Sur notre planète, la majeure partie des profondeurs marines reste inexplorée. Il n'est donc pas étonnant que des créatures méconnues y résident. Parmi elles, les sirins et sirènes. Cachés des humains en pleine mer, ils vivent tels des poissons, en toute quiétude. Malgré tout, depuis quelques décennies, les plus téméraires d'entre eux ont évolué en s'approchant des côtes, découvrant et s'inspirant de la civilisation terrienne. C'est ainsi qu'Iris, une jeune serveuse réservée et très sensible, rencontre l'un de ces êtres : Estran. Après avoir franchi les barrières de la différence, les épreuves de la vie rapprochent ces deux âmes. Ainsi débute une histoire entre terre et océan. Sachant que la mer reste mystérieuse, Iris a-t-elle bien fait d'y laisser voguer son coeur ?
Nell, jeune adulte insouciante, se contentait de vivoter dans sa routine. Un beau matin, le jeu vicieux du destin la frappe en la propulsant dans une réalité parallèle totalement différente de sa propre vie. Un monde globalement meilleur, mais avec un lourd prix à payer.
Pour couronner le tout, de mystérieux êtres cherchent à l'éliminer afin de rétablir l'ordre de l'univers, que Nell a bousculé involontairement, ainsi que d'autres dangers qu'elle ne soupçonnait même pas...
Saura-t-elle en réchapper ?
Quelques jours après les évènements macabres de la dernière lune gibbeuse ascendante, Iris peine à s'en remettre. Elle s'en veut pour la mort de Violaine et tâche néanmoins d'oublier en se consacrant à son père qu'elle sait gravement malade. Elle finit par revoir Estran qui lui confie avoir été banni par son banc, et la prie de faire attention car la sirène, Joanne, la recherche.
Tandis qu'Iris peine à reprendre sa vie en mains, cette dernière lui propose un marché cruel : si elle leur fournit une victime masculine à la prochaine pleine lune, ils renonceront à la tuer, et réhabiliteront Estran.
Confrontée à ce dilemme, Iris devra faire un choix... Jusqu'où sera-t-elle prête à aller par amour ?
Dans le grand bleu, entièrement dépourvu de terres émergées, la Mer Centrale abrite plusieurs Cités où vit un peuple aquatique : les Siregans. Dans la Cité d'Aglamare, membre d'un clan respectable au sein de cette communauté soudée, Loredana voyait son avenir tout tracé si elle n'était pas dotée d'une caractéristique singulière. La jeune sirène y sera d'autant plus confrontée lorsqu'elle sera jugée « non mariable » par son peuple. Blessée, Loredana finit par se reprendre en voyant que son handicap est peut-être un atout, dans cette communauté où les filles sont infantilisées et dépendantes d'un modèle patriarcal. Alors qu'elle commence à prendre conscience des inégalités et injustices dont souffrent ses congénères, elle découvre que les raisons de sa singularité se trouvent peut-être à Segremare, une Cité voisine dont elle ne sait presque rien. Mais c'est sans se douter que son voyage risque de remettre en question tout ce qu'elle a toujours connu.