Filtrer
Support
Langues
Histoire
-
Les banques centrales pendant la Grande Guerre
Olivier Feiertag, Michel Margairaz, Collectif
- Presses De Sciences Po
- 21 Novembre 2019
- 9782724622850
La Grande Guerre accouche de la banque centrale. Guerre totale, elle positionne les instituts d'émission en première ligne du front financier. Guerre mondiale, elle place les banques d'émission nationales au coeur du système des règlements internationaux. Largement ignoré par la théorie standard, ce fait est ici analysé à trois niveaux : à l'échelle des différentes places bancaires, d'abord, où la banque centrale s'impose comme la banque des banques et comme prêteur en dernier ressort ; à l'échelle des systèmes financiers nationaux, ensuite, où elle devient le banquier du Trésor ; à l'échelle internationale, enfin, à travers la gestion du contrôle des changes et la régularisation des cours des devises, en particulier sur les marchés des pays neutres.
-
Chiffres privés, chiffres publics XVIIe-XXIe siècle
Fabien Cardoni, Michel Margairaz, Anne Conchon, Béatrice Touchelay
- PU de Rennes
- Histoire
- 17 Novembre 2022
- 9782753586499
Sont étudiées ici, de façon interdisciplinaire, les origines et les finalités des chiffres dits publics et des chiffres dits privés. En analysant leurs conditions, historiquement situées, de production, de diffusion et d'utilisation, leurs définitions s'avèrent instables et leurs frontières poreuses.
-
Les biens communs en perspectives : XVIIe-XXIe siècles
Christian Bessy, Michel Margairaz
- Editions De La Sorbonne
- Homme Et Societe
- 6 Mai 2021
- 9791035106249
Cet ouvrage propose une approche multidisciplinaire des biens communs, ni prescriptive, ni soucieuse de définir une voie nouvelle - comme certains auteurs récents ont cru y voir une perspective révolutionnaire renouvelée - dépassant ainsi l'alternative entre propriété privée et publique.
En adoptant la perspective heuristique des biens communs, il questionne la dynamique des trois institutions majeures de l'économie (capitaliste), retenues comme autant de parties successives scandant le contenu de l'ouvrage : la propriété, le travail et la monnaie, ainsi que leur imbrication propre à déboucher sur différents modes d'organisation des activités et de la vie démocratique.
Les douze contributions participent à la construction d'un cadre analytique permettant d'étudier précisément les modes de gouvernement, les structures de propriété et les évolutions des activités économiques, suivant différentes échelles de temps et d'espaces. En particulier, l'ouvrage analyse le processus historique suivant lequel l'Etat, après avoir été l'englobant par la définition et la garantie d'un service public, devient de plus en plus aujourd'hui l'englobé.
Cela du fait des contraintes imposées par d'autres figures ou personnes morales représentant l'action publique et pouvant impulser des transformations sociales dans divers domaines (transport, urbanisme, culture, environnement et patrimoine, finance). Par ailleurs, il invite aussi à être attentif au maintien de formes de copropriété toujours menacées par des acteurs dominants cherchant à acquérir la pleine propriété de certains actifs afin de les valoriser au mieux sur les marchés.
