Pascal Bourguignon

  • Conte cruel pour jeunes filles écrit par Nelly Arcan, L'enfant dans le miroir raconte les angoisses reliées à la quête de la beauté. Pascale Bourguignon, illustratrice, nous donne le passe-partout du serrurier pour entrer dans l'univers de Nelly Arcan. Ce livre-cadeau rempli de papillons crève-coeur, de femmes-cloches et de forêts de miroirs propose une nouvelle vision des mythologies entourant l'esthétique dans un monde où les héroïnes se délestent de leurs crinolines pour les réduire en maille.

    Un livre doux-amer et rouge comme un thé à l'hibiscus bu sous une pluie de confettis. On en sort marqué comme par un dernier baiser avant l'au revoir.

  • La crise économique et financière que nous vivons depuis trois ans est la première de l'histoire à avoir frappé d'un coup le monde entier.
    Face à cette crise globale est né dans l'urgence le G20, composé de vingt pays aux économies puissantes, pour inscrire les réactions locales dans une coopération planétaire. Mais comment concilier des politiques toujours très nationales et une économie de plus en plus mondialisée? Comment harmoniser les intérêts des pays? Comment légitimer les décisions internationales? Une gouvernance mondiale est-elle indispensable ou s'agit-il d'une utopie sympathique mais irréaliste? Pour éclairer ces débats cruciaux, Jean-Marc Vittori a rencontré cinq grands acteurs d'une gouvernance mondiale en devenir : Christine Lagarde, ministre française de l'Economie ; Angel Gurria, patron de l'OCDE, le club des pays développés : Pascal Lamy, directeur général de l'Organisation mondiale du commerce ; François Bourguignon, directeur de la Paris School of Economics et ancien économiste en chef de la Banque mondiale ; et Michel Camdessus, ancien directeur général du Fonds monétaire international.
    Ces dirigeants racontent chacun à leur manière. de l'intérieur, les progrès de la coordination mondiale, ses ressorts cachés, ses jeux de rôle mais aussi ses difficultés quotidiennes. Et ils rêvent de ce qui pourrait être un monde doté des outils permettant de prévenir ensemble les risques géopolitiques, économiques et climatiques. Car nous n'avons qu'un seul monde. Un jour ou l'autre, il lui faudra une seule gouvernance.

empty