Matthieu Durand

  • Une aventure « classic » de Tanguy et Laverdure t.4 ; le pilote qui en savait trop Nouv.

    La Suisse dans les années 1960 : un des points les plus chauds de la guerre froide. Sur ce territoire neutre s'affrontent l'Occident et le bloc de l'Est par espions interposés. D'une soirée à l'opéra de Zurich à une course poursuite haletante en avion au-dessus des Alpes, Tanguy et Laverdure mettent tout en oeuvre pour déjouer le complot d'un maître espion. Patrice Buendia concocte un scénario que n'aurait pas renié Jean-Michel Charlier, entre Hitchcock et John Le Carré, tandis que Matthieu Durand signe des planches virtuoses dignes du grand Albert Uderzo.

  • Alors qu'un avion d'ancienne génération s'écrase pour des raisons tenues secrètes, la question du renouvellement du parc d'avions de chasse en Suisse se pose assez brutalement. L'achat prévu d'une flotte de Mirage III se révèle beaucoup plus coûteux que prévu...

    Tanguy et Laverdure sont donc envoyés en terre helvète pour livrer un Mirage biplace destiné à la formation. Le but avoué est également de mettre en valeur les qualités de la machine. Le problème, c'est qu'en pleine Guerre froide, la Suisse n'est pas préoccupée que de questions technologiques. Le pays, au centre de l'Europe, est un nid d'espions aux objectifs aussi troubles que leurs méthodes...

  • Une aventure « classic » de Tanguy et Laverdure ; coffret vol.2 ; t.3 et t.4 Nouv.

  • Quatre pilotes étrangers (l'américain Lewis Stinton, l'italien Cristobaldo Ruggieri, l'allemand Ernst Lübbe et le sud-africain Piet Jorgens) sont accueillis par Tanguy et Laverdure à Istres pour tester le Mirage F1 afin de le recommander aux armées de l'air de leurs pays respectifs.
    Dès le premier vol, celui de Lübbe, le F1 se révèle peu sûr puisque le pilote allemand perd le contrôle de l'avion et ne doit son salut qu'à l'aide de Tanguy.
    Quelques jours plus tard, c'est au tour de Stinton de piloter le F1 et de se retrouver près de la catastrophe alors qu'un des trains ne veut pas sortir au moment de l'atterrissage.
    Pour Tanguy, autant d'incidents ne peuvent être le fait du hasard. Il sait aussi que cela ne peut être un problème de conception de l'avion. Il décide donc, aidé d'un chef mécanicien et d'un ingénieur, de mener son enquête sur les raisons de ces pannes en série...
    Malgré ces inquiétudes, Laverdure est sur un petit nuage. Il est amoureux (une fois de plus !) d'une riche héritière, Cloryse. Tanguy ne partage pas son euphorie parce que la belle (qui se révélera être plutôt replète) veut mettre fin à la carrière de pilote de Laverdure...

  • Cette intégrale regroupe trois aventures aériennes de la série Team Rafale : les tomes 7 à 9. Tom est affecté à la fameuse flottille 12F sur le porte-avions Charles de Gaulle avec de très belles scènes de combat aériennes.

  • Alors qu'un nouvel incident technique vient d'avoir des conséquences tragiques, Tanguy et Laverdure n'ont plus de doutes : ces pannes à répétitions résultent de sabotages ! Pris entre la nécessité de poursuivre les essais du Mirage F1, l'obligation d'assurer la sécurité des hommes et du matériel et la volonté de confondre le saboteur, nos deux héros doivent la jouer fine, tant en terme d'enquête que de pilotage !

    Suite et fin de l'adaptation du roman de Jean-Michel Charlier par Matthieu Durand au dessin et Patrice Buendia au scénario. Lauréate des prix de la meilleure BD de l'année au festival de la BD aéronautique d'Evreux et du meilleur scénario à la Bulle d'Or de Brignais, cette nouvelle série a su séduire les critiques et ravir les lecteurs.