-
Cet ouvrage décrit l'histoire du Front populaire, tout en s'interrogeant sur ses différents apports mais aussi sur ses faiblesses et ses manques, avant d'en retracer la mémoire de 1938 à nos jours. Structure de l'ouvrage en 7 chapitres : les quatre premiers chapitres sont chronologiques, les trois suivants thématiques (les faiblesses, les apports et la mémoire du Front populaire) - La France en crise (années 30) - La construction du Rassemblement populaire - L'été 36 - Contradictions, tensions, ruptures (1936-1938) - Les points aveugles (l'économie, les colonies, les femmes) - Vers un monde nouveau ? - Le Front populaire après le Front populaire - Des encadrés et des dossiers viennent faire le point sur des sujets précis, centrés autour de la vie quotidienne au travail, les grèves, l'usine
-
HU HISTOIRE : d'une guerre mondiale à l'autre, 1914-1945
Jean-paul Brunet, Michel Launay, Michel Margairaz
- Hachette Education
- Hu Histoire
- 27 Juin 2003
- 9782011455758
-
1816 ou la génése de la foi publique : la fondation de la caisse des dépôts et consignations
Alya Aglan, Michel Margairaz, Philippe Verheyde
- Droz
- 12 Juillet 2006
- 9782600010511
L'affirmation de la Foi publique, devise de la Caisse jusqu'à nos jours, amorce une série d'innovations qui participent à la construction de la confiance dans le crédit de l'Etat et, au-delà, à l'élaboration du système financier comme à l'apprentissage du régime parlementaire, véritables piliers de la France du premier XIXème siècle. La genèse de toute institution répond aux attentes diverses, voire contradictoires, des différents acteurs qui y concourent. Les six études réunies par Alya Aglan, Michel Margairaz et Philippe Verheyde, fondées sur l'exploitation de sources originales, visent à éclairer l'histoire des trois premières décennies d'une double institution singulière, la Caisse d'amortissement et la Caisse des dépôts et consignations, de sa création en 1816 à 1848. Ont été particulièrement analysées les multiples implications - institutionnelles, politiques, financières et doctrinales - qui accompagnent le fonctionnement de cette double Caisse, resitué à la fois parmi les forces sociales et politiques du moment et au sein des marchés de l'argent, aux côtés des autres acteurs, publics et privés, de la Place.
-
1968 ; entre libération et libéralisation ; la grande bifurcation
Michel Margairaz, Danièle Tartakowsky
- PU de Rennes
- Histoire
- 19 Août 2010
- 9782753510982
Les auteurs analysent ici les processus complexes et multiples de libéralisation manifestés dans différents domaines lors de la seconde moitié des années soixante ainsi que leur rôle éventuel dans la dérégulation affirmée ouvertement après 1984. Quelle place les événements de 1968 et leurs résultats, tels qu'inscrits dans la loi, dans des décrets ou simplement dans les pratiques, occupent-ils dans ce qui constitue un retournement ? Marquent-ils la fin d'un cycle ouvert par la séquence 1936-1946 et dont les bornes ne coïncideraient pas avec celles des Trente Glorieuses ? Sont-ils annonciateurs d'une séquence nouvelle et, dans cette hypothèse, laquelle ? Ouvrent-ils plus largement à l'appréhension des temporalités autres ? Les réponses apportées ici suggèrent une chronologie inédite, où mai 1968 s'impose comme le moment d'une grande bifurcation.
-
Pierre Sudreau ; 1919-2012 engagé, technocrate, homme d'influence
Claire Andrieu, Michel Margairaz, Collectif
- PU de Rennes
- Histoire
- 16 Mars 2017
- 9782753552661
Pierre Sudreau appartient à la génération des grands experts-commis modernisateurs des Trente Glorieuses. Son parcours se distingue par des expériences professionnelles très diverses : haut fonctionnaire, ministre, élu, président de nombreux groupements d'intérêt, comités et associations. Il incarne la fraction des élites placée à la frontière entre société civile et société politique, dont le rôle de passerelle active entre plusieurs milieux mérite attention. L'itinéraire de Pierre Sudreau est encore plus remarquable par ses ruptures. L'étudiant engagé dans la Résistance manque d'abord de mourir en déportation. Il entame ensuite une trajectoire ascensionnelle spectaculaire - plus jeune préfet de France, ministre de la Construction puis de l'Education nationale du général de Gaulle - avant de démissionner en 1962 par refus du référendum constitutionnel. Il renonce à une carrière politique nationale, se consacrant à des fonctions électives locales, comme député-maire de Blois, et à de multiples postes de défense, de direction ou de représentation des activités productives privées, tout en professant un européisme convaincu. Cette reconversion lui vaudra de présider le comité qui a rédigé le Rapport sur la réforme de l'entreprise de 1975. En étudiant ce parcours singulier, une douzaine de chercheurs éclairent de nombreux aspects de la vie politique et économique au temps de la Grande Croissance. Leurs travaux font aussi ressortir la différence entre l'innovation transpartisane qu'a représentée la Résistance, en période exceptionnelle, et, à l'inverse, les difficultés de l'approche a-partisane et du centrisme politique à s'affirmer comme force nationale en temps ordinaire.