Mukendi

  • Ce XXIe siècle sera celui de l'Afrique à condition que la critique tridimensionnelle de la théologie politique devienne une grandeur structurante de la réflexion et une pratique réelle dans la dévotion. Trois atouts majeurs de l'Afrique : ressources naturelles, ressources humaines et ressources spirituelles ! Cependant, sans critique de la Théologie elle-même, de l'Eglise et de la Société, le Christianisme des pasteurs et prêtres africains, proches du pouvoir politique, renie le Christ et détruit les Nations.

  • "Cet ouvrage tente de répondre à la problématique induite par la quête scientifique et politique d'un meilleur système d'appropriation des ressources naturelles, d'un meilleur dispositif de contrôle d'accès à leurs gisements et de redistribution des revenus de leur exploitation. C'est par la construction d'archétypes de régimes juridiques déduits des critères institutionnels, écologiques, sociaux et économiques du principe de développement durable que ce livre procède. - - "

  • Cet ouvrage discute de la problématique de la sous-estimation de soi et de ses conséquences tant sur le plan de la vie privée que publique. Il examine ensuite des stratégies opérationnelles pour forger un mental de champion et réussir les projets de transformation socio-économique. Il remet finalement en question les attitudes qui empêchent les Africains de répondre plus efficacement aux défis posés par la globalisation, la pauvreté, la marginalisation et le sous-développement persistant.

  • "La psychologie médicale est une psychologie de l'homme malade, ou se réclamant comme tel, en situation de demande de soins auprès d'un médecin ou tout personnel soignant. La connaissance des deux pôles de la relation représentés par le malade et le médecin ainsi que la relation elle-même s'avère nécessaire à toute personne qui se propose d'aider les patients. Le milieu hospitalier regorge pour sa part d'individus aux caractères et intérêts différents dont il faut cerner les comportements."

  • "Ce lexique du droit social de l'Afrique francophone est constitué d'un ensemble des définitions légales des termes et expressions tirés de codes du travail et de la sécurité sociale de vingt pays de l'Afrique dont le français est la langue officielle. C'est un outil important à l'usage du chercheur, du comparatiste de droit social, du juriste ainsi que du juge en cas de confl it de lois dans l'espace géographique des pays africains concernés. - - "

  • « D'après la tradition luba, la poule est l'animal le plus proche de l'homme. Pendant la journée, elle tourne en rond dans son enclos familial et, pendant la nuit, elle se faufile dans sa case pour voir et entendre tout ce qui s'y dit et s'y passe. Il n'y a donc pas plus fidèle témoin du déroulement de la vie de l'homme et de sa société. » S'inspirant de l'animal, l'auteur nous mène sur les chemins de l'histoire du Congo depuis 1885, moment où Léopold II ouvre, avec des soubresauts que l'on connaît peu, le pays au monde occidental et à l'évangélisation.
    Une analyse remarquable, notamment par l'absence du ressentiment que l'on pourrait attendre de l'occupé envers l'occupant. Léopold II ne l'a peut-être pas voulu, mais il a noué entre les deux pays des liens éternels.

  • L'ouvrage repose sur une étude herméneutique et sur l'intertextualité dans les écrits du Nouveau testament et à l'aide d'autres textes, Evangiles, corpus paulinien pour démontrer la radicalité de l'apport subversif des données relatives aux dimensions mystiques et politique de la foi chrétienne authentique et promouvoir une éthique non conformiste en opposition avec la pensée unique véhiculée par la pensée occidentale.

  • "S appuyant sur la méthode d études de cas, sur des techniques d entretien, d observtion directe, l auteur répond à la question de savoir comment les enfants qui travaillent dans les mines de diamant de Mbujimayi et ses environs en tant qu acteurs résilients organisent-ils cette résilience ? Il explique ensuite la rationalité des mécanismes de résilience mis en oeuvre en vue de surmonter l adversité de leur environnement, il détermine la variabilité des mécanismes selon le sexe et la nature des rapports entre ces enfants et leurs parents."

  • Jésus de Nazareth, fils de Marie, a été appelé Rabbi, Prophète, Messie, Fils de Dieu, etc. Mais selon le témoignage unanime des quatre Évangiles, il a préféré une seule expression pour se désigner « Le Fils de l'homme » ! Dès lors, cet ouvrage de portée historique, exégétique, constitue un précieux manuel qui expose succinctement ce qu'est l'Apocalyptique, la figure du Fils de l'homme et le rôle qu'il joue dans l'Attente juive et chrétienne, l'usage complexe qu'en fait Jésus-Christ et sa place dans la dynamique subversive de l'Espérance.

  • L'ananas (Ananas comosus) est connu principalement pour son fruit comestible et son importante potentialité nutritive, commerciale et industrielle. Il peut être consommé frais, séché ou transformé en confitures, boissons ou vinaigre. On en extrait de l'acide citrique utilisé pour la fabrication de certains produits pharmaceutiques, notamment contre la bronchite. On peut aussi en extraire de l'amidon, des acides organiques, de la cire, des stérols etc. Les feuilles et couronnes hachées peuvent être intégrées à l'alimentation du bétail. La tige d'ananas est utilisée pour ses propriétés anti-inflammatoires.

