"Mais comment voir la vie autrement que comme un fardeau ? Comment stopper ma fascination pour la mort ? Comment arrêter d'être paralysé par le regard de l'autre ? Par mon propre regard ? Comment aimer les autres et la vie en général ? Ou plutôt, comment arriver à m'aimer moi-même ? Les réponses à ces questions me paraissaient inaccessibles. Je me trouvais alors dans un tunnel sans fin qui ne me laissait entrevoir aucune lueur d'espoir.
" Après une prise de conscience radicale à la suite d'un accident de voiture en montagne, l'auteur a réalisé un profond travail d'introspection qui l'a mené à la découverte des autres, de la vie, de la foi et de lui-même. Son récit nous offre un autre regard sur la souffrance humaine et l'acceptation de la vie dans sa globalité. Grâce à cette mise à "nu", Olivier nous propose d'entrer avec lui dans son intimité pour tenter de "Ressentir et comprendre" ce qu'il a vécu à travers ses expériences : participation aux " Restos du coeur" , activités dans un foyer de la protection de l'enfance, dans les quartiers Nord à Marseille ou lors de sa dépression à la suite du premier confinement en 2020.
Un témoignage touchant et porteur d'espoir !
25 février 1980. Roland Barthes est renversé par une camionnette. Et s'il s'agissait d'un assassinat ? Jacques Bayard, commissaire de son état, et Simon Herzog, jeune sémiologue, mènent l'enquête. Une enquête de routine qui se transforme rapidement en polar saisissant. Roland Barthes possédait en effet la septième fonction du langage, capable de convaincre n'importe qui de faire n'importe quoi dans n'importe quelle situation. Attisant la convoitise des plus grands intellectuels et hommes politiques, la septième fonction sème les cadavres sur son chemin. Tout le monde est suspect...
Un soir de février, la vie de Bruno Cadène bascule : il est victime d'un AVC. À 54 ans, le journaliste doit réapprendre à marcher, à parler... Kinés, orthophonistes, neurologues et spécialistes se succèdent. Galina, son épouse, semble parfois découragée par la faiblesse de ses progrès. 36 mois d'acharnement, jusqu'à la victoire : son retour au travail.
Des auteurs à forte personnalité s'expriment en toute liberté, en toute sensibilité. Dans la collection Encrages, les traits de plume flirtent avec les traits d'esprit et placent l'intensité du dessin au service de récits denses et riches de sens.
Les réformes de la formation professionnelle, de 2015 et 2016, puis de 2018, entrée en vigueur en 2019, considérées comme des lois de « rupture », donnent aux salariés le plein contrôle sur la formation professionnelle, grâce notamment au CPF que doit ouvrir toute personne dès 16 ans et qui la suivra tout au long de sa vie professionnelle. Tout le paysage de la formation professionnelle s'en est trouvé bouleversé. Cette troisième édition a ainsi été entièrement revue, tous les chapitres ont été mis à jour et cinq chapitres sont nouveaux (entreprise apprenante, réalité virtuelle, formation en situation de travail, IA et formation, neurosciences, sciences cognitives et formation).
L'ouvrage intègre désormais les évolutions technologiques dans le champ du learning (VR, IA, LMS...). Chaque chapitre se termine par des fiches pratiques, des outils et des conseils.
Les avancées apportées par la loi du 5 septembre 2018 sont loin d'être anodines. On parlait déjà de changement de paradigme en 2014 lors de la grande réforme de la formation. Aujourd'hui, l'intitulé de la loi suffit à faire apparaître l'ampleur de la transformation : Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel ou Loi Avenir. L'individu n'est plus seulement acteur de sa formation, mais acteur de son devenir professionnel et des compétences qui y sont associées.
L'ouvrage aborde la nouvelle loi en deux temps. Tout d'abord, une analyse du contenu de la loi, les conséquences, les avancées et les interrogations. Après un décryptage juridique, sont présentés les points de vue des différents acteurs directement impactés (France compétences, OPCO, URSAFF, partenaires sociaux, prestataires de formation, entreprises, associations, SIRH...) afin de permettre au lecteur de comprendre les stratégies qui vont être mises en place.
Dans un second temps, les auteurs s'interrogent sur la place de l'innovation dans ce nouveau contexte. L'ouvrage conclut en exposant la vision des experts et des startups du Lab RH sur l'avenir de la formation professionnelle.
Ouvrage de référence orienté avant tout vers la pratique, Le Grand Livre de la Formation présente l'ensemble des règles et usages de la formation professionnelle : contexte juridique, enjeux, acteurs, construction et suivi des actions.
Résultat de débats entre de nombreux spécialistes, conçu en partenariat avec I'ANDRH et le GARF, ce livre exhaustif propose à la fois des pistes de réflexion et des solutions concrètes pour le développement et l'optimisation des actions de formation à mettre en place en entreprise. Structuré en deux grandes parties l'ouvrage aborde : les grandes questions de la formation en entreprise : politique et plan, financement, évaluation, DIF, CIF...
