Comment fait-on à 18, 30, 40 ou 50 ans pour changer le cours de sa vie insatisfaisante et conquérir l'apaisement, peut-être même le bonheur et l'amour ? Pascal Morin orchestre la ronde d'une petite dizaine de personnages parisiens, d'âges et de conditions sociales et raciales différentes, tous saisis à un moment de questionnement et de basculement. vers un avenir meilleur. Un roman très contemporain, optimiste et convaincant, sur la force des rencontres qui nous amènent à devenir autres.
Depuis 45 ans, Danielle, neurologue à la retraite, vient passer ses vacances dans la maison de famille, sur la Côte d'Azur. Comme chaque été, elle y accueille son fils Pierre-Marie, psychiatre, et son unique petit-fils, Arthur, élève en classe scientifique. La seule nouveauté, cet été-là, c'est la présence de Prisca, une jeune fille recrutée pour aider aux tâches ménagères. Prisca, comme une météorite tombée d'une autre planète, va agir, par sa seule présence, comme un révélateur de leurs manques et de leurs frustrations... et les remettre en mouvement. Dans les paysages magnifiques de la Côte d'Azur, une parabole sur la vie comme nécessaire renouveau perpétuel.
Au cours d'un voyage vers sa mère mourante, un homme tente de reconstituer la vie de celle qui l'a abandonné à la naissance.
Un homme de quarante ans, Alexandre, prend la route au petit matin. Un coup de fil l'a prévenu, la veille, que sa mère, mourante, l'appelait à son chevet. Alexandre ne l'a jamais connue : elle l'a abandonné à sa naissance, le laissant sous la responsabilité d'un grand-oncle. Fille-mère à seize ans, issue d'un milieu rural, elle a été envoyée à Paris le temps de la grossesse puis a disparu définitivement. Durant cette journée de voyage, l'homme tente de reconstituer ce qu'a été le destin de cette jeune fille dans les années 1960 : l'attrait sensuel pour des hommes virils, la grossesse cachée, l'internat et les cours de sténo, la tentative d'avortement, le départ pour Paris le temps de l'accouchement. En parallèle, Alexandre raconte comment, enfant, il traquait la présence de sa mère, la cherchant à chaque coin de rue, l'insultant dans ses nuits, exigeant de son père d'adoption qu'il lui parle de cette mère absente. Mais au fil du voyage, dans cette descente vers le Sud dont la mère est originaire, le récit se brouille. En quoi ce récit est-il véridique et vraisemblable ? Que lui a-t-on rapporté réellement sur sa mère ? N'est-ce pas plutôt une collection de fantasmes, celle d'un homme confronté à l'énigme fondamentale de ses origines ?
La construction fragmentaire de ce texte ambigu fait alterner une évocation des années 1960 et le récit d'une enfance déchirée et solitaire. Amour, haine, violence et sensualité y tissent le portrait d'une mère absente. Publié par les éditions du Rouergue en août 2005, Les Amants américains, comme le premier livre de l'auteur, L'Eau du bain, emmène le lecteur dans les eaux troubles du roman familial.
Lors d'un stage de parapente, cinq hommes de conditions et d'âges différents sont confrontés à la mort. Ils vont dans cette pratique du sport trouver le moyen de dépasser leurs limites.
Dans un village du Sud, un jeune homme retourne pour les vacances dans la ferme où il a grandi. La famille, bizarrement, n'est constituée que d'hommes : le père, le grand-père et les deux autres fils. Tous sont exploitants agricoles, à la différence du narrateur, passé dans le camp des citadins. C'est à sa demande de vacancier qu'a été creusée cette année, à la place du jardin du grand-père, une piscine incongrue dans ce monde voué à la sueur et à l'effort. Et c'est autour de cette eau qui dort que se noue une étrange tragédie en plusieurs actes, qui commence le matin où le narrateur pousse le grand-père dans la piscine. Est-ce qu'un noyé, ça flotte ?
