Monceaux

  • Luce Apulée, philosophe platonicien, a vécu sous les Antonins, une dynastie d'empereurs romains. Il était de Madaure, ville d'Afrique et colonie romaine, sur les confins de la Numidie et de la Gétulie. Sa famille était considérable, et il paraît par plusieurs endroits de ses ouvrages, qu'il parle volontiers de la grandeur de sa maison. Son père, nommé Thésé, avait exercé à Madaure la charge de Duumvir, qui était la première dignité d'une colonie, et Salvia sa mère, originaire de Thessalie, était de la famille du célèbre Plutarque. Il fut parfaitement bien élevé. On lui fit faire ses premières études à Carthage, ensuite alla à Athènes, où les beaux arts et les sciences fleurissaient encore... Il quitta Athènes pour aller à Rome, où il apprit la langue latine, par le seul usage et sans le secours d'aucun maître. Il y étudia la jurisprudence, et y plaida plusieurs causes avec un très-grand succès. Mais une insatiable curiosité de tout savoir l'engagea à parcourir le monde, et à se faire même initier dans plusieurs mystères de religion pour les connaître à fond. Il retourna à Rome, ayant presque consumé tout son bien dans ses études et dans ses voyages ; en sorte que, se voulant faire recevoir prêtre d'Osiris, il se trouva fort embarrassé, et fut obligé de vendre, pour ainsi dire, jusqu'à ses habits pour fournir aux frais de son initiation. Il s'attacha ensuite au barreau, où son éloquence lui acquit une fort grande réputation, et lui donna le moyen de vivre commodément. Au bout de quelque temps il retourna en Afrique ; l'envie de revoir sa famille, et de ramasser le peu qui lui restait de son patrimoine, lui fit sans doute faire ce voyage. Il y tomba malade dans la ville maritime d'Oea (le nom antique de la ville de Tripoli en Libye )...

  • Petites bonnes gens

    Monceau

    • Hachette bnf
    • 1 Mai 2016

    Petites bonnes gens / par Mme Julie de Monceau, ; illustrations d'Adrien Marie Date de l'édition originale : 1898 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Les chroniques de l'érable et du cerisier t.1 ; le masque de Nô

    Camille Monceaux

    • Gallimard-jeunesse
    • 27 Août 2020

    Japon, XVIIe siècle, début de l'ère Edo. Enfant abandonné, Ichirô est recueilli et élevé loin du monde par un ancien samouraï qui lui enseigne la voie du sabre. Quand des événements dramatiques bouleversent sa vie, le garçon se retrouve à quinze ans seul sur les routes qui le conduisent à Edo...

  • Les chroniques de l'érable et du cerisier t.2 ; le sabre des Sanada

    Camille Monceaux

    • Gallimard-jeunesse
    • 26 Août 2021

    Ichirô a fui Edo et passe l'hiver dans un temple reculé, en compagnie de son ami Shin. Mais son passé le rattrape. Bouleversé par la disparition de Hiinahime, le jeune samouraï n'a plus qu'une seule raison de vivre:venger son maître et exaucer sa dernière volonté en restituant le mystérieux sabre à l'un des puissants seigneurs d'Ôsaka. Ichirô intègre le clan Sanada et se prépare à des combats sanglants. Son destin se jouera-t-il au sein de la forteresse dressée face à la tyrannie du shogun?

  • Turquie : un dilemme européen ?

    Nicolas Monceau

    • Editions de l'aube
    • 25 Novembre 2021

    L'adhésion de la Turquie à l'Union européenne interroge et divise l'Europe depuis des décennies. Pourquoi cette singularité de la candidature turque par rapport aux autres élargissements?? Aujourd'hui, les Européens sont plus que jamais confrontés à un dilemme entre la nécessité de coopérer avec la Turquie pour gérer la crise migratoire et lutter contre le terrorisme international, et celle de s'ériger contre ses dérives autoritaires et son interventionnisme régional.
    Pour comprendre cette ambivalence entre coopé­ration et dénonciation, il faut appréhender l'évo­lution des relations turco-­européennes à l'aune des difficultés du processus d'adhésion et des tensions existantes. Un éclairage indispensable, qui rappelle l'importance pour l'Union de clarifier ses positions face à la Turquie.

