Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Nathalie Raulet Croset
-
Comportements humains et management
Frédérique Alexandre-bailly, Denis Bourgeois, Jean-pierre Gruère
- Pearson
- 24 Juin 2022
- 9782326002944
Un ouvrage ancré dans la réalité qui aborde la discipline par les difficultés rencontrées en management.
Afin de mieux éclairer les problématiques liées aux comportements dans le management des individus et des équipes, cet ouvrage puise dans les apports essentiels des sciences humaines et sociales (psychologie, psychologie sociale, anthropologie, sociologie, etc.) mais aussi de l'économie et de la théorie des organisations.
Comportements humains et management offre un ancrage direct dans la réalité organisationnelle : il aborde la discipline au travers de situations rencontrées par les managers (phénomènes de communication, de motivation, de leadership, d'autonomie, etc.) et les interroge sous les trois angles complémentaires de l'individu, du groupe et de l'organisation.
Particulièrement pédagogique, ce manuel prend soin, pour chaque chapitre, de définir clairement tous les concepts clés, de proposer des exemples, des synthèses, des lectures complémentaires ainsi que des exercices ou des cas d'application.
Nouveautés dans cette 7e édition :
Les changements dus à la COVID-19 et ses conséquences sur le comportement et la gestion des humains sont intégrés à cette nouvelle édition :
La modification des lieux de travail avec le télétravail et le coworking ;
L'accélération de la digitalisation du travail pendant la crise ;
Les conséquences du télétravail sur la motivation et le rôle du manager à distance ;
La différence de comportement entre les réunions en distanciel et les réunions en présentiel ;
Le nouveau regard que la généralisation du télétravail offre sur la délégation et l'autonomie.
Forts du constat que les facteurs humains font la différence dans la performance des organisations, huit spécialistes se mobilisent pour constituer un réel soutien au management en vue de faciliter la collaboration au travail. -
La réinvention des territoires par la solidarité
Didier Chabaud, Philippe Eynaud
- Iste
- Management Et Organisations Solidaires
- 1 Septembre 2024
- 9781836120117
Si les territoires ont toujours été confrontés à de multiples défis, l'addition des questions de transition aux enjeux économiques, culturels et sociaux complique largement la donne. La transition entraîne en effet l'impérieuse nécessité d'un autre regard.
La réinvention des territoires par la solidarité apparaît comme une piste particulièrement pertinente en ce qu'elle permet de s'appuyer sur les très nombreuses innovations portées par les acteurs de l'économie sociale et solidaire (ESS). Pour illustrer ce propos, l'ouvrage rassemble des études de cas qui témoignent de leur étonnante capacité à articuler économie et démocratie locale afin d'asseoir la soutenabilité de leurs activités. Ces études de cas illustrent une vision renouvelée du développement territorial reposant sur la coopération entre ESS, collectivités, entrepreneurs et citoyens. En cela, elles inaugurent un nouveau regard où il s'agit de penser une action publique « recomposée » laissant une place importante aux acteurs de la solidarité pour co-construire avec les acteurs publics locaux des dispositifs à même de relever les grands défis contemporains. -
L'enquête de terrain en management : raconter la recherche autrement
Patrick Gilbert
- Ems
- Versus
- 1 Juin 2023
- 9782376877684
L'enquête de terrain aborde la recherche en management « autrement ». Elle s'appuie sur une collecte de données réalisée grâce à une immersion sur un lieu défini et suppose la présence du chercheur au sein même du milieu qu'il entend étudier. Les auteurs proposent dans cet ouvrage un cheminement, à la fois rigoureux et accessible, permettant la conduite de ce type de recherche : depuis la préparation de l'accès au terrain, en passant par une réflexion sur les différentes méthodes, la construction de la collaboration in situ, jusqu'à la restitution des résultats. Chaque chapitre s'ouvre sur un cas introductif qui met en scène des jeunes chercheurs aux prises avec différents problèmes propres à cette démarche, et propose des astuces pour en surmonter les écueils. L'ouvrage repose sur une étude intégrée des aspects sociaux et techniques de la gestion, et mobilise à cet effet la notion de dispositif de gestion. Les auteurs s'appuient sur leur pratique ainsi que sur des retours d'expérience de jeunes docteurs en sciences de gestion et du management. Ils puisent aussi plus largement sur des exemples tirés de la littérature.
-
L'impact social dans les organisations solidaires : Valeurs et pratiques d'évaluation
Julien Kleszczowski
- Iste
- Management Et Organisations Solidaires
- 16 Janvier 2025
- 9781836120254
L'évaluation de l'impact social est devenue un enjeu important pour les organisations de l'économie sociale et solidaire (ESS) au cours des dernières années. Désignant la mesure des effets de ces organisations sur la société, l'évaluation de l'impact social (EIS) est de plus en plus souvent assimilée à une mesure de performance pour ce type d'organisations.
L'impact social dans les organisations solidaires a pour fil conducteur une série originale d'études de cas de démarches d'EIS menées dans des organisations variées. Il apporte un regard nuancé et réflexif sur l'évaluation de l'impact social, dessinant un chemin de crête entre une promotion sans réserve et une position rejetant en bloc le principe même de la démarche. Les différents chapitres mettent l'accent sur les débats, les usages et les limites des pratiques en matière d'EIS, en les inscrivant dans des contextes, des valeurs, des défis et des objectifs qui leur sont propres. -
Lire le management autrement : le jeu des dispositifs
Patrick Gilbert
- Ems
- 10 Juin 2021
- 9782376874577
Les organisations sont au centre de nos vies, au coeur de nos sociétés. À l'heure où nous vivons des crises sanitaires et écologiques historiques, il est plus important que jamais de comprendre ce qui se cache derrière le management et ses pratiques. C'est ce à quoi nous convie cet ouvrage, écrit par deux chercheurs en sciences de gestion.
À partir de la notion de dispositifs de gestion, ce livre vous amènera à découvrir : les idéologies et pensées sous-jacentes lors d'une réunion de direction, la force du langage et du parler gestionnaire derrière un discours de voeux, le pouvoir induit et ce que font faire des instruments et outils de gestion, ou bien encore l'importance de la spatialité (lieux et territoires) dans les relations et interactions sociales.
Pour accompagner leur propos, Patrick Gilbert et Nathalie Raulet-Croset s'appuient pour chaque chapitre sur la description de situations de gestion et proposent des images qui sont autant de cartes que le lecteur pourra mobiliser pour mémoriser ou développer sa compréhension.
En s'appuyant sur les plus récentes théories des sciences de gestion, de l'organisation et du management, nul doute que ce livre deviendra rapidement un classique de la discipline et vous amènera définitivement à voir et « lire le management autrement » !