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Livre d'artiste. Traduction et réinterprétation des cartons du film de Dziga Vertov, La Sixième Partie du monde (1926).
Ce livre d'artiste s'inscrit dans la continuité de la pratique de Michel Aubry, la réinterprétation et la reconstruction d'une oeuvre existante et source d'inspiration. Il s'agit d'une reprise des panneaux du film de Dziga Vertov, La Sixième Partie du monde (1926). Les textes ont été traduits et déployés au fil des 208 pages. La police de caractères est choisie pour être au plus proche des cartons originaux.
Michel Aubry a pensé la composition de cette variation en huit chapitres : « au pays du capital », « vous qui baigniez vos moutons dans l'eau de l'océan et vous qui baigniez vos moutons dans l'eau de la rivière », « et vous qui êtes assis dans cette salle de projection », « du kremlin à la frontière chinoise », « sur les routes de la terre soviétique circulent des produits d'exportation, « le lendemain le bateau repart », « la mer noire», « je te vois ».
La Sixième Partie du monde répondait à une commande destinée à circuler dans toutes les républiques soviétiques. Vertov montre comment l'URSS entend organiser la société autour de l'effort collectif de construction et de production. La publication fait suite à une commande adressée à Michel Aubry par les Parcs naturels régionaux du Pilat et du Vercors, sur l'histoire et le devenir de leurs industries.
« Je regarde La Sixième Partie du monde, un film de Dziga Vertov tourné en URSS. Je vois un monde aux ressources inépuisables, des hommes peuplant toutes les régions, la chasse, la pêche, l'agriculture, l'élevage, l'artisanat, l'industrie et des machines. Pour beaucoup d'artistes occidentaux de ma génération les formes les plus abouties du modernisme, ces oeuvres que j'appelle souvent des fétiches et leurs créateurs nous accompagnent comme des figures héroïques qui hantent le monde contemporain. [..]. Je reste partagé entre les constructivistes qui avaient lié leur art à la productivité, à la vitesse, à l'acier ou au verre, et un environnement contemporain épris de liberté et d'invention qui se relève difficilement des conséquences de son extraordinaire développement. » Michel Aubry, janvier 2013 Cette réinterprétation des cartons de La Sixième Partie du monde offre une vie autonome au texte, qui, dans ce nouveau rythme devient un chant, un poème déclamé. Il appartient au lecteur de lui donner un nouveau contexte.
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La visite des écoles d'art ; une fiction d'école
Michel Aubry, David Legrand
- Al Dante
- 13 Septembre 2012
- 9782847618228
À l'école d'art de Nantes, des personnes se sont réunies (artistes, élèves, enseignants, intellectuels, techniciens, architectes.), pour fonder le groupe Apné (À propos d'une nouvelle école). Comme son nom l'indique, ce groupe de recherche s'est donné comme mission de réfléchir à ce que serait une école d'art pertinente, compte tenu des actuelles composantes sociales, politiques, artistiques, culturelles et économiques : quels bâtiments, pour quelle genre d'école, qui dispenserait quels enseignements ?
Pour mener cette réflexion à bien, une enquête s'est imposée : effectuer un tour de france des écoles d'art.
C'est ce que les artistesMichel Aubry et David Legrand ont effectué.Mais si cette enquête s'est effectivement déroulée dans de vraies écoles (celles de Nantes, Limoges, Strasbourg, Annecy.), ils ont, pour accomplir cette tâche, mandaté un personnage de fiction : Erich von Stroheim, qu'il a fallu ressusciter du film La Grande Illusion, sous son identité militaire de commandant von Rauffenstein.
Un fantôme ? Militaire de surcroit ? Convoqué d'une autre époque ? Sorti tout droit d'une Grande illusion ? Tout un programme, pour rendre compte de l'enseignement des écoles d'art françaises ! Et voici notre commandant fantomatique et déboussolé, envoyé à la découverte de ces respectables écoles, où il rencontre des étudiants, des artistes, des enseignants. mais également d'autres prestigieux ectoplasmes (de vivants ou de morts) : Jean-Luc Godard, Le Corbusier, Jean-marie Straub, Dürher, Hugo Ball, Michel-Ange. le tout sur un fond de rock'n roll, de cabaret d'entre deux guerre... et de musique indienne !
Cette enquête a donné naissance à un étrange documentaire-fiction, ce livre en propose le scénario illustré. En postface, les principaux protagonistes s'entretiennent avec Emmanuel Doutriaux (arcitecte et critique) de cette extraordinaire aventure.