimisant leur potentiel d'innovation et de créativité, il est essentiel de comprendre les enjeux et les pratiques de management en recherche et développement.
Cet ouvrage propose une réévaluation critique de l'état de l'art et des concepts du management de la R&D. Les analyses et réflexions présentées sont issues de l'expérience de chercheurs et de professionnels, et s'appuient sur des études empiriques dans des entreprises nationales et internationales.
Cette analyse originale est fondée sur une approche systémique. Cette dernière prend en considération les changements environnementaux externes, les nouvelles stratégies concurrentielles ainsi que les changements structurels internes, liés à la transformation des processus d'innovation et aux nouvelles façons de superviser les individus et les équipes.
Les outils de gestion sont d'habitude considérés comme des objets vils et négligeables. Impensés, ils en deviennent invisibles. Et pourtant, leur influence est considérable.
Contre le sens commun, les auteurs soutiennent que la philosophie est fondamentale pour le développement de la théorie des organisations sur laquelle reposent les différentes conceptualisations des outils de gestion. D'une part, les efforts de théorisation reflètent des présupposés philosophiques qui jouent comme un cadrage de ce qui est possible, pensable et désirable dans la conduite des activités de recherche. D'autre part, les pensées des philosophes sont à la source de distinctions conceptuelles qui ouvrent de nouvelles potentialités de théorisation et d'action.
Pour étayer cette conviction, des spécialistes particulièrement reconnus dans les sciences de gestion et du management se sont réunis autour de Patrick Gilbert et Damien Mourey pour réaliser un livre unique. Leurs contributions, guidées par un souci pédagogique, montrent de manière convaincante que la pensée de quelques grands philosophes constitue un stimulant prometteur pour comprendre les outils de gestion dans leur rapport aux organisations.
"Quel sens donnons-nous à notre travail ? Ce que nous y vivons correspond-il à nos attentes ? Existe-il des climats propices aux agressions, au harcèlement, nous donnant la possibilité de les prédire et de les contrer ? Comment accroître nos capacités de résilience ? Bien-être au travail ou détresse psychologique, les déterminants et les pistes d'amélioration varient selon les personnes, les cultures, les métiers. De l'enseignant à l'opérateur des plates-formes téléphoniques, du personnel de santé à l'agent des forces de l'ordre, cet ouvrage nous fournit des éclairages pour mieux comprendre, pour mieux agir et réagir en milieu organisationnel."
L'ambition de cet ouvrage est de livrer de premières analyses sur les incidences psychosociales et socio-organisationnelles que la crise sanitaire COVID a pu avoir sur le travail. Les recherches ont été conduites auprès de diverses catégories de salariés (cadres, managers, intérimaires, professionnels de santé). Elles ont en commun la volonté de rendre compte des transformations que le travail a subi (dans ses modalités d'organisation et de réalisation) et des processus psychosociaux à l'?uvre mais aussi des stratégies de régulation que les sujets ont déployées pour maintenir malgré tout une activité de qualité. Ces travaux ont porté autant sur le travail médiatisé à distance que sur l'activité qui s'est maintenue en présentiel, sous conditions sanitaires contraintes.
Cet ouvrage est consacré au développement du travail et des organisations qui constitue un constant domaine de recherche et d'intervention pour la psychologie du travail. Si les changements économiques et technologiques sont vecteurs de développement, ils apportent aussi leur lot d'incertitudes. L'ouvrage analyse ces changements afin de contribuer à ce qu'ils soient profitables aux personnes. Pour rendre compte des avancées de la recherche en ce domaine, ce volume réunit deux ensembles de contributions. La première partie aborde la question du changement technologique.La seconde partie traite essentiellement de l'exercice du leadership. Elle se conclut sur le rôle de la régulation émotionnelle dans l'équilibre vie professionnelle-vie privée.
"L'ouvrage présente des contributions scientifiques utiles à la compréhension de situations spécifiques de transitions psychosociales professionnelles « tout au long de la vie adulte » : en formation, lors des mobilités, pour l'intégration et le maintien en emploi, à l'égard du chômage, au passage en retraite. Le rapport psychologique au travail y est examiné plus particulièrement au prisme des interactions sociales qui le construisent et participent à son développement. Sur la base de ces éclairages, des préconisations, démarches et outillages sont proposés qui sont autant de pistes pour un accompagnement des personnes ainsi que des institutions et organisations engagées dans ces situations de transitions. - - - - "
Résumé bientôt disponible
Le changement technologique stimule autant qu'il inquiète. L'arrivée des nouveaux outils numériques bouleverse notamment les modèles de consommation, les formes d'emploi et les conditions de travail, et pose de nombreux défis aux organisations comme aux individus. S'il est acquis que le changement technologique est un facteur déterminant de la croissance économique, il est non moins vrai qu'il peut aussi être un amplificateur, voire un catalyseur, d'inégalités. Le changement technologique est également un changement social avec lequel il entretient des interactions complexes : la technique est autant la source que la conséquence des transformations sociales.
