Myriam Watthee delmotte
-
Dépasser la mort ; l'agir de la littérature
Myriam Watthee-delmotte
- Actes Sud
- Essais Litteraires
- 9 Janvier 2019
- 9782330118044
Cet ouvrage fait le point sur ce que la littérature peut opposer à la mort. Il montre comment les "belles lettres" interviennent à tous les instants et dans toutes les circonstances qui placent l'homme face à la mort, en mettant en oeuvre une efficacité de type rituel, depuis la possibilité de résister à la sidération, au choc, jusqu'à la commémoration sereine avec le recul des années, en passant par l'accomplissement des différentes étapes du deuil.
-
Henry Bauchau ; sous l'éclat de la Sibylle
Myriam Watthee-delmotte
- Actes Sud
- 7 Janvier 2013
- 9782330014261
L'idée directrice de cet essai est d'évoquer l'élaboration imaginaire d'Henry Bauchau, de raconter son accession à l'écriture et de mettre en évidence les grands axes de l'oeuvre.
Il s'agit donc d'un livre introductif et accompagnateur. Il vise à faire découvrir Bauchau au plus grand nombre autant qu'à éclairer les familiers de ses livres. Cet essai ouvre des pistes de réflexion. Il ne se veut pas une biographie, mais il convoque celle-ci chaque fois que nécessaire, de sorte que le lecteur peut suivre tout à la fois l'accomplissement d'une vie et d'une oeuvre.
Le dispositif "rhétorique" place au centre de l'essai le personnage de la Sibylle, figure si essentielle de l'imaginaire de Bauchau, qui certes représente l'analyste Blanche Reverchon qui a été le déclencheur de son parcours d'écrivain, mais, plus largement, symbolise l'héritage mythologique et l'exigence psychanalytique. En intercalaire de chaque chapitre, la Sibylle prend ici la parole ; elle est le personnage à l'horizon duquel les informations données résonnent, un peu comme la "Déesse Suzy" dans Professeurs de désespoir de Nancy Huston. Ses interventions plus intimes, pertinentes et "interpellantes", apportent une dynamique dialogique et donnent un éclairage plus subjectif sur la matière des chapitres et sur ce que Bauchau met en jeu en intégrant la cure analytique comme une sorte de moteur du travail artistique - d'où ce dialogue constant avec la Sibylle.
Différents aspects saillants de l'oeuvre sont ici abordés, comme en témoigne le sommaire de l'ouvrage. Directrice scientifique du Fonds Henry Bauchau qui est dépositaire de ses archives, Myriam Watthee-Delmotte s'appuie sur sa connaissance de sources inédites, écrits de jeunesse, poèmes des commencements, correspondances. Elle met particulièrement en relief le hiatus profond, les contradictions et les circonstances qu'Henry Bauchau a dû dépasser pour faire advenir sa vocation profonde.
Cet essai propose sous maints aspects thématiques et stylistiques une lecture particulièrement intelligente et pénétrante de l'oeuvre ; il est instructif et s'appuie sur une solide expérience universitaire, mais n'en demeure pas moins destiné à un très large public, car il s'appuie autant sur la documentation que sur les ressources de l'imaginaire.
-
Pierre-jean jouve et henry bauchau ; les voix de l'altérité
Jacques Poirier
- Pu De Dijon
- Ecritures
- 19 Octobre 2006
- 9782915552522
1921 : Pierre Jean Jouve rencontre la psychanalyste Blanche Reverchon, traduit avec elle les Trois essais sur la théorie de la sexualité de Freud, et signe alors les plus troublants de ses romans (Hécate, Vagadu...).
1947 : Henry Bauchau entre en analyse avec Blanche Reverchon Jouve, que l'on retrouve dans La Déchirure sous les traits de " La Sibylle ". Ce volume prolonge l'histoire d'une amitié entre deux écrivains unis par la figure de Blanche et qui auront partagé les mêmes interrogations : le christianisme, la psychanalyse, le sens de la faute, le goût pour le mythe, et une relation privilégiée avec les " confins " (la Suisse et la Belgique)...
