Sous la présidence d'Emmanuel Macron, le sentiment d'une priorité accordée aux politiques de libéralisation du travail, au détriment de la sécurisation des parcours sociaux, a pu prédominer.
Alors que le quinquennat Sarkozy s'était ouvert sur la création du Revenu de Solidarité Active, que celui de François Hollande avait lancé une revalorisation des minima sociaux, le quinquennat Macron a donné l'impression d'une dégradation des questions sociales dans le débat politique. Pourtant, si on y regarde de plus près, plusieurs projets de lois ont concerné directement la protection sociale au cours du mandat : protection chômage, retraites, lutte contre la pauvreté ...
Cet ouvrage dresse un bilan exhaustif et révélateur. Il ouvre sur les prochains débats des présidentielles 2022 : l'Etat est-il plus libéral ? Est-ce qu'Emmanuel Macron est le patron des riches ? Est-ce que la fin du quinquennat fait que la santé n'a pas de prix ?
À l'échelle mondiale la population est devenue majoritairement urbaine : 4 milliards d'individus habitent désormais en ville, soit plus de 50 % de la population mondiale. En France, près de 80 % des habitants de l'hexagone résident actuellement en ville. La ville est notre quotidien, elle est centrale.
Cette synthèse analyse cette réalité en prenant en compte les discours et les débats sociopolitiques sur les problèmes urbains tout en rendant compte le plus fidèlement possible des manières diverses d'habiter, d'être en société et de vivre au quotidien dans les villes d'aujourd'hui.
Une entrée en matière directement liée à l'actualité sociale et économique en France.
Une synthèse pour réussir les épreuves portant sur les questions sociales et le sentiment d'injustice.
Une approche complète faisant appel à la sociologie, à la science politique et à l'économie.
Alors que le taux de chômage est de 10,5 % en France, 25% en Espagne, qu'il touche de manière implacable les jeunes (plus de 50% en Espagne), cet ouvrage fait le point sur 10 ans de politiques sociales menées dans différents pays d'Europe. Ont-elles porté leur fruit ? Ont-elles atteint leurs objectifs en matière de lutte contre la pauvreté et le chômage ?
Il propose de nombreux entretiens, des graphiques et s'appuient sur des enquêtes terrain menées principalement en France, en Espagne et aux Pays-Bas.
Les inégalités urbaines se reproduisent, les politiques censées y remédier font débat et les mouvements qui secouent la France en témoignent. Dans cette nouvelle édition mise à jour, Mehdi Arrignon revient sur les travaux classiques des sciences sociales et sur les mutations contemporaines des villes. Il dresse un panorama des inégalités territoriales, des conflits et des débats politiques qui les entourent. Les fractures entre zones urbaines, entre espaces ruraux et zones périurbaines, sont-elles dépassées ? Comment évaluer les politiques urbaines ? Pour répondre à ces questions, le livre propose une étude des rapports entre quartiers riches et quartiers pauvres, une analyse des politiques publiques et des représentations sociales sur les espaces urbains.