Parti en Afghanistan pour exfiltrer Sacha, colonel du KGB qui s'apprête à passer à l'Ouest, Louis d'Arbricourt, capitaine au Service Action, doit affronter un commando de Spetsnaz. Il échappe de justesse à la mort. Le colonel Renard, chef du Contreespionnage, fait appel à lui pour recruter un nouveau transfuge, Kommandeur, officier supérieur du GRU. Alors que l'Union soviétique s'effondre, Louis ira là où il n'aurait jamais dû aller.
L'histoire d'un officier confronté aux faux semblants de la manipulation et hanté par la trahison. Un roman qui nous conduit au coeur des opérations clandestines menées par la France à l'époque de la chute du Mur.
Lancelot d'Arbricourt rejoint son cousin Louis au sein de l'unité des nageurs de combat de la DGSE. Ils partent ensemble exfiltrer d'Union soviétique Kommandeur, un transfuge du GRU.
Deux frères font de la résistance en Sologne et leurrent la Gestapo. Un hussard français rampe de nuit en direction des tranchées allemandes au Chemin des Dames. Un chevalier se porte au secours du Roi Philippe le Bel à la bataille de Mons-en-Pévèle.
Ils ont en commun le même nom, Arbricourt, la même devise, « Au plus prez du Roy », et une épée, perdue au Moyen- Âge.