Michael Barry
-
Les racines du drame afghan Au moment crucial où les troupes américaines quittent l'Afghanistan, ce livre fait comprendre comment l'histoire de ce pays et le contexte géopolitique régional et mondial ont conduit au drame d'aujourd'hui. Par le titre-choc de son ouvrage, Michael Barry souhaite relayer le cri d'alarme de ce pays martyr, l'Afghanistan, qui se voit actuellement menacé de retomber sous le joug des Tâlebân.
Avec sa grande connaissance de l'histoire de cette zone de l'Asie centrale, à la fois carrefour de civilisation et en butte aux convoitises des différents prédateurs mondiaux , il reprend pas à pas les étapes qui ont mené à la situation actuelle, démonte les ressorts de telle ou telle décision, relève les bévues, dénonce les responsabilités. Il analyse de façon lumineuse les différentes tendances des mouvements islamistes, l'illusion qu'a constitué l'instauration d'un Etat communiste et laïque, la montée d'al-Qâ'ida et de Dâ'esh, le rôle complexe du Pakistan.
Américain ayant vécu de près, en acteur de Médecins du Monde, bien des épisodes tragiques, il montre comment son pays a, jusqu'à aujourd'hui, manqué de considération à l'égard d'une population dont il ignorait la culture et qu'il considérait à tort dans son ensemble comme arriérée, violente, dangereuse.
-
Le royaume de l'insolence ; l'Afghanistan 1504-2011
Michael Barry
- Flammarion
- Au Fils De L'histoire
- 4 Septembre 2011
- 9782081231122
Paru chez Flammarion en 1984, ce livre a connu plusieurs rééditions : d'abord en grand format, puis, brièvement, en Champs sous le titre La Résistance afghane : du Grand Moghol à l'invasion soviétique, puis en grand format de nouveau sous son titre original.
La dernière réédition avec mise à jour date de 2002.
- L'histoire de l'Afghanistan sur fond de la longue et sourde lutte politique (surnommée le Grand Jeu par les Anglais des Indes au siècle dernier) livrée par les Puissances pour dominer le coeur stratégique de l'Asie.
- Mais aussi une analyse fouillée de la résistance afghane et de l'Afghanistan profond qui sut toujours conserver son indépendance contre les Moghols, les Iraniens et les Anglais.
- Enfin, un état des lieux de l'Afghanistan d'aujourd'hui et les perspectives d'avenir du pays vers lequel, depuis le 11 septembre 2001, sont tournés tous les regards.
-
Coedition la peinture figurative dans l'islam medieval - code d'origine : fa0205
Michael Barry
- Flammarion
- 30 Juin 2008
- 9782080111180
-
-
L'art figuratif en Islam médiéval et l'énigme de Behzâd de Hérut (1465-1535)
Michael Barry
- Flammarion
- 2 Décembre 2004
- 9782080102058
Behzâd, enlumineur figuratif né au XVe siècle dans le royaume centrasiatique de Hérât (actuel Afghanistan), reste le plus grand nom de toute l'histoire de la peinture musulmane d'Orient : maître incontesté de cet art dit de la «miniature persane» et personnage mythique qui aurait insufflé son style à l'illustration de tous ces manuscrits exquis copiés pour les sultans d'Istanbul, d'Ispahan et de Delhi. Reconstituer le catalogue de l'oeuvre authentique de Behzâd demeure donc une exigence centrale pour rédiger l'histoire raisonnée de l'art figuratif d'une civilisation entière. Ce livre, visuellement très riche, va plus loin qu'une pure critique de la forme. Son étude poussée des peintures de Behzâd et de ses disciples dégage, pour la première fois, l'ensemble du langage allégorique caché dans ces images gemmées : avec le sens précis de chaque personnage, geste, fleur, bijou, arme, rocher, arbre ou animal. En outre, nombre des calligrammes introduits à dessein par Behzâd dans ses décors d'architecture, jamais déchiffrés jusqu'ici, se révèlent être des textes de Maître Djâmî (1414-1492), l'autorité religieuse la plus éminente et la plus respectée du monde islamique de l'époque. Or, les vers de Djâmî cités par le peintre signifient l'approbation totale, par un haut clerc de l'Islam, de l'art même de l'enluminure figurée. Les implications de cette connivence entre un peintre de cour et le plus célèbre théologien musulman de son temps sont révolutionnaires, car elles renouvellent notre compréhension du rôle paradoxal dévolu aux arts figuratifs, dans le contexte d'un islam traditionnel que l'on a cru longtemps sévèrement hostile aux images. Ce livre, véritable déchiffrage de hiéroglyphes visuels, en restitue le propos et s'inscrit donc de manière délibérée dans la lignée des travaux d'Émile Mâle sur le symbolisme de l'art médiéval chrétien. L'histoire de l'iconographie islamique accuse un bon siècle de retard sur l'étude du Moyen Âge byzantin ou occidental. Or, la peinture de Behzâd, comme celle de ses grands contemporains russes ou flamands, reste tout autant chargée de sens : car la «miniature persane», comme sa soeur gothique, est bien un art sacré.
