Bayard Jeunesse

  • Un matin d'août 1888, un gros titre barre toutes les Unes des journaux de Londres : Meurtre à Whitechapel ! Une femme vient d'être assassinée en pleine rue, dans le quartier le plus pauvre de la capitale. Son meurtrier, surnommé Jack l'éventreur par la presse, l'a découpée en morceaux ! Ce mystérieux tueur en série, Henry, 13 ans, va bientôt le traquer. En digne fils de policier, le jeune garçon mène l'enquête avec l'aide d'Emilie, une petite orpheline.
    A l'insu de ses parents, il écume les bas-fonds de la ville. Pour Henry qui vit dans les beaux quartiers, le choc est rude : à Whitechapel, la misère n'a pas de limite, pas plus que les horreurs commises par l'assassin. En quelques semaines, l'inconnu commet cinq crimes, tous plus atroces les uns que les autres... Henry va-t-il parvenir à démasquer le monstre ? Pas vraiment mais il laisse derrière lui un précieux indice - un châle récupéré sur le corps d'une victime.
    Un châle qui va révéler, plus d'une centaine d'années plus tard, quelques secrets bien cachés... Le roman est complété par des pages documentaires illustrées à la fin de l'ouvrage de façon à en savoir plus sur le contexte historique.

  • Ses eaux bleues font rêver les touristes. Pourtant, chez les marins comme chez les aviateurs, on en parle avec effroi...
    Le Triangle des Bermudes est une zone de 4 millions de km2 située dans l'océan Atlantique, entre l'extrémité de la Floride, l'île de Porto Rico et l'archipel des Bermudes.
    Tant d'épaves y gisent, disparues, englouties à jamais par les fonds sous-marins ! Car des centaines de bateaux et d'avions ont disparu à cet endroit. Ces disparitions sont toujours restées mystérieuses : on n'a retrouvé ni débris ni corps...
    On a peu d'explications logiques, voire aucune... Et si des forces obscures étaient à l'oeuvre dans cette région de l'océan ? Le jeune Mattéo, en vacances avec ses parents et sa soeur, est curieux de le découvrir...

  • Eudes est un jeune garçon obsédé par le rêve de devenir chevalier.
    Mais comment faire quand on n'est qu'un petit paysan, dans la société féodale du Moyen Âge, et qu'il faut aider ses parents aux travaux des champs ? Heureusement, Eudes est sauvé par son imagination, et tout lui est prétexte à mimer des actions d'éclat.

    Jusqu'au jour où il a l'occasion de participer à un véritable tournoi pour enfants et de faire la preuve de son talent de chevalier en herbe. Le tournoi fera éclater au grand jour la vérité de sa naissance et son rêve pourra devenir réalité.
    Ce récit permet de pénétrer au coeur de la société féodale et de percevoir les inégalités sociales à travers le regard d'un jeune paysan qui rêve de devenir chevalier. Il fait découvrir la vie des paysans, laborieuse dès le plus jeune âge, et les occupations des chevaliers, entre chasse et tournois, mais aussi leur code d'honneur. Il s'appuie sur les personnages attachants des deux jeunes paysans : Eudes, imaginatif et déterminé, qui transfigure la moindre de ses tâches en action chevaleresque, et sa petite soeur, fine psychologue, qui sait trouver les mots pour parler à ce doux rêveur.
    Le récit est régulièrement ponctué d'informations documentaires pour aller plus en profondeur dans la découverte de la période historique. Ces infos sont présentées sous forme de colonne d'encadrés ou de doubles-pages illustrées.

  • Tico, 9 ans, doit quitter l'école pour aider sa famille à survivre...
    Tico, 9 ans, vit au Chili. Il aime l'école et sa maîtresse, mademoiselle Juana, mais sa famille est si pauvre qu'il doit gagner sa vie en pêchant des locos. Ces gros escargots de mer s'accrochent au pied de falaises abruptes battues par des vagues furieuses. Souple et courageux, Tico devient rapidement un excellent pêcheur, ce qui attise la jalousie du notable du village, Don Miguel. Celui-ci rackette Tico pour revendre le fruit de sa pêche par une filière douteuse. Mlle Juana fait appel à son cousin journaliste, qui dénonce le trafic. Don Miguel fuit le village et Tico obtient une bourse qui lui permet de reprendre l'école, dans l'espoir de devenir journaliste.

empty