Dans ce premier roman au goût âpre et ironique, qui reconstitue de façon saisissante le monde rural du Sud (chaleur, fierté du travail, silence et dissimulation), la violence avance sans culpabilité aucune, dans la volonté affirmée du plaisir.
Qui était vraiment Pavel Munch, ce sculpteur provocateur et médiatique, dont la disparition reste inexplicable? En enquêtant sur sa vie, depuis son enfance solitaire jusqu'à sa conquête du Tout-Paris, un écrivain espère lever les mystères d'un destin tissé de légendes.
Dans ses oeuvres comme dans sa vie, Pavel Munch s'affranchissait de toute morale et pétrissait avec le même plaisir la terre et les corps des hommes. Mais, très vite, l'enquête prend des détours inattendus. Que cache donc le biographe? Au fil d'une narration savamment tissée de vrais et faux miroirs, le lecteur est entraîné dans un jeu de piste fascinant.
La débâcle des subprimes a exposé les failles de la construction européenne, l'échec de la monnaie unique, la financiarisation à outrance du capitalisme et la paupérisation des classes moyennes et des classes populaires. La montée du populisme en est la conséquence. L'Europe n'a d'autre choix que sa refondation, dans un environnement géopolitique dessiné par les Américains, les Chinois et les Russes, dont elle est progressivement exclue. La position financière de la France est d'une telle précarité que le redressement sera forcément difficile, mais indispensable pour refonder l'Europe.
L'année 2017 engage une décennie clef pour l'Europe : elle marquera soit le renouveau et la reconquête, soit la vassalisation et la disparition dans les oubliettes de l'Histoire.
La soupe aux lettres est beaucoup trop chaude! Pour faire patienter Caillou, Papa propose un jeu amusant pour découvrir l'alphabet.
À la fois ludique et éducatif, ce livre permet aux tout-petits d'apprendre à reconnaître les lettres de l'alphabet. Inspiré du monde de Caillou, cet abécédaire :
Représente les 26 lettres de l'alphabet ;
Illustre les lettres dans plus de 100 mots ;
Propose le jeu de la soupe aux lettres, une activité amusante pour faciliter l'apprentissage.
Le titre de ce volume fait écho à un ouvrage collectif supervisé par Morin et intitulé L'Unité de l'homme, qui a ouvert en 1974 une grande enquête collective d'« anthropologie fondamentale », riche en développements sur « la Méthode ». Ce « Bouquin », lui, réunit les cinq premiers maîtres-livres de l'auteur publiés avant cette date. Ces livres, écrits d'une plume claire, demeurent plus accessibles à un large public que ceux qui ont suivi. Chemin faisant, on découvrira comment et pourquoi ce maître en sciences sociales ne peut pas être mis dans un tiroir disciplinaire :
- autodidacte, au fond, mais entré au CNRS grâce à la Résistance et pour un livre d'anthropologie écrit pendant son chômage :
- sociologue, si on veut, mais étranger aux chapelles.
- anthropologue, peut-être, mais des sociétés occidentales contemporaines.
Le laboratoire qu'il a fondé en 1960 a accueilli plusieurs atypiques comme lui, à commencer par Roland Barthes. Il s'appelle aujourd'hui, tout simplement, Centre Edgar-Morin. On l'aura compris : le premier chercheur qui ait travaillé sur le phénomène « yé-yé » (c'est lui qui a inventé le mot), l'homme qui a poussé Jean Rouch à tourner un film non plus sur l'Afrique mais sur Paris (Chronique d'un été, 1961, avec le tout jeune Régis Debray et la sémillante Marceline Loridan...), le premier intellectuel qui ait publié son analyse de Mai 68 (au mois de juillet), ne peut pas être fondamentalement mauvais...
