Martin Robert

  • L'architecture propre

    Robert C. Martin

    • Pearson
    • 27 Novembre 2020

    Et si vous partiez d'une architecture logicielle propre dès le départ ?
    Vous n'imaginez pas tout le temps qu'une architecture logicielle bien soignée dès le départ peut vous faire gagner.
    Dans la lignée de son bestseller international Coder proprement, le légendaire Robert C. Martin, « Oncle Bob », vous présente avec L'architecture propre les règles universelles de l'architecture logicielle, et comment les appliquer.
    Cet ouvrage vous apprendra :
    - Ce qui est attendu d'un bon architecte logiciel, et les expertises qu'il doit développer ;
    - Les principes essentiels de la conception de logiciel ;
    - À mettre en place des modèles bien structurés aussi bien pour le web, les bases de données, que les applications ;
    - Comment les modèles d'architectures peuvent mal tourner et comment prévenir (ou réparer) ces erreurs.
    L'architecture propre est une lecture indispensable pour tout architecte logiciel, en devenir ou chevronné, pour tout analyste, architecte système, ingénieur logiciel et pour tout développeur travaillant à partir des modèles d'architectures déjà établis.

  • « Yes » est un mot tout simple, mais il n'est pas facile à obtenir des autres. Du moins pour ceux qui ignorent certains aspects du processus de persuasion. Cet ouvrage comporte 21 très courts chapitres. Chacun expose une méthode pour augmenter les chances que votre interlocuteur accepte votre demande. Ces principes intemporels peuvent être utilisés pour relever divers défis, tant personnels que professionnels.
    Plein de sagesse et de conseils efficaces rédigés par les spécialistes de l'influence, ce petit livre est un compagnon essentiel pour qui veut davantage aller de l'avant au quotidien.

  • Qu'est-ce que la linguistique, la linguistique descriptive, ou encore une théorie linguistique ?
    Quels rapports unissent le langage à la réalité, à la pensée et à la vérité ?
    Pourquoi et comment les langues évoluent-elles ? À la croisée de disciplines extrêmement variées telles que l'acoustique, la neurologie, la psychologie et la sociologie, la linguistique étudie les langues et les productions langagières. Cet ouvrage propose une épistémologie élémentaire de cette matière complexe, pour donner au lecteur une idée aussi juste que possible de ses objectifs et de ses méthodes. À travers six grandes parties, qui abordent les différents champs de cette discipline en mêlant théorie et démonstrations, ce manuel est une introduction essentielle à la linguistique.

  • Coder proprement

    Robert C. Martin

    • Pearson
    • 5 Avril 2019

    Un ouvrage considéré comme une référence avec d'excellentes critiques dans différents blogs de professionnels.

    Si un code « sale » peut fonctionner, il peut également remettre en question la pérennité d'une entreprise de développement de logiciels. Chaque année, du temps et des ressources sont gaspillés à cause d'un code mal écrit. Cet ouvrage vous apprendra les meilleures pratiques de nettoyage du code « à la volée » et les valeurs d'un artisan du logiciel qui feront de vous un meilleur programmeur. Véritable manuel du savoir-faire en développement agile, cet ouvrage est un outil indispensable à tout développeur, ingénieur logiciel, chef de projet, responsable d'équipe ou analyste des systèmes dont l'objectif est de produire un meilleur code.

    Coder proprement est décomposé en trois parties :
    - La première décrit les principes, les motifs et les pratiques employés dans l'écriture d'un code propre.
    - La deuxième est constituée de plusieurs études de cas à la complexité croissante.
    Chacune d'elles est un exercice de nettoyage : vous partirez d'un exemple de code présentant certains problèmes et l'auteur vous expliquera comment en obtenir une version saine et performante.
    - La troisième partie est une sorte de « récompense » puisqu'elle contient une liste d'indicateurs éprouvés par l'auteur qui seront précieux pour repérer efficacement les défauts de votre code.

