En quittant la radio après des années d'antenne, Pascale Clark est déstabilisée par cette extinction de voix. C'est à ce moment troublé de sa vie que sa mère tombe, devient dépendante et perd l'usage de la parole. Plongée dans un monde où deux silences se font face dans une époque bruyante, Pascale Clark remonte le fil des années et retrace l'histoire croisée de cette mère et de sa fille, fragiles en même temps, continuant d'échanger autrement. C'est ce récit en stéréo qu'elle nous livre avec Mute.
Ma france d'après, c'est la vie sans toi.
En jours, en heures, en minutes sans toi. j'avais un amour et subitement, du jour au lendemain, après, j'ai eu un chagrin. nicolas sarkozy n'avait pas menti, sa rupture, c'était le jour et la nuit. la nuit pire que le jour. la faute au lit, au drap, à la couette encore imbibés de toi, à ta taie atone. depuis ton départ, ton absence prenait toute la place. plus sarkozy envahissait l'espace, moins je supportais ta disparition.
Je m'étais légèrement fait avoir dans l'histoire. lui tout le temps, toi plus jamais.
Sous la lune exactement, France Dubois pense mettre fin à ses jours défigurés. Elle est déjà morte pour la télé.
Alain Mercier, nécrologue à la radio, croule sous le boulot.
Sonia Stem sourit sur une photo obsolète.
Anna se gratte jusqu'au sang.
Fauré analyse les audiences de la veille.
Le vieillard insulte sa télé.
L'ex-stagiaire du service société se perd sous ecstasy au son de la techno.
Alexandra Sadoul sait qu'elle devient une autre.
Sous la lune exactement, David Divarovitch laisse sa moto le guider.
Un suspense déroutant, insolent, qui fait froid dans le dos. Après le succès de Tout le monde fait l'amour, la journaliste Pascale Clark s'immisce dans les coulisses d'un univers qu'elle connaît bien : la télé. Info ou intox ?