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Sens Et Tonka
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Contre Lévi-Strauss : une philosophie du malencontre
Olivier Jacquemond
- Sens Et Tonka
- 11 Février 2022
- 9782845343030
Étreindre pour mieux trahir, n'est-ce pas le sens qu'il faut conférer au célèbre baiser de Judas? Ce geste est, nous semble-t-il, celui que commet le célèbre anthropologue structuraliste Claude Lévi-Strauss en 1950 lorsqu'il rend hommage à Marcel Mauss dans une introduction devenue un canon du genre, longtemps demeurée une porte d'entrée incontournable à Marcel Mauss, et particulièrement à son texte le plus connu et commenté, l'Essai sur le don, dont le contenu semble devoir s'éclairer grâce aux lumières lévi-straussiennes.
Est-ce le charme de ce texte précisément ou est-ce le propre de toutes les grandes oeuvres que d'offrir une expérience vivante de pensée? À notre sens, c'est vrai de tous les philosophes du malencontre (terme issu de Le Discours de la servitude volontaire, et érigé en concept par Pierre Clastres), ces auteurs inclassables qui font le pari de l'incertitude, qui prennent le risque de la pensée pour remonter le cours du temps et se poser la question matricielle formulée par Nietzsche dans La Généalogie de la Morale : «Quel(s) événement(s) se sont-ils produits pour que nous soyons devenus ce que nous sommes aujourd'hui?».
Claude Lévi-Strauss, avec toute son autorité, a, semble-t-il, préempté le texte, y posant ses scellés et fixant sa lecture pour plusieurs générations de lecteurs. Ce sera donc le regard médusant de Lévi-Strauss que nous chercherons ici à détourner comme Persée pour approcher le point aveugle et originaire dont l'oeuvre tire son exceptionnelle et irrésistible puissance.
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Les 3 secrets ; en mémoire d'Edgard Allan Poe ; en hommage à Guy Debord ; à la rencontre du loup des steppes
Olivier Jacquemond
- Sens Et Tonka
- Calepin
- 9 Juin 2008
- 9782845341531
Le secret exerce sur nous de la fascination.
Nous tombons facilement sous son charme, et nous nous laissons finalement asservir par lui car le secret exclut celui qui n'est pas en sa possession. loin d'être une modalité comme une autre de la domination, le secret en est une des conditions. en nous répétant que le secret n'est jamais que ce que l'on savait déjà, olivier jacquemond cherche à nous libérer de ce charme. cet ouvrage reprend les deux premiers "secrets", "en mémoire d'edgar allan p?" et "en hommage à guy debord", auxquels s'ajoute, en conclusion, le troisième "secret", "à la rencontre du loup des steppes de hermann hesse".
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Les 3 secrets ; en memoire d'edgar allan poe
Olivier Jacquemond
- Sens Et Tonka
- Calepin
- 28 Août 2004
- 9782845340916
L'auteur poursuit la (re) connaissance du secret débuté par d'autres, il y a bien longtemps, pour finir, il y a peu, à part le verdict, quasi définitif, de J. Baudrillard : le secret comme inconnaissable absolu et sans rémission possible, l'objet se révélant auto-détruit. Reprise, malgré les embûches et au travers des inconvenues de la question : secret ? Choir (être élu par ?) sur le secret n'est pas rien. O.J. s'inclut dans l'analyse, comme un autre cas Oppenheimer : objet secret de sa recherche du secret, relançant, ainsi, le secret du narrateur. Il écrit : Edgar Allan Poe est, dans notre enquête sur le secret, un témoin primordial, peut-être le témoin principal, idée-force qui s'est imposée comme une évidence dès les premiers jours. L'un des 3 secrets résiderait justement dans l'oeuvre elle-même (La Chute de la maison Usher ?). L'auteur, avec l'insolence de la jeunesse, convoque les trafiquants du secret tels que M. Blanchot, M. Heidegger, J.-B. Pontalis, sans omettre Ch. Baudelaire, de façon à les interroger sur leur manigance. [Cet ouvrage porte un numéro [1] ce qui laisse entendre qu'il y aura d'autres publications d'O.J. sur ce sujet.]