  • Les régimes de citoyenneté sont traversés par une tension constitutive entre, d'une part, les promesses de liberté et d'égalité et, d'autre part, l'expérience des multiples formes de dépendances et d'inégalités sociales. Cette tension, à l'origine de la dynamique particulière des relations de pouvoir dans les démocraties libérales, engendre la production incessante de régulations sociales afin d'assurer la relative coordination de l'agir individuel et collectif.
    Les auteurs et autrices de Question sociale et citoyenneté se sont inspirés de cette problématique afin de proposer des analyses historiques sur la régulation d'une variété de problèmes sociaux au Québec et en France. Ils et elles invitent plus largement à découvrir un territoire fertile pour la recherche, soit celui d'une histoire politique des conflits ayant pour objet le gouvernement du monde social au sein des régimes de citoyenneté.
    Offrant de nouvelles perspectives de recherche, cet ouvrage intéressera tout autant la communauté universitaire que le grand public désirant mieux comprendre l'histoire des politiques sociales et des institutions de prise en charge des inégalités, des marginalités et des déviances.

  • Even bad code can function. But if code isn't clean, it can bring a development organization to its knees. Every year, countless hours and significant resources are lost because of poorly written code. But it doesn't have to be that way. Noted software expert Robert C. Martin presents a revolutionary paradigm with Clean Code: A Handbook of Agile Software Craftsmanship . Martin has teamed up with his colleagues from Object Mentor to distill their best agile practice of cleaning code «on the fly» into a book that will instill within you the values of a software craftsman and make you a better programmer-but only if you work at it. What kind of work will you be doing? You'll be reading code-lots of code. And you will be challenged to think about what's right about that code, and what's wrong with it. More importantly, you will be challenged to reassess your professional values and your commitment to your craft.

  • Une vue à 360° des notions incontournables du programme.
    De nombreux exercices autocorrectifs qui rendent les élèves autonomes.
    Des contenus en phase avec la Réforme du Collège Une maquette dynamique et homogène.

  • Il s'agit d'une anthologie hommage à Jack Vance et à son cycle de la Terre Mourante.
    Une brochette de star ont écrit des nouvelles dans cet univers. Trois anthologies paraitront aux éditions Actusf. La première contiendra des nouvelles de George R.R.Martin, Glen Cook, Walter Jon Williams, Robert Silverberg et Jeff Vandermeer pour ne citer que les plus connus.

  • L'ancien testament - on préfère dire aujourd'hui, par respect pour nos frères juifs, la bible hébraïque - reste souvent un monde fermé.
    N'oppose-t-on pas volontiers le dieu d'amour du nouveau testament au dieu vengeur de l'ancien ? la réalité est pourtant bien différente. car le dieu qui s'est révélé en jésus-christ n'est autre que le dieu d'abraham, de moïse, ou de jérémie. la bible hébraïque n'en devient pas plus transparente, c'est vrai. ni les chrétiens mieux disposés à en faire leur livre de chevet - sauf des psaumes et de quelques pages prophétiques.
    Mais c'est probablement qu'il nous manque un guide. ce petit livre nous le propose, et d'une manière fort originale. car depuis son essai sur les fêtes d'israël, publié en 1974 et maintenant épuisé, le professeur robert martin-achard est resté impressionné par ceci : ses huit célébrations annuelles sont pour israël l'occasion irremplaçable de revenir à ce dieu de toutes les fidélités, et de s'apercevoir que son dessein libérateur n'a jamais varié.
    Ni pour les siens, ni pour personne au monde. alors, pourquoi ne pas proposer aux chrétiens, non pas certes d'adopter ces célébrations, mais à travers elles, comme en suivant un fil rouge, de (re)découvrir les grands thèmes bibliques qui ont marqué l'histoire de dieu avec son peuple ? avec, au bout du parcours, l'émerveillement de constater que l'ancien testament, loin d'être caduc, est la porte royale qui donne accès au nouveau.
    A l'evangile de jésus-christ.

  • Semantique et automate

    Robert Martin

    • Puf
    • 16 Août 2001

    La collection " Écritures électroniques " est dirigée par Béatrice Didier, professeur à l'École normale - Ulm et Nathalie Ferrand, chargée de recherche au CNRS. Les ouvrages sont consacrés à l'étude des apports théoriques, méthodologiques et pratiques des nouvelles technologies dans le domaine des sciences humaines et de la littérature en particulier.

  • Une veille de Noël frappée par la pire tempête de neige que Montréal ait connue, Yvon Guimond monte à bord de son taxi et traverse la ville pour aller revivre un réveillon comme il les célébrait enfant quand chaque année, en compagnie de son père, il se rendait à Laval-des-Rapides en traversant le pont du Pacifique à pied pour se rendre à l'église du Bon Pasteur où le père Grégoire les attendait pour la traditionnelle messe de minuit. Aujourd'hui adulte, Yvon Guimond retrouve son père et se remémore les Noëls passés. Adaptation d'Alexis Martin d'un texte radiophonique écrit en 1994 en compagnie de Robert Gravel, La Dernière Crèche est un conte de Noël nostalgique pour adultes, mis en images par Élisabeth Eudes-Pascal qui illustre avec sensibilité l'atmosphère chaleureuse des réveillons traditionnels.