  • Chercher l'intrus glissé dans les images, voilà un nouveau jeu à dévorer ! À l'enfant de deviner grâce aux indices qui n'a pas sa place dans le tableau.
    Observation et réflexion se mêlent dans un livre-jeu qui commence dès la couverture de l'album. Un « cherche et trouve » aux illustrations colorées et tendance pour sensibiliser l'enfant à la préservation de l'environnement.
    De quoi ravir les petits curieux qui vont aiguiser leur oeil tout en enrichissant leurs connaissances !
    Une page à la fin du livre donne des réponses et quelques informations en plus.

    Exemple d'indices :
    « Je nage comme un poisson mais je ne suis pas un poisson. Qui suis-je ? » - un dauphin, qu'il faut trouver dans un tableau plein de poissons.
    «Dans la vraie vie, je n'habite pas au meme endroit que les autres. Devine qui je suis. » - un tigre dans la savane africaine.

  • Expertise immobilière

    , ,

    • Eyrolles
    • 4 Avril 2019

    Dans le domaine sensible de l'évaluation des droits et des biens immobiliers, ce manuel professionnel, désormais classique, permet de maîtriser l'ensemble des opérations d'expertise.

    À jour des récentes mesures législatives et fiscales, cette nouvelle édition intègre notamment les lois ALUR (logement) et Pinel-Macron (bureaux et commerces), les conséquences de l'évolution de la politique agricole commune (PAC) ou encore l'impôt sur la fortune immobilière (IFI), les auteurs y développant la pratique des normes professionnelles actualisées par la dernière version de la Charte de l'expertise immobilière.

    Face à la financiarisation de l'immobilier, au quantitative easing money, aux mutations économiques et aux nouveaux comportements des acteurs, les auteurs proposent par exemple de nouvelles approches de détermination des valeurs locatives, des droits au bail et des taux d'actualisation. On verra aussi qu'ils y remettent en perspective les méthodes historiques en explicitant leur fondement et la pertinence de leur usage. Enfin, des développements particuliers sont consacrés aux modèles économiques immobiliers émergents (résidence spécialisée, défiscalisation, démembrement de propriété, etc.).

    Publics.
    Professionnels de l'immobilier (financiers et promoteurs) Étudiants en master des filières de formation.
    à l'évaluation immobilière (dont le Cnam).
    Propriétaires fonciers, gestionnaires de patrimoine, notaires, avocats, urbanistes, architectes, administrations, élus, assureurs.

  • Le pitch : C'est l'anniversaire de Marie et sa maman prépare une chasse au trésor pour les invités de sa fille.
    Les enfants cherchent des indices dans le salon et dans le jardin.

    A la fin on découvre ensemble le message que composent les indices et surtout le cadeau de Marie qui est le vrai trésor de l'histoire : un petit chien.

    Le jeu des personnages et ponctué de 5 jeux destinés aux petits lecteurs. Ces pages consistent à les familiariser avec le vocabulaire de l'espace.

  • Fruit de la collaboration d'une équipe pluridisciplinaire (historiens et géographes, architectes et urbanistes, littéraires et essayistes, écrivains, politistes) composée de spécialistes de Byzance-Constantinople-Istanbul, cet ouvrage dirigé par Nicolas Monceau invite à redécouvrir une ville mythique, à la confluence de l'Europe et de l'Asie, qui a marqué l'imaginaire occidental. Une Histoire retrace les vingt siècles de la ville, de l'ancienne capitale des Empires byzantin et ottoman jusqu'à la mégapole tentaculaire et cosmopolite d'aujourd'hui. Des Promenades entraînent le lecteur dans ses dédales infinis pour en dévoiler les secrets. Une Anthologie présente un panorama de la littérature ottomane et turque, d'une richesse insoupçonnée, et des auteurs étrangers qui ont arpenté Istanbul. Enfin, un Dictionnaire offre un autre regard sur la ville, plus subjectif et complet, pour tout savoir de la " Ville-Monde ". Parmi les collaborateurs figurent le directeur du Centre d'études byzantines du Collège de France, des professeurs à la Sorbonne et à l'Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco), des chercheurs du CNRS, des spécialistes de la littérature orientaliste ainsi que les traducteurs français des grands écrivains turcs comme Orhan Pamuk, Yaþar Kemal et Nedim Gürsel.