-
Le parcours littéraire d'Henry Bauchau est un cheminement de cinquante années dans l'espace intérieur d'un imaginaire qui se découvre et se construit au fur et à mesure du travail d'écriture. Cette étude s'attache aux axes majeurs de l'imaginaire mis en oeuvre dans le processus de cette métamorphose : la traversée spatiale, le rapport à l'Altérité, la reprise (retour et suture) du mythe antique ; elle montre l'impact de ce projet sur l'écriture et souligne en quoi il rejoint un horizon d'attente contemporain.
-
Bauchau avant bauchau ; en amont de l'oeuvre litteraire
Myriam Watthee-delmotte
- Academia
- 5 Mars 2002
- 9782872096527
-
Controverses et polémiques religieuses ; antiquité - temps modernes
Ralph Dekoninck, Janine Desmulliez
- L'Harmattan
- 15 Novembre 2007
- 9782296044159
Le discours polémique à l'égard d'un système de croyances différent, ou d'un même système à des fins offensives ou défensives constitue un des modes du dialogisme religieux. Ces discours sont enracinés dans des contextes particuliers durant l'Antiquité et les Temps Modernes. Les différentes contributions ont su tenir compte de l'inscription locale et temporelle qui seule permet de décrypter les raisons profondes de ces controverses derrière lesquelles se cachent bien souvent des enjeux de pouvoir.
-
Depuis que l'homme fonde son Histoire, texte et image entretiennent des relations de proximité. Cette étude aborde la problématique de l'imaginaire, c'est-à-dire le réseau interactif de représentations qui construit l'univers mental dans lequel nous nous mouvons, et qui façonne pour beaucoup notre expérience individuelle et collective de la réalité sociale dans une époque contemporaine qui a multiplié les combinaisons du texte et de l'image à travers la presse illustrée, la BD, le cinéma, la télévision ou l'ordinateur et le GSM.
-
Art de lire, art de vivre ; hommage au professeur Georges Jacques
Myriam Watthee-delmotte
- L'Harmattan
- Structures Et Pouvoirs Des Imaginaires
- 8 Février 2008
- 9782296049246
Hommage au Professeur Georges Jacques, ce livre est un témoignage de respect, d'admiration et de reconnaissance à un compagnon de route, pour les uns, et un maître sans équivalent pour les autres. La diversité des champs couverts par cet enseignant-chercheur en études littéraires frappe : histoire littéraire, explication d'auteurs, génétique littéraire, relations texte-image-musique. Son art de lire est un art de vivre. Rarement on rencontre un tel équilibre de l'intelligence littéraire et de la sensibilité au vécu.
-
La violence : représentations et ritualisations
Myriam Watthee-delmotte
- L'Harmattan
- 1 Novembre 2003
- 9782747532327
La violence est un thème littéraire et artistique particulièrement problématique : peut-on en effet la montrer ? Pourquoi l'art et la littérature s'obstinent-ils dès lors, tant dans le domaine sacré que profane, à sa représentation ? Et comment ? Cet ouvrage propose un jeu de regards croisé sur ce phénomène : des spécialistes de divers disciplines des sciences humaines explorent les manifestations, démonstrations, définitions, conjurations de la violence. L'effort trandisciplinaire s'est effectué ici grâce à deux notions : la représentations et la ritualisation, qui s'avèrent, en définitive, solidaires.
-
Le concept d'idole n'en a pas fini de hanter l'imaginaire occidental (Dieu, l'Art, l'Argent, la Patrie, l'Etat). L'idolâtrie est bien une question de point de vue, et relève à ce titre du domaine de la croyance et de l'imaginaire ; cet ouvrage propose d'envisager l'histoire de ces représentations et d'observer leur survivance comme leurs métamorphoses et leurs déplacements depuis les racines judéo-chrétienne et gréco-romaine jusqu'au monde contemporain, cela en traversant les champs théologique, philosophique, artistique, politique, scientifique et littéraire.
-
Enjeux esthétiques et spirituels de la commémoration
Myriam Watthee-delmotte
- Eme Editions
- 5 Octobre 2016
- 9782806635747
La société contemporaine, tout orientée qu'elle soit vers le futur, n'en est pas moins sous-tendue par une incessante invitation à pratiquer collectivement des commémorations du passé : par les événements publics, le jeu des médias, et jusqu'à la page d'accueil du site Google. Quel est le sens de ce phénomène, comment l'esthétique y joue-t-elle un rôle et en quoi rencontre-t-il la spiritualité ? Telles sont les questions que cet ouvrage propose d'éclairer.