  • Savez-vous qu'écrire un moment positif de votre vie avant un entretien d'embauche vous donnait confiance et assurance, augmentant ainsi significativement vos chances de réussite ? Ou encore que notre avis sur un sujet paraît d'autant plus expert lorsque nous exprimons un petit doute, une zone raisonnable d'incertitude, incitant ainsi notre interlocuteur à nous faire confiance et à nous suivre dans notre décision ?
    Les plus grands spécialistes en psychologie du comportement et en management ont réuni pour vous 52 stratégies qui vont donner un coup d'accélérateur à tout ce que vous entreprendrez.
    Découvrez ainsi de nombreuses expériences et études comportementales démontrant que la réussite ne tient parfois qu'à un fil : une petite modification dans un courrier, dans une posture ou dans l'agencement d'une pièce, par exemple.
    Que vous soyez chef d'entreprise, salarié, auto-entrepreneur, étudiant ou parent, cet ouvrage vous aidera à avancer tambour battant dans votre vie tant professionnelle que personnelle : découvrez les petits détails qui vous permettront de franchir les obstacles du quotidien, du client récalcitrant à votre petit dernier qui refuse de finir ses épinards !

  • Le Havre, été 200... La canicule frappe la côte Normande, un tireur inconnu canarde les mouettes et tue le chaton d'une petite fille, un journaliste disparaît, vraisemblablement enlevé, un château brûle. A défaut de brise rafraîchissante, le vent de la spéculation souffle dans le quartier de l'Eure tandis que du haut de Sainte-Adresse, la silhouette massive de César Lécluse projette son ombre sur ces éléments énigmatiques, dont une poupée effrayante n'est pas le moins mystérieux.
    Avec ce troisième roman, Robert Vincent emmenait Faidherbe et son équipe dans un havre insolite et fantastique. Dans cette nouvelle édition, à l'occasion des 500 ans du Havre et des 10 ans de publications de Robert Vinlcent, le texte est revu et illustré de dessins en couleurs de Martin Bafoil.

  • Robert-Martin Lesuire (1736-1815) offre dans ces Confessions inédites le récit animé de la vie d'un Rouennais monté à Paris pour y devenir homme de lettres. Du peuple à la noblesse, de la province à la capitale, de la France à l'étranger, cette autobiographie autant que récit de voyage se lit comme un roman.

  • Traité théorique et pratique des baux commerciaux et industriels : propriété commerciale. Supplément au courant de la législation et de la jurisprudence jusqu'au 1er octobre 1928 / par Robert-Martin & René Maus,...
    Date de l'édition originale : 1929 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Devant le constat des variabilités interindividuelles dans les comportements qu'ils souhaitent reproduire synthétiquement, les informaticiens demandent aux psychologues de modéliser des différences individuelles.
    A leur tour, certaines formes de traitement de l'information développées en informatique peuvent être rapprochées de différences constatées dans des attitudes humaines. Outil de mesure également, capable de créer des situations et de simuler des conduites pour vérifier des modèles psychologiques, l'ordinateur tient aujourd'hui une grande place dans la recherche. Que le processus d'informatisation de la société permette un nouveau regard sur les différences individuelles, ou en fasse émerger de nouvelles, une meilleure compréhension de celles-ci s'impose dans plusieurs domaines, concernés par l'interaction Homme-Machine : ergonomie, formation, déficiences visuelles, représentations mentales...
    Révélatrice de différences individuelles, l'informatique cherche aussi à mesurer et, au-delà, propose conseils et guidance. Des thèmes de réflexion sur le sujet "Informatique et Différences individuelles", un éventail de travaux développés dans ces perspectives et divers axes actuels de recherche sur des thèmes aussi variés que le traitement de l'espace, les représentations des professions et des émotions,...
    Sont ici présentés, après avoir fait l'objet des 8èmes Journées de Psychologie Différentielle (11- 12-13 Septembre 1989 - Ecole Normale Supérieure de Lyon).

empty