Mathurin Boscher

  • Cette petite valisette, facile à transporter, combine une méthodologie rigoureuse et une approche ludique de l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et du calcul. Cette valisette Boscher contient : La méthode Boscher : N°1 des méthodes de lecture syllabique 153 cartes offrant la possibilité de jouer à 16 jeux différents : 3 jeux de vocabulaire, 3 jeux de lettres, 4 jeux de syllabes, 6 jeux de nombres et de calcul Le livret des règles du jeu explicitées Détail des 153 cartes : 24 cartes de syllabes + 63 cartes de vocabulaire + 66 cartes de nombres et de calcul

  • Une nouvelle édition avec un vocabulaire réactualisé et une mise en page plus lisible et toujours tous les fondamentaux de la méthode Boscher, plébiscités par les parents impliqués :
    - Un univers tendre et nostalgique avec les illustrations de haut de page qui sont de vraies images d'Epinal et servent de repère et de reconnaissance.
    - Une approche « en séquence », chaque page contenant l'apprentissage de syllabes, de la lecture et du calcul :
    « un peu de chaque chose, chaque jour ».
    - Une méthode d'apprentissage de la lecture syllabique et progressive qui a fait ses preuves, les mots d'une page ne contenant que les syllabes apprises jusque- là.
    - Des histoires en fin d'ouvrage que l'enfant qui a fini sa méthode est capable de lire: encouragent le plaisir de savoir lire!

  • En 1903, Mathurin Boscher devient instituteur et commence à mettre au point une méthode qui tient compte des premières exigences - savoir, lire, écrire, compter - et de la répartition de ces diverses tâches dans une journée. Ayant achevé son travail, illustré de ses dessins, il fait imprimer, en 1906, à Saint-Brieuc, son fameux petit livre à la couverture orange. Le manuel est très vite couronné de succès et les commandes affluent de la France entière. L'idée de départ de Mathurin Boscher est d'apporter un prolongement aux abécédaires de l'époque et d'organiser « la Journée des Tout Petits » en fournissant aux instituteurs un matériau de base sur lequel ils peuvent construire leurs leçons. Cette méthode, géniale dans sa simplicité, doit s'adapter : en suivant le progrès de la science de l'éducation et celui de l'édition.
    C'est pourquoi, après le décès de l'auteur, en 1915, Madame Boscher, aidée de Joseph Chapron, également instituteur, augmentent le format du manuel, et font appel à Madame Duché pour ajouter de nouvelles illustrations. Ces changements donnent naissance à la première méthode en couleur :" la version verte" de la méthode Boscher !

empty