-
Le sacré dans la littérature contemporaine : expériences et références
Myriam Watthee-delmotte
- P.I.E. Peter Lang
- 31 Décembre 1984
- 9783034320405
Cet ouvrage propose d'analyser les articulations entre la spiritualité et la littérature à la fois en tant qu'émergence du sujet et constitution d'une communauté symbolique. D'une part il rend justice, dans les lettres contemporaines, à la variété des formes d'expression du sacré, de la présence d'un invisible au-delà du visible, ou du surnaturel ; d'autre part il observe comment la littérature s'inscrit d'une manière singulière dans le patrimoine immatériel marqué par les traditions religieuses. Cette réalité complexe se configure d'une manière différente au sein de l'histoire littéraire et culturelle française, anglo-américaine et hispano-américaine, qui sont les trois territoires textuels et contextuels ici évoqués.
-
Littérature et ritualité : Enjeux du rite dans la littérature française contemporaine
Myriam Watthee-delmotte
- Peter Lang Ag
- 1 Mai 1999
- 9789052016450
Le prix Emmanuel Vossaert décerné par l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique à été attribué à cette étude. Les principes d'action et les conditions d'exécution de la littérature sont envisagés ici, pour la première fois de manière approfondie, sous l'angle du rite. Réfléchir aux enjeux et aux modes opératoires de la littérature en référence à la ritualité permet d'articuler de manière innovante les théories de la création et de la réception. Un texte se présente pour son auteur comme un pari sur le partage possible avec des lecteurs inconnus, appelés à constituer un « nous » dans le rituel renouvelable de la lecture. À cet effet, on observe que l'écrivain construit une représentation et en assure l'efficacité en s'appuyant sur des substrats mémoriels - marques identitaires à l'égard d'une culture -, mais aussi en convoquant du symbolique et de l'émotionnel. Sur cet horizon théorique, ce livre éclaire par une série d'analyses les enjeux de la mise en oeuvre de rites par les écrivains de la modernité littéraire française, du XIXe siècle à nos jours. Il examine comment la littérature peut convoquer les rites profanes qui gèrent les échanges interpersonnels, et spécifiquement ceux qui engagent la parole et l'écriture. Il observe comment, dans le processus qui vise à limiter l'arbitraire du signe, les rites institués peuvent servir de modèles, a fortiori les rites religieux, dont le sens et la force intégrative sont avérés, même s'ils se situent désormais en rémanence.
-
Yannick Haenel, la littérature pour absolu
Corentin Lahouste, Collectif
- Hermann
- Vertige De La Langue
- 12 Février 2020
- 9791037003133
Yannick Haenel est une personnalité hors norme dans le paysage culturel. Son travail est une lutte pour faire une place à des valeurs souvent dénigrées : le besoin de sens, d'émerveillement, d'intériorité, de beauté, de désir ; il se démarque ainsi du pessimisme qui plombe un bon nombre d'oeuvres contemporaines. Il offre un exemple de réflexion constructive sur le rôle éthique et politique nécessaire de la littérature et de l'art face aux pages douloureuses qu'écrivent l'Histoire et l'actualité. Il fait entendre une voix qui, malgré le malheur, relance le droit à la vie avec gravité autant qu'avec humour. Son but : engager vers un « retour des temps désirables ». À aucun moment il n'est question pour lui de nier la noirceur, mais de perpétuellement évoluer parmi les avalanches. Yannick Haenel ne cesse ainsi de proclamer et de vivre la littérature comme un facteur d'énergie et une joie imprenable.
-
Cet ouvrage réunit d'éminents spécialistes de sciences humaines pour interroger en interdisciplinarité la potentialité créatrice des rites et la dynamique rituelle de la création artistique. Il montre sur le plan historique et théorique en quoi les contraintes formelles et symboliques des rites publics (telles les commémorations, les investitures) et privés (comme l'écriture) peuvent être des creusets de l'inventivité dans leur usage. Il envisage en particulier les rites qui régulent la création esthétique dans les arts contemporains (arts plastiques, littérature, musique, danse, arts numériques...). Ce faisant, il éclaire comment la création est génératrice de ritualités, qu'il décode pour évaluer en quoi cette composante sous-tend des modes d'efficacité.