Nathalie Logié-Manche

  • Destins d'enfants marocains. Loubna et Amine sont deux enfants de Casablanca. Leurs parents ont divorcés et ils ne voient plus leur mère. Ils cohabitent avec leur belle mère, tous sont sous la tyrannie du père. Asma, une petite bonne, vit un calvaire dans cette famille. Elle tient le coup en espérant que sa mère, qui l'a abandonnée toute petite chez ses grands parents, viendra un jour la chercher. Loubna sait que Asma subit des attouchements de la part de son père et redoute le jour où cela lui arrivera aussi. Elle rêve aussi de revoir un jour sa mère. Amine, lui, ne rêve que de partir en Europe. Les trois enfants décident un jour de s'unir et de s'enfuir. Le voyage sera riche en événements et en désillusions."

  • A l'approche de Noël, mon père entra à la maison avec un végétal mal défini qu'il dressa dans un seau rempli de terre.
    - C'est quoi cette espèce de branche de marronnier-là ? demanda notre voisin.
    On lui explique que ce n'est pas une branche d'eucalyptus, que chut !
    Il ne faut rien dire aux enfants qui croient que c'est une branche de sapin. Après tout nous n'avons jamais vu de sapin, n'importe quel arbre fait l'affaire. L'important, c'est Noël.

empty