Mohsen Mottaghi

  • Le but de ce livre est de présenter six penseurs musulmans iraniens. Pour comprendre la problématique de ces penseurs, il faut les placer dans le contexte historique spécifique de l'Iran, marqué par une révolution aboutissant à un système théocratique. Ces intellectuels étaient en quête d'une nouvelle voie entre le marxisme et le capitalisme. Voici un ouvrage incontournable pour comprendre la spécificité de ces penseurs dans le champ intellectuel islamique conteporain.

  • L'Islam et le Christianisme au défi de leur théologie

    ,

    • Rue de seine
    • 10 Mai 2022

    Ce livre a la prétention de combiner une double analyse : celle de la théologie ainsi que celle d'une socio-anthropologie de la religion au 20° et 21ième siècles. Il s'agit d'une analyse sociologique et théologique croisée des deux grands monothéismes.
    Ce travail ne fait évidemment pas la recension de toutes les théologies de l'islam et du christianisme dans les deux derniers siècles. Bon nombre de pensées originales ne seront pas mentionnées. Son but n'est pas la compilation des idées, mais la sélection de celles qui traitent des sujets marquant la relation entre les sociétés avec le sacré dans une perspective comparatiste entre la religion d'Allah et celle du Christ. Les auteurs dévoilent le rôle de la réflexion critique chez les penseurs des deux religions et la manière dont celle-ci révèle en creux les problèmes sociaux et anthropologiques des sociétés, notamment eu égard à la sécularisation, à la domination, aux crises politiques. L'ouvrage s'attachera à décrypter la crise de la construction de l'individu face à la croyance. Beaucoup de croyants musulmans apparaissent encore dépendants de la communauté croyante (l'Umma) dont ils « se dé-sinsèrent » péniblement, douloureusement, notamment à cause d'une modernité qui est moins promesse de bonheur dans l'avenir que constat du malheur dans le présent. Ce constat se double de l' analyse socio-anthropologique des sociétés musulmanes en transition et des sociétés chrétiennes qui sont, elles, sécularisées. Société chrétienne dans laquelle l'individu fait face à un effacement de la pratique de la Religion.
    La théologie apparaît dans cet ouvrage dense comme un bon indicateur de l'état d'âme des sociétés, de leurs problèmes, de leurs solutions imaginaires, de leurs blocages, mais aussi de leur émancipation. Passionnant pour comprendre les crises actuelles.

  • Ce livre est un ensemble de textes de Khosrokhavar qui suivent la révolution iranienne de ses débuts jusqu'à aujourd'hui. Les textes - légèrement remaniés pour la présentation - portent sur les thématiques des femmes, des intellectuels, des jeunes, de la démocratisation, de la société civile. L'ensemble tente de démontrer la mutation de la société iranienne et sa sécularisation en dépit de la présence écrasante d'un Etat théocratique qui dresse d'innombrables obstacles sur la voie de l'ouverture pluraliste sur le long terme de cette société.

  • Daryush Ashouri ; un intellectuel heterodoxe iranien

    ,

    • L'harmattan
    • 1 Février 2019

    "Daryush Ashouri fait partie des intellectuels laïques qui s'appuient sur une tradition philosophique occidentale, pour éclairer quelques aspects des problèmes de la société iranienne. Ce livre se propose de mettre à la disposition des lecteurs francophones la traduction de quelques-uns de ses textes représentatifs des problématiques qui ont mobilisé les milieux intellectuels en Iran durant les cinquante dernières années. En regardant la trajectoire intellectuelle de Daryush Ashouri, on constate qu'il fait partie des quelques rares intellectuels iraniens qui ne se sont pas laissé influencer par les deux orthodoxies de leur époque que sont le marxisme et la religion musulmane. - - - "

empty