Les modalités et outils pédagogiques de la formation : ingénierie, apprentissage, VAE, e-learning, tutorat... Guide professionnel au service des acteurs de la formation - DRH, responsables formation, formateurs, consultants, étudiants... ce livre a pour objectif d'aider le lecteur à se préparer aux défis de demain en lui offrant méthodologie et outils pour accompagner ses démarches au quotidien.
L'expansion considérable de la RFID s'accompagne actuellement du développement de nombreuses technologies d'identification qui complètent celles déjà présentes tout en cherchant à répondre à de nouvelles problématiques.
La RFID sans puce en est un exemple. L'objectif est de réduire de façon significative le prix du tag ainsi que d'augmenter la quantité d'informations qu'il contient afin de concurrencer le code-barres tout en conservant les bénéfices d'une approche de lecture flexible basée sur une communication par ondes radio.
Pour répondre à la problématique du nombre de bits, Synthèse de SER pour la technologie RFID sans puce à forte capacité de codage examine la possibilité de coder l'information au niveau de la forme globale du RCS du tag. La méthodologie de conception proposée régularise le problème en décomposant la signature sur une base de motifs élémentaires dont la signature est choisie par avance.
Cet ouvrage collectif propose un état des lieux de la Fonction RH aujourd'hui en France et en Europe (étude BCG) : périmètre d'activité, préoccupations, priorités stratégiques, défis, compétences, vision de l'avenir. Partant de la difficulté des RH à se projeter dans l'avenir (contraintes réglementaires au quotidien), cet ouvrage alerte sur la rapidité des changements en cours au niveau social (individualisation, juridiciarisation des relations sociales, entreprises en réseau plat, ...), sociétal (vieillissement et nouvelles génération, nomadisme.) et environnemental (mondialisation, numérisation, innovation.) et l'urgence de s'y préparer (remise à plat des principaux processus RH, nouvelle posture RH, affirmation des priorités, nouveaux outils et démarches pour la fonction). Les auteurs proposent des scénarios prospectifs et la façon dont la fonction RH doit s'en saisir. Pour éclairer les DRH, il mobilise des enseignants chercheurs reconnus, des DRH du SBS 120, des acteurs clés (chefs d'entreprise, présidents de centrales syndicales.) qui donnent leur décryptage et leurs conseils.
La nouvelle loi sur la formation professionnelle est entrée en 2015 dans sa première année d'application (en 2016 pour la fonction publique). Il s'agit d'une loi de "rupture" qui donne aux salariés le plein contrôle sur la formation professionnelle, grâce notamment au CPF que doit ouvrir toute personne dès 16 ans et qui la suivra tout au long de sa vie professionnelle. Tout le paysage de la formation professionnelle s'en trouve bouleversé. Cette seconde édition a été entièrement restructurée autour de trois parties : le nouvel environnement professionnel, la formation professionnelle dans les entreprises - avec présentation des nouveaux dispositifs de formation et un chapitre entier consacré aux universités d'entreprise - et enfin les les modalités et outils pédagogiques de la formation. Chaque chapitre se termine par des fiches pratiques, des outils et des conseils.
Alors que la génération Z se profile, les défis managériaux liés à la coprésence des générations X et Y sont nombreux et concernent toutes les entreprises, quels que soient leur taille ou leur secteur d'activités.
De nombreux ouvrages ont été publiés sur le management de la génération Y mais le plus souvent sous un angle générationnel. Il s'agit ici de proposer un nouveau regard sur cette problématique qui s'avère plus culturelle que générationnelle.
Le livre s'articule autour de deux parties. La première expose la problématique du management des générations Y et Z : est-elle générationnelle ou culturelle ? L'analyse est développée à partir de trois axes : la rupture générationnelle n'est pas une nouveauté, des grilles interculturelles sont nécessaires pour décrypter les spécificités culturelles liées à l'âge, des dysfonctionnements en entreprise existent, il s'agit de bien les interpréter.
La deuxième partie, plus pratique, propose de nombreux cas d'entreprises afin de délivrer les conseils adaptés à chaque situation : comment organiser le transfert de connaissances ?
Comment intégrer les nouvelles générations qualifiées ? comment éviter les chocs culturels ?
Comment créer une cohésion de groupe intergénérationnel ?
Cet ouvrage est enrichi de nombreux témoignages.
La Suisse serait-elle un laboratoire pertinent pour mieux comprendre l'Union européenne ? En Suisse, la variété des langues, des valeurs, des cultures et des niveaux de développement crée des clivages difficilement surmontables. Comment favoriser des modalités communes d'action publique qui puissent tenir compte de cette diversité ? Cet ouvrage observe les stratégies suisses dans le domaine des politiques pour l'emploi entre objectif d'harmonisation et respect des diversités régionales.