C'est sans doute pour tout cela, parce que c'est un inclassable, un irrécupérable, un in-discipliné, qu'il fut et demeure un maître. Comme devraient l'être tous les maîtres : gourmand de culture, sans arrogance et attiré plus par le dialogue que par la controverse.
Le seul antidote à la tentation barbare est l'humanisme régénéré que propose Edgar Morin. Le seul antidote aux aveuglements que produit la connaissance morcelée, compartimentée, réductrice, manichéenne est dans une connaissance et une pensée complexes. Les bienfaits de notre civilisation s'amenuisent. Ses carences - s'accroissent. Nous avons besoin à la fois d'une nouvelle civilisation politique et d'une politique de civilisation. Edgar Morin, sociologue et philosophe viscéralement en lutte, ausculte la civilisation contemporaine, dissèque les innervations de son dépérissement et défriche les voies de sa revitalisation.
Passionnant et riche dialogue entre deux penseurs de notre temps dont le trait commun est l'interdisciplinarité : sociologie, psychiatrie, psychanalyse. Ils constatent l'un et l'autre l'indissociabilité du cerveau et de l'esprit, l'interdépendance du culturel et du psychologique, du cérébral et du biologique. À la fragmentation du discours compartimenté, techno-scientifique, ils opposent le discours du rassemblement, de la connexion, de la communication et de l'empathie. Ce texte est l'un des classiques de l'Aube, il rejoint désormais la série des Petits Illustrés.
"La Marseillaise est un grand hymne où sont associés Nation, République, universalisme, liberté, dans une intensité frémissante qui est justement celle de l'an I, de Valmy, du moment fondateur de la France républicaine et du moment paroxystique de la défense de la liberté nationale. En dépit de ses excès de langage qui, en contrepartie, apportent un extrême romantisme, il doit être conservé. C'est un hymne d'éveil et de résistance qui a valu pour les résistances qui ont suivi, qui vaut pour celles que nécessite notre temps, et qui vaudra pour les résistances futures." Edgar Morin
Cet ouvrage offre une mine de conseils et d'astuces pour pratiquer la course à pied dans les meilleures conditions et sans blessures. Il contient aussi un journal de bord qui permet au coureur de suivre sa progression au quotidien en notant son parcours, sa performance, etc.
Rédigé par une coureuse passionnée et un entraîneur expérimenté, il aborde huit thèmes : S'habiller, Se chausser, Se préparer et s'étirer, Courir!, Doser son effort, Manger et boire, Se soigner, S'entraîner pour une épreuve. Il inclut aussi des programmes d'entraînement pour les épreuves de 5, 10 et 21 km.
L'approche simple et rigoureuse va droit au but, et donne des outils au coureur afin qu'il puisse bâtir l'entraînement qui lui convient le mieux. Cet ouvrage fait aussi la lumière sur les débats actuels entourant la course à pied : chaussures hybrides vs traditionnelles, hydratation, foulée, progression, etc.
Chaque section de conseils pratiques est suivie d'une section journal de bord agrémentée de clins d'oeil, de citations, d'illustrations et de trucs variés pour soutenir et inspirer le coureur dans sa pratique au quotidien.
À la fin de l'ouvrage, quelques pages permettent de noter des informations plus générales, comme ses objectifs saisonniers ou ses résultats aux épreuves. On trouve aussi une liste de ressources très pertinentes pour la pratique de ce sport.
Des livres de bain conçus pour les petites mains.
Il faut changer la couche de Caillou. Maman en profite pour lui faire des chatouilles !
Des livres de bain conçus pour les petites mains.
Caillou aime prendre son bain avec beaucoup de mousse et ... son livre de bain !
Livre en vinyle non toxique.
Des livres de bain conçus pour les petites mains !
C'est l'heure du repas. Caillou aime manger avec ses mains !
Des livres de bain conçus pour les petites mains Caillou n'a pas toujours envie d'aller dormir. Heureusement, papa est là pour lui raconter une histoire !
Livre en vinyle non toxique.