  • La surprise

    ,

    • Dadoclem
    • 28 Octobre 2014

    Que souhaiter encore lorsque la vie nous a tout donné ? Famille, richesse, pouvoir... Rien ne manque à l'appel. Et pourtant, un richissime homme d'affaires va découvrir que la vie lui réserve encore une surprise : la révélation d'un fantastique pouvoir qui change totalement le cours de sa vie. Est-ce un don hors du commun ? Une potion magique, une force surnaturelle ? Ce pouvoir est bien plus que cela... Et il est à la portée de tous, quelque part dans les pages de ce livre. Librement inspiré d'un épisode savoureux de la vie d'Esope, le pèrede toutes les fables.

  • La Turquie en Europe ; l'opinion des européens et des turcs

    ,

    • Presses de sciences po
    • 6 Juin 2011

    L'adhésion de la Turquie à l'Union européenne divise. Jamais élargissement n'a suscité autant de réactions contrastées, voire d'oppositions radicales. Cette candidature soulève en effet des enjeux inédits sur l'identité, les valeurs, les frontières et le déficit démocratique de l'Europe.

    Ces débats nous parlent avec force des non-dits d'une construction européenne fondée sur des postulats culturels et géographiques. Ils révèlent en sous-main la place prise par la question des migrations et celle de l'islam au sein des pays de l'Union.

    Tel un miroir inversé, le regard des Turcs sur l'Europe et leur désenchantement face aux réticences des Européens forment l'angle original de cet ouvrage qui propose une analyse croisée de l'évolution des opinions européennes et turques.

    À l'heure où la Turquie entend jouer un nouveau rôle de puissance régionale, il appartient désormais aux gouvernements européens d'apprécier l'opportunité, ou au contraire le risque, de gagner ou de perdre la Turquie comme partenaire à part entière.

  • 2ème édition du livre Débuter en bourse. Décodez le vocabulaire ambigu des marchés financiers. Maîtriser les produits dérivés et les titres boursiers. Plongez dans l'univers de l'entreprise et découvrez son potentiel. Développez vos compétences d'analyse financière. Diagnostiquez les valeurs et dénichez celles qui excellent. Performez avec l'analyse technique et les outils statistiques. Devenez un expert en épargne et supports d'investissements. Affinez votre culture en économie et sociétés. Appréhendez les étapes de la construction de votre patrimoine. Explorez votre capital humain et développez votre bon sens !

  • école Saint-Grégoire ; Pithiviers

    ,

    • Editions sutton
    • 31 Juillet 2014

    A partir d'une importante collection de cartes postales anciennes constituée par Catherine Monceau, cet ouvrage met au jour les débuts d'une institution pithivérienne qui fait partie du paysage depuis plus de cent cinquante ans. Associées aux échos de la vie de l'école portés par La Petite Revue écrite par son directeur-fondateur, ces images nous plongent dans un passé prestigieux en l'éclairant jusqu'à l'immédiat après-guerre. Au début du XXe siècle, l'établissement accueillait des élèves venus du Pithiverais, d'Orléans et de Paris pour les préparer au baccalauréat, à l'entrée aux Arts et Métiers, à l'l'école spéciale militaire de Saint-Cyr, mais surtout pour leur assurer une solide formation intellectuelle et spirituelle. Aujourd'hui, alors que la préparation de l'avenir prend d'autres voies, l'école Saint-Grégoire reste une référence dans la mémoire de nombreuses familles, une mémoire à partager.

  • Nounours au point de croix

    Monceau C

    • Tutti frutti
    • 14 Octobre 2004

    Chapeau, bavoir, tablier de jardinier, serviette de bain, sacs ou jeans... et pour vous accompagner tout au long de l'année. Les modèles ont été réalisés à partir des illustrations de Dan Faja un peintre reconnue pour la fraîcheur et l'originalité de son travail. La collection "l'Atelier de Clémentine" est une série d'ouvrages thématiques, de point de croix, de format et de conception originale. Chaque grille est le résultat de l'étroite collaboration entre Clémentine Monceau et un ou plusieurs artistes (peintre, illustrateur,...) "coup de c?ur ". Elle s'adresse aux brodeuses de tous niveaux possédant déjà les bases de cette technique. Dans chaque ouvrage de cette collection vous retrouverez, en plus, les nuanciers des deux principaux fabricants de fils à broder, un abécédaire thématique, un système de marque-page en kit pour avoir en permanence sous la main les références des fils.