  • Team Rafale est une série d'aventures aériennes contemporaines militaires. Les héros sont les capitaines Tom Nolane et Jessica Nate, pilotes de combat. Ils sont encadrés dans leurs périlleuses missions par les vrais pilotes de l'escadron 1/7 Provence. Les sujets reflètent les problèmes de notre époque : espionnage industriel, guerre économique, force d'interposition, terrorisme...

    Ce deuxième tome de l'intégrale rassemble les épisodes TRAQUE EN AFGHANISTAN, BLACK SHARK et ANARCHY 2012.

  • Tom Nolane, Jessica Nate et leurs amis de l'escadron 1/7 Provence sont tombés dans un véritable piège.
    Nul doute qu'ils arriveront à s'en sortir, mais à quel prix ? Et quel est ce mystérieux Commando 801 opérant aux marges des frontières afghanes ? Les six soldats d'élite français du Groupe Parachutiste Commando chargés de veiller sur le satellite parviendront-ils à lui échapper ? Quant au processeur quantique, il est maintenant clair pour le groupe de talibans l'ayant récupéré qu'il s'agit d'une technologie valant de l'or.
    Ils ont décidé de le vendre à Anatoli Gurchev, le leader mondial des marchands d'armes. Devant l'importance des enjeux financiers, celui-ci décide d'employer les grands moyens pour sortir le processeur d'Afghanistan. Pour Tom, Jessica et les équipages du 1/7 lancé sur la piste d'un ennemi aussi rapide que rusé, une course. poursuite à Mach 1.6 va s'engager, les menant des montagnes afghanes aux portes du désert iranien...

  • Suite à l'attaque aérienne visant la tour Eiffel, la France est en alerte maximale, les autorités craignant l'assaut du troisième Mig azéri sur une centrale nucléaire. Tandis que Tibs participe au dispositif aérien de veille tout en flirtant avec une belle journaliste, inconscient des enjeux qui se trament, Léo enquête de son côté en compagnie de la très séduisante Lola Berliner, agent des services secrets allemands au jeu très trouble.

    Manipulations, mensonges, enlèvements, courses-poursuites sur terre, mer et dans les airs, dans le tome n°2 de Rafale Leader, qui clôture cette première histoire, Léo et Tibs n'ont pas le temps de souffler. Et lorsqu'ils comprendront enfin la finalité des enjeux, il sera trop tard. Car le mystérieux groupe Black Dawn a lancé la phase finale de ses opérations, bien décidé à faire payer à la France le prix du sang...

  • Place à la nouvelle garde, de jeunes loups aux dents longues qui veulent en remontrer aux anciens !
    Nos nouveaux héros sont les lieutenants Léo le Banner et Thibault Turcat, deux pilotes de chasse de 25 ans récemment promus chef de patrouille sur Mirage 2000 et nouvellement affecté sur Rafale. Adeptes des sensations fortes, des sports extrêmes, du pilotage aux limites et des femmes, Léo et Tib's vont nous emmener aux confins de l'aventure aérienne contemporaine aux commandes du plus moderne des chasseurs.
    Léo est un fan de moto et de sensations fortes. Adepte des sports extrêmes, il se shoote à l'adrénaline.
    Tib's est un gosse de riche (papa, Paul Edouard Turcat, est un gros industriel), donc, superbes voitures, un cortège de belles nanas qui craquent sur le bel héritier pilote de chasse...
    Tib's en fait profiter ses potes, notamment Léo, célibataire endurci, qui tombe sur des garces coincées qu'il jette invariablement (enfin... pas toujours, mais ça ne dure jamais très longtemps !). Une jeune pilote canadienne de CF-18, Talia, viendra compléter le duo lorsqu'elle intégrera le 1/7 pour un échange interarmée dès la fin de la deuxième histoire.
    Mais pas d'amour entre eux... Talia est belle, mais possède un vrai caractère de mec, donc, pas question de jouer avec elle !