  • "L'humanité de l'homme est d'abord et avant tout un savoir-être, un savoir-vivre plutôt qu'un savoir-faire. » Socrate Le monde est passé par plusieurs stades d'évolution :

    Sauvagerie, barbarie, civilisation. Et si le moment était venu de commencer un nouveau cycle : celui de l'humanitocratie où l'amour, la paix et le bonheur règnent en maîtres ?

    Sans naïveté mais avec un regard critique sur le monde et les citoyens qui l'entourent, l'auteur nous fait entrer dans son rêve d'avenir meilleur. Une utopie pour certains, une réalité à venir pour d'autres.

    Retraité, Shambuy Ngombo Mukendi se passionne pour la culture, l'onto-politique ou anthropo-politique, l'écologie et tout ce qui contribue à rendre l'homme heureux. Il a publié entre autres : Afrique et la sélection naturelle (Darwinisme culturel), Édilivre, 2017 et a collaboré dans la rédaction du livre intitulé Étienne Tshisekedi et son combat pour un État de droit au Congo-Kinshasa (Éditions Karibu, 2000, Bruxelles). Il livre ici un essai plein d'humanité.

  • "La psychologie générale, en tant qu'ensemble cohérent des connaissances des sous-disciplines de la psychologie, intéresse toute personne désireuse de comprendre son comportement et/ou celui de l'autre. Le comportement humain est décrit comme un ensemble des réactions complexes qui découlent des stimuli et qui sont orchestrées savamment dans la boite noire. Cette dernière imprime au comportement sa dimension singulière et différentielle. Elle est composée d'un système cognitif qui collecte les informations, les traite et les interprète ; d'un système affectivo-émotionnel qui imprime une valeur personnelle aux données de l'environnement ; et enfin d'un système motivationnel qui déclenche et oriente l'échange avec le milieu. - - "

  • La réforme du système de santé initiée depuis 2006 en République Démocratique du Congo (RDC) exige un rôle accru du niveau intermédiaire (province) dans l'encadrement et suivi technique du niveau périphérique, lequel niveau périphérique de la pyramide sanitaire est formé des zones de santé. Dans ce cadre, il a été mis en place une équipe cadre provinciale (ECP). Le contenu de cet encadrement n'a été que très peu abordé dans les normes et directives du Ministère de la Santé. L'objectif de cette étude était de déterminer le contenu et fonctionnalité de l'encadrement des zones de santé (ZS) par l'ECP.

  • Jonas Mukamba au gré des vagues d'une histoire congolaise mouvementée (1931-2018) : témoignages et constants Nouv.

    Cet ouvrage axé sur les péripéties de la vie d'un personnage congolais à la fois politique, économique et sportif qu'est Jonas Mukamba n'a fait que réhabiliter ce dernier dans la mémoire collective de la génération présente et aussi de celles à venir. Véritable bibliothèque vivante, Mukamba a contribué à la bonne évolution de ses frères et soeurs en particulier et du peuple congolais en général, depuis le début officiel de ses activités tant politiques qu'économico sociales et sportives.

  • L'ouvrage procède à un examen systématique des différents travaux réalisés dans le cadre de la réforme de la police nationale congolaise à partir d'une analyse approfondie basée sur une approche de résolution des problèmes qui est l'approche sara. Il met l'accent, tout à la fois, sur les contacts personnels de l'auteur avec les milieux policiers, sur les travaux de la société civile, la production de la commission défense et sécurité du parlement, les actes du gouvernement, les avis et considérations des policiers, les opinions émises par les populations congolaises sur les activités de la police et son devenir, la loi organique du 11 août 2011 sur l'organisation et le fonctionnement de la police nationale congolaise.

  • Faute d'argent pour prendre les bus, les habitants de Kinshasa marchent, marchent, marchent. Une situation qu'a connue le héros de ces pages dans ses jeunes années, quand il lui fallut revenir d'une visite décevante chez un ancien ami à pied. Et le retour s'était fait à des heures bien tardives. Or, depuis cet épisode, avec les problèmes socio-économiques, le nombre de marcheurs malgré eux a augmenté. Comment supporter, en attendant des jours meilleurs, cet état de fait ? Un questionnement à l'origine d'une entreprise pour le moins inattendue initiée par celui qui est devenu chercheur : faire le tour de la capitale à pied pour saisir ce qu'implique ce mode de déplacement. Au fil de son récit et des pérégrinations de son personnage, K. I. Mukendi livre un portrait sur le vif du quotidien des Kinois et des différents quartiers de la capitale. Au cours de ce périple harassant se révèle ainsi à nous la réalité parfois dure, parfois dérangeante, tantôt brute, tantôt triste, de l'existence à Kinshasa. Une immersion dans les rues de la cité qui n'a absolument rien de touristique, mais qui a le goût de l'authentique.