  • Enquêter auprès d'un groupe social, dans un établissement ou une organisation, sur un territoire ou plus largement dans une institution, n'est-ce pas toujours y produire des effets ?
    La présence du chercheur n'est-elle pas porteuse de dérangements aussi minimes soientils ? Les chercheurs qui contribuent à cet ouvrage partagent ce constat et construisent en conséquence leurs dispositifs de recherche. Plutôt que de chercher vainement à se faire les plus discrets ou transparents possible, plutôt que de se croire neutres ou objectifs, ils cherchent à tirer les conséquences méthodologiques, éthiques et épistémologiques du fait que leur travail de recherche intervient sur les pratiques et situations qu'ils étudient. Bien que venant d'origines nationales (France, Brésil, Canada) et théoriques (analyse institutionnelle, anthropologie sociale, psychanalyse, psychologie sociale et institutionnelle, santé collective...) différentes, ils adoptent des dispositifs qui associent les sujets (adolescents, parents, professionnels, malades...) de leurs recherches à la réalisation de celles-ci. Le fait qu'enquêter puisse aussi être intervenir n'est plus alors un problème à neutraliser mais une opportunité d'accéder à une analyse plus complexe des pratiques et situations sociales.

  • Art du chandelier

    Duhamel Du Monceau

    • Hachette bnf
    • 1 Mars 2017

    Art du chandelier, par M. Duhamel Du Monceau Date de l'édition originale : 1764 Collection : Descriptions des arts et métiers par l'Académie royale des sciences Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Art du cirier

    Duhamel Du Monceau

    • Hachette bnf
    • 1 Mars 2017

    Art du cirier, par M. Duhamel Du Monceau Date de l'édition originale : 1762 Collection : Descriptions des arts et métiers par l'Académie royale des sciences Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Les formations du secteur social aujourd'hui ; transformations et diversifications

    , ,

    • Ecole des hautes etudes en sante publique
    • 4 Mai 2017

    Les années 2000 ont constitué un véritable tournant pour les formations au travail social, avec notamment l'introduction des référentiels professionnels et l'harmonisation de l'enseignement supérieur au niveau européen. Aujourd'hui, des transformations sont à l'oeuvre tant au niveau des objectifs des formations, de leur contenu, des acteurs ou des dispositifs pédagogiques et complexifient le paysage de la formation initiale ou continue.

    Qui sont les acteurs de la formation du secteur social ? Quels sont les profils attendus des travailleurs sociaux de demain ? Quelles sont les conséquences des outils numériques sur les formations ? Comment comprendre les transformations des formations selon des approches diversifiées et croiser les savoirs des professionnels et des usagers ?

    Chercheurs, responsables institutionnels et politiques, usagers, travailleurs sociaux et formateurs analysent les implications pratiques de ces transformations en France et à l'étranger qui dessinent de nouvelles tendances en termes de professionnalisation et de prise en compte des savoirs profanes.

    Par le caractère concret des études et des analyses qu'il met en avant, cet ouvrage permet aux décideurs de l'action sociale, aux responsables des instituts de formation, aux professionnels et formateurs de mieux comprendre les évolutions en cours et à venir dans les formations du secteur social. Il s'adresse aux professionnels et formateurs du secteur social, aux étudiants et stagiaires de la formation initiale et continue professionnelle et universitaire, ainsi qu'aux chercheurs et enseignants-chercheurs.

  • Du transport, de la conservation et de la force des bois ; ou l'on trouvera des moyens d'attendrir les bois, de leur donner diverses courbures... par M. Duhamel Du Monceau,...
    Date de l'édition originale : 1767 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Traité des arbres et arbustes qui se cultivent en France en pleine terre. T. 2 / par M. Duhamel Du Monceau,...
    Date de l'édition originale : 1755 Sujet de l'ouvrage : Arbres -- France -- Ouvrages avant 1800Arbustes -- France -- Ouvrages avant 1800Plantes ligneuses -- Dénominations -- Ouvrages avant 1800Plantes -- Évolution -- Ouvrages avant 1800 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Traité des arbres et arbustes qui se cultivent en France en pleine terre. T. 1 / par M. Duhamel Du Monceau,...
    Date de l'édition originale : 1755 Sujet de l'ouvrage : Arbres -- France -- Ouvrages avant 1800Arbustes -- France -- Ouvrages avant 1800Plantes ligneuses -- Dénominations -- Ouvrages avant 1800Plantes -- Évolution -- Ouvrages avant 1800 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

empty