Filtrer
Neville Rowley
-
Bescherelle : chronologie ; l'histoire de l'art de la Renaissance à nos jours
Guitemie Maldonado, Marie-pauline Martin, Natacha Pernac
- Hatier
- Bescherelle
- 2 Octobre 2019
- 9782401054653
Une chronologie de l'histoire de l'art signée Bescherelle. Un ouvrage complet, fiable et attractif qui s'adresse à tous les curieux d'histoire de l'art.
Un panorama vivant de l'histoire de l'art - L'ouvrage commence en 1401 avec le concours emblématique pour la réalisation des portes du Baptistère à Florence et s'achève avec un dossier sur l'art dans la mondialisation.
- L'histoire de l'art de la Renaissance à nos jours est ainsi déroulée, sous une forme documentée et vivante, à travers plus de 145 dates clés, donnant à voir les oeuvres fondatrices et les moments clés dont elles sont le symbole.
Une organisation claire, une mise en page rythmée - Au début de chaque période, une grande frise chronologique.
- Au fil des doubles pages, la présentation de chaque oeuvre, l'accent étant mis selon le cas sur sa forme, sa signification, sa réception...
- À intervalles réguliers, des dossiers sur des problématiques transversales ou des genres majeurs de la période considérée. -
Mauvais garçon, dépravé, bagarreur, assassin : si les qualificatifs ne manquent pas pour évoquer Caravage, ils ne sont guère élogieux. Et pour cause : sa vie est un vrai roman, des palais romains de ses commanditaires aux bagarres nocturnes incessantes, de la prison à la condamnation à mort par le pape, de l'exil jusqu'à sa mort précoce.
Pourtant, entre génie et provocation, Caravage allait révolutionner la peinture et, en ce début du XVIIe siècle, libérer les artistes des codes étouffants du maniérisme. Avec Caravage, la vie quotidienne surgit soudain dans la peinture religieuse, et de quelle manière ! Le peuple des rues de Rome est là, tout près du spectateur, émergeant de l'ombre, comme transcendé par la lumière divine, dans de subtils clairs-obscurs : l'artiste n'hésite pas à représenter la vérité des êtres jusqu'à peindre leur laideur, leur douleur et leur pauvreté. Avec Caravage, l'art sacré s'humanise.
Témoignages d'époque et données historiques récentes à l'appui, Neville Rowley donne la parole à ce que le peintre nous a laissé de plus précieux : son oeuvre.
-
Plein d'ingéniosite, doté d'une imagination des plus fertiles, Donatello va bouleverser l'art de la sculpture de la pré-Renaissance. Plongé dans l'effervescence du début du XVe siècle à Florence, il eut pour ami et, à l'occasion rival, l'architecte Brunelleschi, et fut protégé par Côme de Médicis, admirateur éperdu du génie de l'artiste. Des rencontres exceptionnelles qui permirent l'élaboration d'oeuvres exceptionnelles, empreintes d'humanisme.
Alors que la conscience individuelle commence à peine à s'affirmer, Donatello propose tout simplement un langage moderne, accessible à tous.
-
Histoires de prêts : Mémoires et enjeux des prêts dans les musées
François-René Martin, Michela Passini
- Ecole Du Louvre
- Rencontres De L'ecole Du Louvre
- 29 Mai 2024
- 9782904187537
Depuis la fin du XIXe siècle, la diffusion des expositions temporaires détermine l'émergence d'un système international des musées fondé sur la circulation d'oeuvres et d'objets. Pour un musée, envoyer les oeuvres de ses collections dans des expositions devient crucial afin de s'assurer, à son tour, les prêts qui lui permettront d'organiser ses propres expositions. Prêter des oeuvres à de grands établissements, notamment étrangers, signifie également, pour un conservateur ou une conservatrice, garantir à ses collections une visibilité accrue. Où expose-t-on, qu'expose-t-on et avec quelle fréquence, quelles pièces arrive-t-on à obtenir et de quels partenaires: tels deviennent désormais les critères fondamentaux de positionnement des musées dans une hiérarchie internationale du prestige patrimonial. Mais la pratique du prêt ne pèse pas seulement sur les représentations attachées aux établissements muséaux: elle agit directement sur la qualification des objets. Le prêt d'une oeuvre - ou son refus - est le résultat de transactions complexes, formulées ou non, au sein desquelles se négocie et se révise sa valeur. Il exprime également l'importance et le rang des institutions, parfois même des villes ou des nations. Réunissant des expertises venues de nombreux pays, cet ouvrage aborde la question des prêts selon différentes approches, historique, muséologique, juridique, politique... Il entend interroger la pratique du prêt d'oeuvres, à la fois sous l'angle de la mobilité des oeuvres et des objets de musées et des reconfigurations de leur statut, et propose d'explorer les façons dont, historiquement, la pratique du prêt s'est définie, jusqu'à constituer un enjeu crucial pour les musées.
