Indispensable au clinicien comme au thérapeute, cet ouvrage permet d'identifier clairement et facilement les différents troubles rencontrés sur le terrain. Conçu pour permettre aussi bien une consultation rapide (propre aux diagnostics différentiels) grâce aux renvois internes qu'une lecture plus approfondie, ce manuel offre un panorama exhaustif des problématiques psychopathologiques rencpontrées.
Alliant les approches des neurosciences, de la psychanalyse, de la théorie de l'attachement, des thérapies humanistes, comportementales et médicamenteuses, cette nouvelle édition entièrement révisée crée un pont entre la médecine et la psychologie.
Après un rappel de certains éléments de base (définition de la psychopathologie, bases neurobiologiques et psychogénétiques, éléments de nosologie), l'auteur présente de manière méthodique les différents troubles susceptibles d'être rencontrés, de même que les voies thérapeutiques possibles.
Ce manuel est destiné aux professionnels de la santé et de la santé mentale. Il intéressera également les étudiants de 2e et 3e cycles en psychologie.
Un glossaire de plus de 400 définitions Un index des auteurs Une bibliographie exhaustive Une webographie thématique De multiples tableaux récapitulatifs Une liste alphabétique des psychotropes
Cet ouvrage vise à expliquer et repréciser les règles de prescription des psychotropes, les effets secondaires des médications, les questions des interactions médicamenteuses à l'usage des professionnels de la santé mentale de première ligne. Traiter des patients du point de vue psychique n'est guère aisé. Dans la plupart des cas, nous pouvons nous passer de traitements pharmacologiques.
Cependant, les études montrent que pour certaines pathologies mentales modérées et sévères, l'association de la psychothérapie et de médications psychotropes s'avère nécessaire.
Les objectifs de cet ouvrage visent à articuler le traitement psychothérapeutique avec le traitement pharmacologique, à se familiariser avec les substances psychotropes qui sont prescrites à nos patients, à les prescrire de manière juste et adéquate, à se rendre compte des catégories, des hypothèses diagnostiques présupposées au regard des prescriptions.
Améliorer la collaboration entre le médecin prescripteur et le psychothérapeute va renforcer la compliance des traitements pharmacologique et psychothérapeutique.
Il existe par ailleurs des syndromes cliniques complexes qui nécessitent des substances plus délicates à employer. Une connaissance conjointe des pathologies mentales ET des médications pouvant parfois les soulager est essentielle.
Cet ouvrage centré sur la qualité de la relation thérapeutique est destiné aux médecins et aux psychothérapeutes, ainsi qu'aux paramédicaux et aux psychanalystes qui souhaitent améliorer leur relation au patient.
Cet ouvrage centré sur la qualité de la relation thérapeutique est destiné aux médecins et aux psychothérapeutes, ainsi qu'aux paramédicaux et aux psychanalystes qui souhaitent améliorer leur relation au patient. Le fil rouge conducteur de l'ouvrage sera la naissance de la vie psychique, l'élaboration du psychisme, la construction du lien et de la relation subjective et intersubjective au sens large du terme. Ces notions seront ensuite étendues à la relation thérapeutique. Les compétences à acquérir pour construire un lien et ensuite une relation thérapeutique seront envisagées tant en médecine qu'en psychothérapie. Les étapes que sont la création, le maintien, la préservation, la consolidation et la fin de la relation thérapeutique seront analysées. L'exploration du parcours et du processus psychothérapeutique et psychanalytique, de même que l'analyse des « outils techniques », des indications, des contre-indications et des écueils feront l'objet de plusieurs chapitres.Les questions essentielles du cadre, de l'éthique de la relation de soin seront abordées, de même que les aspects théoriques du non-respect du cadre, des inadéquations de la relation de soins. Enfin, un chapitre sera consacré au travail thérapeutique de groupe.Un des aspects fondamentaux de cet ouvrage sera de montrer l'importance d'un processus psychothérapeutique long et continu avec le même thérapeute en analysant les étapes de la construction et de la conservation de la qualité de la relation thérapeutique. Quelques cas cliniques illustreront ces données théoriques.
en 2001, le journal du médecin publie une enquête nationale sur le syndrome d'épuisement professionnel des médecins qui révèle que 50 % d'entre eux en présentent les symptômes.
les médecins craquent, se disent épuisés émotionnellement, ont le sentiment d'une diminution de l'accomplissement professionnel. face à ce phénomène, appelé "burn-out", les professionnels de la santé s'inquiètent et s'interrogent. michel delbrouck, secrétaire de la société balint (belgique) qui s'occupe de la relation médecin/malade depuis plus de 25 ans, rassemble médecins praticiens, professeurs en médecine, paramédicaux, représentants d'associations de médecins et sociologues pour poursuivre la réflexion et mettre un nom sur le malaise et la souffrance du soignant et trouver les moyens d'y remédier.
maître d'oeuvre de l'ouvrage, il reçoit la précieuse collaboration des professeurs c. cnockaert, e. darras, p. firket, d. giet, p. janne, d. paulus, c. ratte, ch. reynaert et d'autres collaborateurs. résultat de cette collaboration internationale, cet ouvrage constitue une référence inédite en langue française en matière d'analyse conceptuelle et étiologique du syndrome d'épuisement des professionnels de la santé.
