Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Patrick Carpentier
-
Olympia 1972. Johnny chante Comme si je devais mourir demain.
Pour moi, photographe amateur à peine sorti de l'adolescence, c'est au contraire une naissance. Bruno Coquatrix, le patron des lieux, m'a donné ma chance. Je shoote et rencontre Johnny pour la première fois.
Huit ans plus tard, j'ai réalisé mon rêve : je suis devenu photographe professionnel et suis reconnu pour mes images de scène. Jouer avec les lumières, les apprivoiser, les magnifier, c'est plus excitant que de travailler en studio. C'est à cette époque que je rencontre le patron à nouveau, lors d'un concert que je dévore de mes objectifs. Il voit mes photos, les adore, et me propose de travailler pour lui.
Plus de vingt ans de passion vont s'ensuivre. Province, Paris, petites ou énormes salles, plateaux de télé, mais aussi affiches de concerts, pochettes d'album, clichés pour la presse... je suis jour et nuit au service de Johnny, jour et nuit aux côtés d'un génie du show. Une vie de folie et de ferveur.
Beaucoup de photographes ont voulu capter son image et l'ont fait avec talent. Très peu ont eu le privilège de côtoyer aussi longtemps sa vérité première : celle de la scène. Sa présence inégalable, son charisme, sa photogénie et sa plus totale intimité m'ont irradié. J'ai voulu dans ce livre vous présenter une partie de ce travail réalisé avec et autour de lui, au fil des années passées à ses côtés.
-
Au moment où Johnny se prépare à se produire au stade de France du 29 au 31 mai avant de partir effectuer une tournée des stades à travers la France pour 2009 et 2010 pour ce qu'il annonce comme ses adieux à la scène, il reste d'abord et avant tout un homme de scène, un artiste qui ne trouve son plein épanouissement qu'au contact avec son public.
-
-