  • Suite à son atterrissage forcé au pôle Nord, Léo retrouve Anna June, la belle climatologue qu'il a rencontré dans le précédent épisode.
    Coincés par une violente tempête dans la station polaire, ils découvrent que la clé USB volée dans l'ambassade russe, contient une liste très compromettante, celle des membres des Nations Unies corrompus ayant voté la résolution de l'ONU en faveur de la Russie.
    Léo veut la divulguer au plus vite aux médias afin de stopper la guerre qui a commencé entre les forces du général Maximov et l'OTAN, mais une taupe au service des russes contrecarre ses plans, détruit le système radio de la base et assassine l'un des membres de l'équipe.
    En danger de mort, Léo décide de quitter la station en emmenant Anna. Ils partent en snowcat dans la tempête, vers une base norvégienne distante d'une quarantaine de km. Mais la taupe alerte ses chefs et un commando des forces spéciales russes, dirigé par le sinistre Markov, se lance à leur trousses.
    Pendant ce temps, sur la base d'Alert, Tibs, Talia et leurs amis pilotes, assistés par un

  • 1965, en Lorraine, sur la base aérienne de Toul-Rosières...
    En pleine guerre froide, Buck Danny, Sonny Tuckson et Jerry Tumbler rejoignent Michel Tanguy et Ernest Laverdure pour un exercice de l'OTAN.
    Tandis qu'une jolie journaliste française fait les yeux doux à Sonny, un espion soviétique s'infiltre sur la base afin de préparer un plan machiavélique.
    Et lorsque les appareils décollent, aucun des pilotes ne se doute de l'effroyable drame qui se met en place...

  • T1 : MENACE SUR MIRAGE F1.
    Quatre pilotes étrangers (l'américain Lewis Stinton, l'italien Cristobaldo Ruggieri, l'allemand Ernst Lübbe et le sud-africain Piet Jorgens) sont accueillis par Tanguy et Laverdure à Istres pour tester le Mirage F1 afin de le recommander aux armées de l'air de leurs pays respectifs.
    Dès le premier vol, celui de Lübbe, le F1 se révèle peu sûr puisque le pilote allemand perd le contrôle de l'avion et ne doit son salut qu'à l'aide de Tanguy...
    T2 : L'AVION QUI TUAIT SES PILOTES.
    Alors qu'un nouvel incident technique vient d'avoir des conséquences tragiques, Tanguy et Laverdure n'ont plus de doutes : ces pannes à répétitions résultent de sabotages !
    Pris entre la nécessité de poursuivre les essais du Mirage F1, l'obligation d'assurer la sécurité des hommes et du matériel et la volonté de confondre le saboteur, nos deux héros doivent la jouer fine, tant en terme d'enquête que de pilotage !

    Adaptation du roman de Jean-Michel Charlier par Matthieu Durand au dessin et Patrice Buendia au scénario. Lauréate des prix de la meilleure BD de l'année au festival de la BD aéronautique d'Evreux et du meilleur scénario à la Bulle d'Or de Brignais, cette nouvelle série a su séduire les critiques et ravir les lecteurs.

  • Méthode, sujets, trucs et astuces pour réussir le concours Score IAE Message

  • Nouvel el dorado pétrolier, la zone arctique est source de bien des convoitises...
    Le général Maximov, faucon russe corrompu aux ambitions démesurées, est bien décidé à exploiter cette manne financière, quitte à déclencher une guerre régionale.
    Alors que la tension monte entre les russes et les pays occidentaux, les lieutenants Léo le Banner et Thibault « Tibs » Turcat sont envoyés dans le cadre de l'OTAN en Islande. Et pendant que Tibs se fait accrocher par une très séduisante espionne russe, Léo fait la rencontre d'une belle scientifique canadienne.
    Mais la situation dégénère rapidement. La flotte russe du Nord appareille pour la zone arctique tandis que l'OTAN, pour les contrer, constitue une force aéronavale. Léo et Tibs sont ainsi envoyés sur la base canadienne d'Alert, l'aérodrome le plus au nord du globe...

empty