Pour comprendre le changement technologique et en maîtriser les effets, cet ouvrage étudie ces mutations à différentes échelles (sociétale, organisationnelle et individuelle). Il fait également appel, dans son analyse du sujet, à de nombreuses disciplines des sciences humaines et sociales, telles que l'anthropologie, la sociologie ou encore la psychologie.
Les organisations sont au centre de nos vies, au coeur de nos sociétés. À l'heure où nous vivons des crises sanitaires et écologiques historiques, il est plus important que jamais de comprendre ce qui se cache derrière le management et ses pratiques. C'est ce à quoi nous convie cet ouvrage, écrit par deux chercheurs en sciences de gestion.
À partir de la notion de dispositifs de gestion, ce livre vous amènera à découvrir : les idéologies et pensées sous-jacentes lors d'une réunion de direction, la force du langage et du parler gestionnaire derrière un discours de voeux, le pouvoir induit et ce que font faire des instruments et outils de gestion, ou bien encore l'importance de la spatialité (lieux et territoires) dans les relations et interactions sociales.
Pour accompagner leur propos, Patrick Gilbert et Nathalie Raulet-Croset s'appuient pour chaque chapitre sur la description de situations de gestion et proposent des images qui sont autant de cartes que le lecteur pourra mobiliser pour mémoriser ou développer sa compréhension.
En s'appuyant sur les plus récentes théories des sciences de gestion, de l'organisation et du management, nul doute que ce livre deviendra rapidement un classique de la discipline et vous amènera définitivement à voir et « lire le management autrement » !
Au moment où Johnny se prépare à se produire au stade de France du 29 au 31 mai avant de partir effectuer une tournée des stades à travers la France pour 2009 et 2010 pour ce qu'il annonce comme ses adieux à la scène, il reste d'abord et avant tout un homme de scène, un artiste qui ne trouve son plein épanouissement qu'au contact avec son public.
40 recettes avec le chef de "Learn With a Chef".
Pour toutes les fines bouches, un livre de cuisine, mais pas seulement : chaque recette est accompagnée d'un QR Code pour se retrouver en immersion complète dans la cuisine du Chef.
Un ouvrage ludique pour répondre à vos questions et découvrir de nombreuses astuces accessibles à tout le monde.
Des ingrédients sains et simples, des recettes gourmandes détaillées, de la cuisine à tous les prix, des tutos à suivre en ligne, des anecdotes gastronomiques...
Rejoignez plus de 40000 abonnés et partagez votre expérience. Alors, les amis, à vos fourchettes et... bon appétit !
L'objectif de ce film est de proposer une initiation aux méthodes et outils d'analyse pour comprendre les situations de travail et l'activité des professionnels. Quatre exemples d'activités sont proposés : la conduite automobile, la traite des vaches laitières, la taille de la vigne, le dépressage en forêt, selon la méthode suivante : une première séquence où le professionnel présente le contexte du travail ; une seconde où il effectue cette tâche dans les conditions habituelles ; une troisième où il commente son activité sur le terrain ; une dernière étape d'autoconfrontation où le professionnel commente son activité filmée. Chaque séquence est suivie d'une étape d'analyse qui permet de comprendre progressivement les compétences mobilisées par le professionnel.ØØLe DVD permet un accès interactif aux différentes séquences.
Qu'est-ce que le métier de consultant en management ? comment s'y préparer ? alternant théorie et pratique, ce manuel propose, dans chaque chapitre, un exposé suivi d'une étude approfondie de cas corrigés.
L'ouvrage s'articule en trois parties : la société de conseil : organisation, contexte actuel, fonctionnement... les relations entre le consultant et son client : les différents types de clients, le processus de demande et d'achat de conseil, l'élaboration d'une proposition... le consultant : ses compétences, sa carrière, les spécificités du métier... l'exigence de professionnalisation s'accroît aujourd'hui dans les activités de conseil et l'immersion pratique ne suffit plus à elle seule.
Ce manuel permet, grâce à une grande diversité de mises en situations, d'assimiler les fondamentaux et de se familiariser avec le quotidien des consultants.