-
Resistance afghane du grand moghol a l'invasion (la)
Michael Barry
- Flammarion
- Champs Histoire
- 26 Mars 2002
- 9782080812070
-
-
-
Figurative art in medieval islam - and the riddle of bihzad of herat (1465-1535)
Michael Barry
- Flammarion
- 9 Décembre 2004
- 9782080304216
-
Neurosciences ; à la découverte du cerveau (4e édition)
Mark F. Bear, Barry W. Connors, Michael A. Paradiso
- Pradel
- 16 Juin 2016
- 9782361100803
Indispensable depuis plus de 20 ans, l'ouvrage Neurosciences, à la découverte du cerveau est la référence incontestée pour l'initiation et la formation aux sciences du cerveau. Cette 4e édition met en lumière des avancées majeures si bien qu'une refonte complète de la plupart des textes s'est imposée.
L'ouvrage mène le lecteur dans un monde fascinant où les progrès des connaissances, alliés à l'essor de technologies innovantes, ont permis en particulier de mieux comprendre les mécanismes de certaines maladies neurologiques et psychiatriques, ont révélé les bases des processus attentionnels et celles de la mémoire et ont mené à la découverte des mécanismes du langage.
Les auteurs sont animés par la volonté de rendre toujours accessibles les données les plus complexes et multiplient les ressources pédagogiques :
-l'iconographie abondante (dont des schémas très didactiques) renforce l'exposé ;
-la rubrique "Les voies de la découverte" propose au fil des pages les contributions des plus grands chercheurs (dont de nombreux prix Nobel) qui, chacune dans leur domaine, dressent un état de l'art des avancées les plus récentes ;
-les encadrés "Focus" proposent des apartés scientifiques ou historiques en contrepoint du texte principal ;
-les "Bases théoriques", quant à elles, permettent de resituer les informations dans un cadre conceptuel indispensable pour approfondir ses connaissances.
Cet ouvrage complet a pour objectif de s'adresser à un large lectorat. À tous ceux qui doivent enseigner les neurosciences, quel que soit le niveau des diplômes, des classes de fin d'études secondaires à l'enseignement supérieur. Aux étudiants auxquels il apportera un socle de connaissances fondamentales ayant peu d'équivalents pour les cursus de neurobiologie, de psychologie scientifique et, bien évidemment, de neurologie et de psychiatrie. À tous les praticiens exerçant dans le domaine des neurosciences, et notamment aux professionnels paramédicaux (orthophonistes, kinésithérapeutes, etc.) qui y trouveront de très nombreuses ressources pour parfaire leurs connaissances. D'autres enfin, simples curieux de tout âge et de toute formation initiale, y trouveront de quoi satisfaire leur appétit de connaissances, dans ce domaine où la biologie et la médecine croisent les disciplines des sciences humaines pour s'interroger sur le fonctionnement du cerveau, ses limites ou les atteintes dont il peut être l'objet.
-
Théâtre de luttes incessantes depuis 1978, confronté à la présence sur son sol d'armées étrangères, l'Afghanistan pèse lourd d'incertitude sur le destin de la planète.
L'avenir de son peuple est aussi le nôtre. C'est ce que rappellent les reporters photographes de l'agence VII et de l'ECPA-d.
-
Royaume de l'insolence la resistance afghane, du grand moghol a l'invasion (le)
Barry Michael
- Flammarion
- 8 Janvier 1992
- 9782082115247
-
Chants de rossignols ; Afghanistan 1972
Atiq Rahimi, Michael Barry, Jean-Charles Blanc
- Le bec en l'air
- 31 Mars 2011
- 9782916073644
De l'Afghanistan, on ne connaît aujourd'hui que les atrocités d'une guerre sans fin. Lorsque Jean- Charles Blanc y séjourne en 1972, les chanteuses aux yeux noirs offrent au public les refrains populaires de Radio Kaboul, les caravanes d'ânes s'étirent lentement dans la poussière des pistes de montagne. Sans le savoir, le photographe enregistre avec finesse les subtils et profonds changements qui pourtant s'opèrent dans la société afghane. Quelque quarante années plus tard, s'impose à lui la nécessité de redonner vie à ces images d'un autre temps qui s'inscrivent, selon les mots de l'essayiste américain Michael Barry, parmi « les grands témoignages visuels des civilisations humaines au seuil de l'agonie ». L'écrivain afghan Atiq Rahimi réagit à ces photos à travers un texte qui dit « l'Histoire sans repère » de son pays.
-
Colour and symbolism in islamic architecture
Michael Barry, Roland Michaud, Sabrina Michaud
- Thames & hudson
- 30 Décembre 1999
- 9780500017111
A collection of photographs of the tiled domes, minarets and walls of the mosques and buildings of Islamic Asia. The tiles bear the "seven colours of heaven": ochre, turquoise, white, black, green, red and blue. The photographs are accompanied by text giving a traveller's impression of modern Afghanistan. The history of the tiles is traced from their first major appearance at the end of the 12th century, through to their apogee in the 15th century, up to the present day. The author looks at how the tiles were made and, in order to explain their symbolism, presents a translation of the celebrated verse romance "The Seven Brides of the Seven Climes" by the medieval Persian-language poet, Nezami of Ganjeh.