Olivier Feiertag
-
Wilfrid baumgartner, un grand commis des finances à la croisée des pouvoirs
Olivier Feiertag
- Igpde
- 11 Juillet 2006
- 9782110953803
La trajectoire de Wilfrid Baumgartner tout au long du xxe siècle a été celle d'un financier, au double sens que le mot a hérité de l'Ancien Régime : technicien des choses de l'argent et serviteur de la chose publique.
Inspecteur des Finances, directeur du Trésor, gouverneur de la Banque de France, ministre des Finances, président de Rhône-Poulenc, le cas Baumgartner éclaire pour la première fois à cette échelle biographique la figure du grand commis à la française, de la crise de la IIIe République aux années sombres de Vichy, de l'instabilité politique de la IVe République aux ruptures du régime gaulliste.
Cette étonnante continuité de l'homme est aussi celle de l'État en France dans la période. Elle est analysée ici à travers les profondes mutations qu'a connues, des années 1920 aux années 1970, le système financier français (monnaie, banques et crédit), tant du point de vue des modalités changeantes du financement de l'activité économique que de celui de la place et du rôle de la France dans le système monétaire international, notamment dans le contexte de la construction européenne.
Une hypothèse à visée globale sous-tend cette traversée de l'histoire de la France contemporaine : celle de l'institution par étapes, flux et reflux, d'une économie d'endettement en France, clef d'un certain modèle économique (et social) qui aura marqué en profondeur le siècle passé.
« Un homme d'État... Non ! Un homme de l'état. Cette formule de l'auteur, bien venue, situe tout à la fois la personnalité de Baumgartner et son aura, avec les questions originales qu'elles nous posent » Jean-Noël Jeanneney.
Olivier Feiertag est professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Rouen. Ses recherches et son enseignement portent sur l'histoire des économies et des sociétés contemporaines, en particulier à la lumière des faits monétaires et financiers.
-
La vallee de la seine et la seconde revolution industrielle
Olivier Feiertag
- Pu De Rouen
- 12 Décembre 2019
- 9791024011905
-
Bank Al-Maghrib ; l'émergence d'une banque centrale ; de 1959 à nos jours
Olivier Feiertag
- Cherche Midi
- 9782749115726
Un récit et une analyse historique de l'émergence d'une banque centrale moderne au Maroc. L'ouvrage, organisé en six séquences chronologiques, raconte la transition progressive de l'époque coloniale à l'indépendance, mais aussi les défis d'une économie nationale en construction et les étapes dans le développement spectaculaire d'un pays aujourd'hui émergent à l'échelle du monde. Une riche iconographie contribue à replacer l'histoire d'une des institutions les plus marquantes du Maroc contemporain dans son contexte politique, social et international. L'histoire de Bank Al-Maghrib est aussi l'histoire du Maroc actuel.
-
Les banques centrales pendant la Grande Guerre
Olivier Feiertag, Michel Margairaz, Collectif
- Presses De Sciences Po
- 21 Novembre 2019
- 9782724622850
La Grande Guerre accouche de la banque centrale. Guerre totale, elle positionne les instituts d'émission en première ligne du front financier. Guerre mondiale, elle place les banques d'émission nationales au coeur du système des règlements internationaux. Largement ignoré par la théorie standard, ce fait est ici analysé à trois niveaux : à l'échelle des différentes places bancaires, d'abord, où la banque centrale s'impose comme la banque des banques et comme prêteur en dernier ressort ; à l'échelle des systèmes financiers nationaux, ensuite, où elle devient le banquier du Trésor ; à l'échelle internationale, enfin, à travers la gestion du contrôle des changes et la régularisation des cours des devises, en particulier sur les marchés des pays neutres.
-
Regards croisés sur l'historiographie francaise aujourd'hui
Dominique Barjot, Anna Bellavitis, Bertrand Haan, Olivier Feiertag
- Spm Lettrage
- 28 Octobre 2020
- 9782379990595
Où en est l'historiographie française et francophone, en ces temps de mondialisation accélérée ? La recherche historique française est demeurée féconde dans chacune des quatre grandes périodes de l'histoire, cet ouvrage en donne un aperçu pour chacune d'entre elles. Les échanges et les interactions entre les traditions historiographiques de différents pays sont à l'ordre du jour, mais des spécificités de chacun perdurent. La France a eu et a encore une tradition marquée d'ouverture, qu'il faut pouvoir maintenir dans un contexte de crise globale, présente et future. L'historiographie française et francophone est en plein renouvellement. Des champs nouveaux s'ouvrent à la recherche, qui font largement appel à des approches transversales et pluridisciplinaires, voire transdisciplinaires.
