Filtrer
Support
Prix
Mohamed Bennis
-
Bennis n'a pas de comptes à rendre à quelque instance, il souhaite seulement que le vin ne soit pas maudit, ni exalté, tout aussi bien, dans ses mauvaises torpeurs, ses misérables miracles, mais qu'il chasse les sortilèges de l'inachevé, qu'il embellisse de mille volutes le silence, qu'il le déchire à la fin, qu'il donne lieu à la parole fondatrice, au poème. (Claude Esteban) À côté d'Adonis et de Mahmoud Darwich, Mohammed Bennis a construit une oeuvre qui ne doit qu'à la recherche patiente de sa propre justesse d'être devenue exemplaire au
-
Maroc: la guerre des langues? réédition augmentée
Jalal El hakmaoui, Zakia Iraqui-Sinaceur, Abdellah Taïa
- En Toutes Lettres
- 15 Octobre 2024
- 9789920486002
Arabe, darija, amazigh, français, espagnol, anglais... Au Maroc, célébrer la diversité linguistique ne doit pas faire oublier qu'elle est aussi source de tensions. Les langues sont en effet prises dans des enjeux sociaux, économiques et politiques. Le poids de l'histoire coloniale, les hégémonies géopolitiques et les fractures sociales ont installé des représentations souvent caricaturales : français langue de modernité vs arabe assigné à la religion et à la tradition, darija et amazigh dialectes et simples outils de communication vs arabe littéral langue écrite, etc. Ces rapports de force à tous les niveaux génèrent crispations identitaires, obsession de la légitimité et sentiments d'injustice.
Une quinzaine d'écrivains et d'intellectuels, de langue arabe, de langue française ou bilingues, de plusieurs générations, interrogent cette situation complexe. Au-delà des préjugés et des polémiques, ils plaident pour l'ouverture et la traduction.
2ème édition augmentée -
Regret en bas de la toile
Mohamed Ahmed Bennis
- L'Harmattan
- Poetes Des Cinq Continents : Espace Experimental
- 24 Avril 2017
- 9782343119540
"Miloud Gharrafi offre la première traduction en français de Regret en bas de la toile de Mohamed Ahmed Bennis. Cette poésie ne saurait se contenter de la métaphore du détail et de l'objet... Elle rassemble des toiles et les mobilise pour produire des scènes vivantes où se côtoient réel et surréel."