Filtrer
Support
Langues
Prix
Pascale Desrumaux
-
Psychologie de la bientraitance professionnelle : concepts, modèles et dispositifs
Jean-Luc Bernaud, Dominique Guédon
- Dunod
- Univers Psy
- 13 Octobre 2021
- 9782100821396
Le travail est souvent présenté sous un angle négatif, générant son lot de souffrances, de conflits et de suicides. Pour y remédier, il convient de changer de perspective en analysant le concept de bientraitance professionnelle et en exposant par quelles voies les politiques managériales et les dispositifs d'intervention permettent de développer un rapport positif au travail. Cet ouvrage en présente les concepts, recherches et méthodes, au croisement de la psychologie du travail et de la gestion des ressources humaines.
-
10 études de cas en psychologie du travail et des organisations
Christine Joeffrion, Jean-Luc Bernaud, Collectif
- Dunod
- Univers Psy
- 9 Octobre 2019
- 9782100791446
Les problématiques de santé au travail et de développement de la qualité de vie au travail sont devenues des enjeux majeurs pour les organisations, qui sont tenues de mettre en place des politiques d'amélioration des conditions de vie au travail et de prévention des risques.
Cet ouvrage, rédigé par une équipe d'auteurs à la fois enseignants et praticiens, présente 10 cas concrets de situations délétères (stress professionnel, violence organisationnelle, burn-out, harcèlement moral, etc.) dans les organisations et entreprises. -
Le harcèlement moral au travail
Pascale Desrumaux
- PU de Rennes
- Psychologies
- 7 Avril 2022
- 9782753582965
Le lecteur trouvera dans cet ouvrage une synthèse de recherches universitaires internationales qui définit le harcèlement moral et identifie les facteurs organisationnels, psychosociaux, ainsi que les caractéristiques des harceleurs et de leurs victimes. Sont aussi mis au jour les jugements induits par les situations de harcèlement et les facteurs d'organisation cultivant le harcèlement.
-
Jugement socio-professionnel ; innovation et efficacité au travail
Sabine Pohl, Anne-marie Vonthron
- L'Harmattan
- Psychologie Du Travail Et Ressources Humaines
- 24 Février 2012
- 9782296963191
La pression exercée par l'environnement sur les organisations est de plus en plus importante. Les reconversions, les restructurations, la mondialisation accrue, les exigences économiques, la course à l'innovation sont devenues la réalité quotidienne de nombreuses organisations. Dans ce contexte, que deviennent les hommes et les femmes concernés par ces changements ?
-
Qualité de vie, risques et santé au travail
Anne-marie Vonthron, Sabine Pohl
- L'Harmattan
- Psychologie Du Travail Et Ressources Humaines
- 28 Décembre 2011
- 9782296556461
Cet ouvrage traite de la qualité de vie, de la santé au travail, des risques et de l'ergonomie, en abordant de nombreuses questions : tension psychologique au travail, conciliation vie de travail-vie privée, harcèlement, sécurité au travail, travail de nuit, etc.
-
Le harcèlement moral au travail ; réponses psychosociales, organisationnelles et cliniques
Pascale Desrumaux
- Presse Universitaire de Rennes
- Psychologies
- 10 Mars 2011
- 9782753512962
La relation humaine connaît de véritables mutations dans le paysage du travail autrefois valorisé source de dignité, et bien des formes d'antisocialités et de violences se développent dans le monde du travail devenu source de risques. De nombreux professionnels, intervenants et salariés éprouvent le besoin de comprendre ces nouvelles réalités et d'explorer les chemins possibles pour les endiguer.
Dans cet ouvrage, Pascale Desrumaux offre dans un premier temps une synthèse de recherches permettant de définir les violences et le harcèlement, d'identifier les caractéristiques individuelles des harceleurs et des victimes de harcèlement, les caractéristiques sociales et organisationnelles. Dans un second temps, ses travaux permettent de comprendre, au travers des jugements induits par les situations de harcèlement et par les facteurs organisationnels, les raisons du développement et de la pérennisation de situations de harcèlement.
L'intérêt majeur de cet ouvrage est d'intégrer les apports de la psychologie sociale (théories des jugements, du monde juste, de l'attribution, du bouc émissaire,...), de la psychologie du travail (climat d'entreprise, style de management) et de la psychologie clinique (émotions, vécu des victimes). De manière inédite, l'auteur présente une synthèse des enquêtes européennes sur le harcèlement moral ; une réflexion sur les théories explicatives du harcèlement, une présentation de modèles européens et canadiens expliquant les antisocialités au travail. Autant de pistes pour permettre aux scientifiques et aux salariés de mieux comprendre le phénomène, et aux victimes de déjouer les pièges du harcèlement, aux professionnels de développer une prévention et un traitement de la violence au travail. Ce livre intéressera non seulement les scientifiques et étudiants en sciences humaines et sociales, en GRH mais aussi les professionnels du management, du social et de l'intervention en entreprise, les psychologues cliniciens, thérapeutes et bien sûr les salariés.