Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Romans & Nouvelles
-
Je sens que, depuis qu'elle a planté ses racines en moi, Julie me réchauffe le coeur, ranime l'espoir moribond. Nul ne me regarde avec autant de considération, de respect que Julie. J'aimerais pouvoir me retrouver dans celui qu'elle dépeint avec tant de générosité. Grâce à elle, je gagne mes galons en maturité et passe pour quelqu'un de chevronné. Ma fatigue d'être moi, ma lassitude, elle les transforme en sens de la mesure, en sagesse. Parfois, je me plais à imaginer que l'irruption de Julie, cet amour providentiel, apporte la preuve que le passé ne fut qu'un mauvais rêve qui m'aurait longtemps poursuivi. Lorsque Maxence rencontre Julie à Paris, il n'a que trente-deux ans mais il a déjà beaucoup vécu. Quelques années plus tôt, il a en effet suivi à Berlin un photographe aux allures de gourou : une période houleuse et torturée de sa vie qu'il préfère oublier... Avec Julie, le calme et la sérénité semblent à nouveau possibles. Mais lorsque, en toute innocence, elle lui propose une escapade à Berlin, Maxence vacille. Hasard ou signe du destin ? Sur les traces de son passé, saura-t-il se réconcilier avec une partie de lui-même et assumer le présent ?
-
Lorsque son beau-père éditeur lui propose un emploi de « coach littéraire », Jacques accepte immédiatement : accompagner Soul Lehman, chanteur américain de notoriété internationale, dans la rédaction de ses Mémoires enthousiasme le jeune homme. Aux USA, il assiste à ses concerts, rencontre ses proches. Il doit aussi s'accommoder des caprices du chanteur et des différents masques sous lesquels il se cache. Mais Soul finit par se livrer dans ce qu'il a de plus intime. Jacques a donc rempli sa mission : Soul rend son manuscrit dans les temps.
Pourtant, en découvrant le livre imprimé, Jacques tombe des nues : il ne reste qu'une version light d'une histoire beaucoup plus complexe. La colère du jeune homme, qui se sent trahi, est à la hauteur de sa déception, immense et disproportionnée. Mais qu'à cela ne tienne : si Soul a romancé sa vie, c'est son choix ! Rien n'empêchera Jacques d'écrire son propre livre, de faire le portrait du vrai Soul. Hélas, cette initiative n'est pas du goût de son éditeur de beau-père. Pour Jacques, commence alors une lente descente aux enfers...
-
J'ai quitté le quartier Pigalle, avec ses putes et ses néons, ses sex-shops et ses camés, pour un entrepôt en plein coeur du Lower East Side. New York était le lieu où les gens venaient non pas afin de vivre ou de concrétiser leurs rêves mais plutôt pour s'inventer les rêves qu'ils n'avaient pas. Mus par un même désir, une même volonté, ils finissaient tous par se ressembler : impossible de trouver une serveuse qui ne rêvait pas de tourner pour Woody Allen ou Ridley Scott, de sortir avec Colin Farrell ou de faire un duo avec Mariah Carey, Beyoncé ou Gwen Stefani.
Jeune Français installé à New York, Éric vit son rêve américain. Serveur dans un bar, il rencontre Mick Bowery, écrivain, ex-critique de rock ayant fréquenté Bob Dylan, Lou Reed et bien d'autres. Mick et Éric se découvrent une passion commune pour Leonard Cohen, que Mick a bien connu à l'époque du Chelsea Hôtel. Comment la poésie du chanteur peut-elle bien séduire un jeune Français ? Eric l'ignore, mais découvre un jour par hasard que son propre père, homme discret jusqu'à l'effacement et mort récemment, écoutait aussi Leonard Cohen...
Roman urbain dans une New York d'après le 11 septembre, New York Fantasy est aussi un roman sur la filiation et la transmission.