-
Les banques centrales à l'échelle du monde ; l'internationalisation des banques centrales des débuts du XXe siècle à nos jours
Olivier Feiertag, Michel Margairaz
- Presses De Sciences Po
- Academique
- 16 Novembre 2012
- 9782724611786
Le premier ouvrage historique à aborder, sur l'ensemble du xxe siècle et jusqu'aux années récentes, la mutation des banques centrales et leur rôle nouveau dans les relations internationales. Sur quelles bases fonder la légitimité de leur gouvernance ?
-
Gouverner une banque centrale ; du XVII siècle à nos jours
Michel Margairaz, Olivier Feiertag
- Albin Michel
- 3 Novembre 2010
- 9782226208828
Notre époque place les banques centrales au coeur de l'Histoire. De leur « triomphe » (Paul Volker) dans les années 1990 au rôle de premier plan qui leur est dévolu dans la gestion de la crise financière qui semble marquer l'entrée dans le XXIe siècle, les banquiers centraux sont devenus des acteurs importants de l'histoire monétaire et financière, c'est-à-dire de l'histoire tout court. Et pourtant leur réalité historique demeure mal connue. L'immense bibliographie économique qui leur est consacrée n'ouvre pas vraiment la « boîte noire » (Alan Greenspan) des banques centrales. Leurs personnels et leurs différents métiers, leur organisation et leurs modes de gouvernance interne demeurent mal connus. L'organisation des banques centrales aujourd'hui est le produit d'une histoire, riche et complexe, que cet ouvrage, pour la première fois, éclaire. L'analyse, en longue durée, de plusieurs modèles nationaux de banques centrales se veut aussi une participation au débat très contemporain sur la réalité et les limites du « gouvernement » des banquiers centraux.
-
Mesurer la monnaie ; banques centrales et construction de l'autorité monétaire (XIXe - XXe siècle)
Olivier Feiertag, Collectif
- Albin Michel
- Bibliotheque Albin Michel De L'histoire
- 9 Novembre 2005
- 9782226158871
La mesure de la monnaie s'est imposée au coeur de nos économies et de nos sociétés. Mesurer la monnaie, c'est à la fois estimer sa quantité et calculer sa valeur, mais aussi en régler la circulation et la distribution, en modérer la création et l'usage. Cette raison monétaire n'est pas un fait de nature. Elle a une histoire riche et mouvementée, encore largement inexplorée. Entamée à la fin des Lumières et poursuivie jusqu'à nos jours, l'histoire de la mesure de la monnaie a reposé pour l'essentiel sur l'action de ces institutions spéciales dotées dès l'origine du privilège rare d'émettre de la monnaie : les banques centrales. Les contributions réunies dans ce livre étudient pour la première fois l'histoire des modalités théoriques et pratiques de la mesure de la monnaie par les banques centrales, en France et dans d'autres pays européens. Elles montrent que la production de statistiques monétaires résulte toujours d'un processus à la fois technique et politique, interne et externe aux banques centrales. C'est, en dernière analyse, sur cette machinerie statistique de plus en plus complexe, progressivement établie par l'organisation de services compétents et le recrutement de personnels qualifiés, que les banques centrales ont construit, de manière croissante au cours de l'époque contemporaine, leur autorité monétaire.
-
Les banques centrales, les états et la nation
Olivier Feiertag, Michel Margairaz
- Presses De Sciences Po
- 12 Avril 2016
- 9782724619027
La question des rapports entre la banque centrale et l'État s'est posée dès la fondation des premières banques d'émission à l'époque moderne. Mais si l'examen de l'indépendance supposée ou réelle des banques centrales vis-à-vis des pouvoirs publics, et en particulier du Trésor, a fait l'objet de nombreuses recherches, le rôle des banques centrales dans l'émergence puis la construction de l'État-nation a rarement été envisagé.
Cet ouvrage se propose de mieux faire connaître ce rôle en Europe comme dans le reste du monde, mais aussi la place des banques centrales dans la préservation de l'État-nation, en temps de guerre ou de crise, ou encore dans les mutations qui l'affectent en longue durée du fait des processus de régionalisation et de mondialisation.
-
Mont-Saint-Aignan, 1819-2019 ; comment devient-on une ville
Olivier Feiertag, Loïc Vadelorge
- Des Falaises
- Patrimoine
- 4 Octobre 2019
- 9782848114248