Le siècle qui sépare l'abolition de l'esclavage, en 1848, du vote de la loi de Départementalisation survenu en 1946, est largement dominé par la revendication obstinée par la classe politique guadeloupéenne de l'Assimilation, synonyme d'obtention d'égalité des droits et des devoirs avec les citoyens français, mais surtout de sortie de la misère endémique et du sous-développement chronique qui sévi sent au plan économique et social.
Mais l'enthousiasme des lendemains de la seconde guerre mondiale laisse rapidement place à la déception et aux premiers appels au divorce avec la France. La question statutaire ressurgit alors périodiquement entretenant ambiguïté et instabilité à l'heure où la Guadeloupe subit péniblement les effets de la mondialisation.
Après une laborieuse prise de possession par les Français au XVIIe siècle, la Guadeloupe, île à sucre et terre d'esclavage devenue colonie de la Couronne, est au coeur des rivalités franco-anglaises dans les Caraïbes. Assujettie au Gouvernement général des îles, centralisé à la Martinique, elle se rebellera et aura recours à la contrebande pour garantir sa survie.
La Guadeloupe n'est guère épargnée par la tourmente révolutionnaire qui met fin, en France, à l'Ancien Régime. Après le soulèvement général des esclaves de Saint-Domingue, elle connaît, comme cette dernière, successivement une abolition de l'esclavage puis, sous le Consulat, une expédition punitive destinée à en gommer les effets.
La guerre de la Guadeloupe, décidée par Bonaparte en 1802, remet l'île sous le joug esclavagiste pour un demi-siècle durant lequel les avancées de la Révolution industrielle rendent de plus en plus obsolète ce mode de production de plus en plus critiqué par des mouvements humanitaires. Quinze ans après l'Angleterre dans ses colonies, la France consent sans enthousiasme à abolir définitivement l'esclavage en 1848, sans pour autant renoncer à y maintenir l'ordre esclavagiste.
Venez à la découverte de la véritable histoire de ces peuples et de leur résistance aux tentatives de colonisations espagnoles.
Kaloukaera, l'île aux cannibales est le volume 1 de la série Histoire des Îles de Guadeloupe par Olivier Brazao, Zuzanna Zielinska et René Bénélus, paru en 2013. Selon Bande Dessinée Info, il n'en existe qu'une seule édition, publiée par Signe.
Au cours des célébrations données pour les 350 ans d'existence de la brasserie Kronenbourg, une journaliste, Aurore, interroge Jérôme, un jeune chercheur qui écrit sur une bière ancestrale