l'ouvrage s'enrichit également des réflexions d'ordre sociologique, psychanalytique et éthique. dépassant le cadre théorique, il est aussi un outil d'auto-évaluation pour le soignant qui le lit, par l'intermédiaire de questionnaires types. enfin, selon le degré de sévérité découvert et répertorié en prévention primaire, secondaire et tertiaire, il est proposé aux soignants des pistes concrètes de gestion de ce syndrome d'épuisement.
d'accès aisé, ce livre s'adresse à tous les soignants médecins, paramédicaux, travailleurs psycho-médicaux, urgentistes, psychothérapeutes, pompiers, policiers et tout personnel de cadre soumis au stress professionnel.
Le burn-out, syndrome d'épuisement professionnel, affecte l'ensemble des catégories sociales.
Le cadre ou dirigeant à haut niveau de responsabilité, bien entendu, mais aussi toute personne se sentant dépassée par sa charge de travail : soignant, commerçant, mère de famille, accompagnant de malade, etc. Dépisté trop tardivement, ce syndrome peut déboucher sur une dépression sévère, parfois accompagnée de répercussions physiques sérieuses. Mais, pour celui qui a la capacité de s'arrêter et d'analyser ce qu'il a vécu et ce qu'il est en train de vivre, la prise de conscience du burn-out se révèle une chance inouïe et inespérée de modifier sa trajectoire de vie avant qu'il ne soit trop tard.
Confronté quotidiennement au vécu de ses patients, Michel Delbrouck dresse dans cet ouvrage un panorama exhaustif et détaillé de la prise en charge du burn-out. Il nous explique ce qu'est le burn-out, quelles en sont les différentes phases et passe en revue les facteurs étiopathogéniques et les fondements philosophiques de la pathologie afin de permettre de mieux la détecter et d'en évaluer le degré d'intensité.
Suivant un modèle évolutif, Comment traiter le burn-out propose un traitement efficace en dix phases pour avancer à son rythme. Dix étapes à ne pas brûler dans lesquelles médecine préventive, médecine curative, psychothérapie, coaching et acteurs de la sphère du travail collaboreront autant dans une optique de prévention que de dépistage ou de traitement du burn-out. Il aborde en outre une étude spécifique du burn-out en entreprise, du burn-out ainsi que du délicat passage de la retraite, dernière étape du travail.
Combinant outils de prévention et pistes de traitement, ce guide pratique intéressera tout particulièrement les thérapeutes, psychologues et responsables des ressources humaines. Il prodiguera également de nombreux conseils aux personnes affectées de près ou de loin par ce syndrome.
Cette nouvelle édition revue et augmentée met à disposition des cliniciens et thérapeutes de terrain tous les outils adéquats pour identifier, en situation clinique, les troubles et pathologies rencontrés.
Selon l'Institut national de recherche et de sécurité, un tiers des travailleurs européens se plaignent de problèmes de santé liés à un travail stressant.
Le confinement et le télétravail en solitaire ont encore accentué ces chiffres.
Il est donc primordial de fournir à chacun les outils pour éviter le burn out ou s'en sortir.
3 grandes parties:
- Comprendre : Qu'est que le burn-out et comment le reconnaitre ? (avec exercices et grilles de tests) - Agir: comment éviter le burn-out? (avec exercices et partie pratique) - Traiter : Comment en sortir et éviter la rechute : traitement et travail sur soi.
Comment reconnaître l'épuisement professionnel ? Comment améliorer la prise en charge ? Un ouvrage de référence complet sur le burn-out proposant des pistes de réflexion et une démarche en 10 étapes pour dépasser la crise et en sortir.
Le burn-out, syndrome d'épuisement professionnel, affecte l'ensemble des catégories sociales. Dépisté trop tardivement, ce syndrome peut déboucher sur une dépression sévère, parfois accompagnée de répercussions physiques sérieuses.
Confronté quotidiennement au vécu de ses patients, Michel Delbrouck dresse dans cet ouvrage un panorama exhaustif et détaillé de la prise en charge du burn-out. Une analyse fouillée des causes et répercussions neurophysiologiques et épigénétiques permet de mieux comprendre l'intensité et la durée de la symptomatologie des formes graves de burn-out. Certains patients à la symptomatologie légère, modérée ou sévère, peuvent vivre des phénomènes de dissociation. Ces mécanismes de défense destinés à éviter au patient un trop grand impact émotionnel peuvent devenir chroniques. Des phénomènes d'amnésie et/ou d'anesthésie psychique et/ou d'état dépressif majeur dominent parfois la clinique.
Suivant un modèle évolutif, Comment traiter le burn-out ? propose un traitement efficace en dix phases : dix étapes à ne pas brûler dans lesquelles médecine préventive, médecine curative, psychothérapie, coaching et acteurs de la sphère du travail collaboreront autant dans une optique de prévention que de dépistage ou de traitement du burn-out.