-
Fra Angelico, peintre de lumière
Neville Rowley
- GALLIMARD
- Decouvertes Gallimard
- 15 Septembre 2011
- 9782070443772
Pendant des siècles, Fra Angelico (vers 1400-1455) n'aura été considéré que comme le peintre dévot par excellence, celui qui n'arrivait pas à retenir ses larmes en peignant les nombreuses Crucifixion de son couvent de San Marco, à Florence.
Bâtie sur un fond de vérité, tant celui que l'on appela le frère angélique fut réellement habité par la spiritualité dominicaine, une telle légende ne doit pourtant pas laisser croire que le peintre aurait été en retard sur son temps. En ce début du XVe siècle, Florence est le théâtre de l'une des révolutions artistiques les plus importantes jamais advenues : l'invention de la Renaissance. Tout l'oeuvre de Fra Angelico sera marqué par une attention constante envers la modernité picturale, sans jamais renier pour autant des convictions religieuses ancrées dans la tradition la plus rigoriste.
Neville Rowley démontre que c'est sur ce paradoxe que se fonde le génie de l'artiste.
-
Piero della Francesca (Sansepolcro, 1412-1492) est l'un des peintres majeurs du XV? siècle italien, ce Quattrocento qui a vu naître l'idée de Renaissance. Formé à Florence auprès des plus grands génies de son temps, Piero parvient, dès ses premières oeuvres, à un style qui lui est propre, fondé sur la mesure spatiale et la clarté lumineuse. Dans son chef-d'oeuvre, la décoration à fresque de la chapelle majeure de l'église San Francesco, à Arezzo, le peintre réalise un accord unique entre la tradition narrative médiévale et la représentation d'un espace en trois dimensions. Sur ces larges murs se déroule la fabuleuse histoire du bois qui a servi à construire la Croix de Jésus-Christ. ce livre s'attache, scène après scène, à faire revivre cette légende, à travers la manière si personnelle qu'a eu Piero de la raconter. Il rend compte également du lien particulier unissant le peintre à sa ville natale, Sansepolcro. Sa formule de dépliants permet d'apprécier en détail le style grandiose de celui qu'on appelait alors le «monarque de la peinture».
-
"Les Dossiers de l'École du Louvre" est une nouvelle collection, dirigée par l'École du Louvre, dont les auteurs sont les enseignants de l'École, qui met à la disposition de tous la méthode d'enseignement de l'histoire de l'art par l'analyse des oeuvres propre à l'École.
Les ouvrages sont ouverts par une introduction qui campe le cadre historique du sujet, puis structurés en petits chapitres qui regroupent les oeuvres analysées selon les différents aspects du sujet traité.
Les analyses sont complétées par des encadrés (sur les techniques, les collections, les mécènes, l'iconographie, la formation des artistes...), une chronologie synoptique et une bibliographie.
Ce premier volume de la collection aborde la question du paragone (parallèle des arts) qui fait l'objet de nombreux débats au XVe siècle en Italie. L'enjeu pour les artistes est de remettre en cause l'antique classification des arts qui séparait les arts du volume (sculpture, architecture) de ceux de surface (peinture, dessin, gravure), de la musique et de la poésie. Ce qui se joue, c'est aussi la reconnaissance de l'artiste (auparavant considéré comme un artisan) et des beaux-arts dans la société.
-