  • Après 47 ans d'indépendance, l'heure est venue de dresser l'inventaire et d'engager sans complaisance la réflexion. En politique particulièrement, il est question d'engager un face-à-face avec nous-mêmes, tels que nous avons été façonnés par une décolonisation bâclée et un régime de corruption, de prédation et d'incurie. Il nous faut procéder à une sévère autocritique, afin de découvrir les valeurs qui font les grands peuples. Et de réinventer l'espoir.

  • Cet ouvrage aborde trois aspects de la conception des pentes minières et porte sur un développement d'outils décisionnels. Premièrement, différentes sources d'erreurs inhérentes à la mesure de l'orientation des discontinuités existent. Une méthodologie a été ainsi utilisée pour quantifier la fiabilité de cette mesure et un outil d'aide à la décision sur les discontinuités à considérer dans la conception des pentes minières a été conçu. Deuxièmement, l'orientation des discontinuités est caractérisée par une certaine incertitude rarement quantifiée au cours d'un projet minier. Une méthodologie permettant de quantifier la contribution des campagnes de forages successives à la caractérisation de l'orientation des discontinuités a été ainsi proposée. Elle constitue un outil d'aide à la décision sur la nécessité de poursuivre, ou non, des campagnes d'acquisition des données sur un site minier. Troisièmement, il n'y a pas de consensus sur les critères à utiliser pour évaluer la fiabilité des bancs miniers. Un outil logiciel et une approche multicritère systématique pour évaluer la fiabilité des bancs miniers à l'aide de cartes de susceptibilité ont été développés à cet effet.

  • " L'analyse de la crise congolaise laisse apparaître sa formidable complexité et sa profondeur insoupçonnée.
    Ce qui est en cause, c'est la vision même que les Congolais ont d'eux-mêmes, leur manière de concevoir et de faire la politique, leur façon d'articuler le bien commun avec l'intérêt particulier, l'existence d'une mémoire qui les constitue comme communauté avec des liens réels et un projet qui les rassemble pour vivre et bâtir un avenir commun. Sommes-nous une nation ? Quel est le lien qui nous unit ? Quelle conscience avons-nous de ce lien ? Avons-nous conscience de nos intérêts en tant que communauté ?Y a-t-il un projet qui nous rassemble ? Avons-nous intériorisé les exigences et les contraintes du vivre-ensemble ? Notre politique est-elle portée par une vision et axée sur la défense de l'intérêt général ? Fabriqués par une colonisation paternaliste, façonnés par un long régime de prédation et de corruption, humiliés par des voisins décidés à les contrôler, les Congolais se trouvent à la croisée des chemins, invités à réfléchir et à agir pour que leur pays devienne un espace de liberté, de prospérité et de respectabilité.
    Cette ambition est au coeur du propos de ce livre... "

  • Ce livre est une autopsie de la décadence politique, économique, sociale et morale qui tétanise la République démocratique du Congo, dont la double trame s'articule autour d'un pseudo-nationalisme aveuglant et d'une utopie démocratique et république insensée. La proposition de l'utopie-en-action du messie collectif est un manifeste qui propose la refondation d'un Etat de droit et d'une démocratie adaptés à l'histoire, à la culture et aux aspirations des peuples du Congo pour forger une société de liberté et de responsabilité.

  • Les trois révélations fondatrices, appelées les «dialabala», constituent les piliers de la Tradition luba, posant les bases d'une vision spécifique du monde. Obéissant au principe qui veut que «l'initié doit initier, sinon il n'aura pas de case au village des ancêtres», l'auteur a rédigé ce manuscrit qui expose la Tradition luba telle qu'il l'a apprise tout au long de sa vie. Il vise ainsi à éduquer les jeunes générations afin qu'elles ne deviennent pas des déracinés ignorants de leur histoire, des coutumes de leur clan, et ne pouvant dès lors compter sur aucune solidarité naturelle, brisant ainsi leur «chaîne des vies». Au-delà de cette démarche éducative, l'auteur expose sa foi en l'existence de bases philosophiques et ethniques cohérentes et communes aux peuples bantous, terreau fertile pour l'élaboration d'un nouveau Brésil au coeur de l'Afrique, vaste, peuplée, riche et retrouvée. À travers cet ouvrage, tout africain ou ami de l'Afrique pourra puiser les fondamentaux nécessaires pour aborder l'âme du continent.

  • Cet ouvrage de portée historique et exégétique constitue un précieux manuel qui expose succinctement ce qu'est l'Apocalyptique, la figure du Fils de l'homme, le rôle qu'il joue dans l'Attente juive et chrétienne, l'usage complexe qu'en fait Jésus-Christ et sa place dans la dynamique subversive de l'Espérance.

  • L'ouvrage fait une autopsie de la réunification de différents services de renseignements dans le cadre de la réforme du secteur de sécurité exigée par les accords de paix de Sun City de 2002. Il revient sur le fonctionnement et les pratiques internes au sein de l'ANR, lesquels engendrent un système de sécurité atypique et hybride. Il donne les raisons historiques lointaines, actuelles et dresse un portrait-robot du service, des pratiques et des agents de renseignements dans une démocratie.

empty