Oumar Ndao
-
-
Les voleurs de rêves porte bien son nom. C'est même peu de le dire. Je reviens de Gorée, de Taax, de Dakar... Des espaces généreusement dotés par le Ciel. Malheureusement, les hommes et les femmes qui y vivent ne sont pas heureux.
Ce sont pourtant des êtres humains normaux qui pétrissent la pâte de l'amour et qui rêvent. Ils rêvent d'un ciel bleu et d'une vie comblée. Des hommes comme Badou et Malick. Des femmes comme Madjiguène et Jeannine. Leurs rêves sont beaux comme l'amour qui les saoule. Pourtant ils sont malheureux. Ces personnages sont piégés et broyés par une société sans coeur.
Une société dont l'humanité s'effrite sur l'autel du vice, de la cupidité et de la guerre. Souvent au nom de Dieu. Des hommes à la morale défaite entraînent des innocents dans cette spirale nauséabonde. C'est l'homme qui écrase l'homme. Hélas...
Heureusement, la plume de Oumar Ndao console et apaise les douleurs. Sa plume estompe « la parenthèse de sang ». Mais que dire quand le monde des hommes flirte avec l'abject et l'immonde ?
Que dire quand des gens qui rêvent sont écrasés par des appétits bestiaux ?
Que faire quand une vie, pour rien, est souillée, arrachée ?
Les voleurs de rêves, un appel au monde, un appel à la vie malgré la lourdeur des malheurs.
Les voleurs de rêves pour ne pas que meure le rêve. Le rêve d'un monde plus humain. Plus fleuri.
Extrait de la préface -
L'administration publique face au défi de la performance dans les pays de l'UEMOA : enseignements tirés de l'expérience sénégalaise sur la réforme de l'Etat
Ba Oumar El Foutiyou, Djibel Ndao
- L'harmattan
- Senegal
- 19 Mai 2021
- 9782343231198
Dans cet ouvrage collaboratif, les auteurs capitalisent sur les expériences de réformes visant la performance au Sénégal en vue d'identifier, à travers une analyse centrée sur la théorie du Nouveau Management Public, des leçons apprises utiles à tout acteur de la Gouvernance.
-
Nous arrivons à l'aéroport de Yoff. La foule est bruyante. Elle part dans des rêves de fortune. Elle propose un taxi, une carte de crédit, quelques billets tenus discrètement par des cambistes volants, une aide de manutentionnaire ou simplement un sourire de truand à l'affût. L'univers sent l'illégalité et elle a ses lois étalées au nez des policiers, gendarmes et douaniers qui semblent veiller. C'est un reflet du pays où tout est en dessous des choses visibles. Le véritable monde sénégalais est souterrain et il faut se faire tenir par la main pour y entrer.
-
Taxi 359 ; du rêve américain au cauchemar
Samba Oumar, Papa Waly Ndao
- L'harmattan
- 24 Juin 2019
- 9782343178370
Son avenir, Pape Thiam ne le voyait pas au Sénégal où le chômage constituait un sérieux frein à l'ambition d'une jeunesse obnubilée par une rapide ascension sociale. En émigrant aux États-Unis, il voulait réaliser son rêve, celui de réussir et d'offrir plus de confort à sa famille. Mais quatre jeunes adolescents vont transformer son rêve américain en véritable cauchemar. Ces derniers, après l'avoir piégé, l'entrainent dans un tourbillon qui engage toute sa communauté. Taxi 359 est un cri du coeur pour dénoncer les meurtres injustifiés de Sénégalais à l'étranger alors qu'ils tentent de gagner dignement leur vie...