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Marilynne Robinson
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St. Louis, Missouri, post Seconde Guerre mondiale. Jack Boughton, un vagabond blanc épris de poésie, fait la rencontre de Miss Della Miles, professeure d'anglais noire, et fille de pasteur comme lui. L'évidence de leur amour, le risque qu'il leur fait courir dans une ville divisée par la ségrégation, le regard que porte la famille de Della sur une telle union et les penchants destructeurs de Jack convergent pour donner à ce roman auréolé de spiritualité la tension, la beauté et la grandeur d'un chef- d'oeuvre.
Marilynne Robinson écrit ici la plus bouleversante des histoires d'amour, d'une profondeur vibrante d'émotion, qui met en jeu deux belles âmes, deux pensées, deux postures morales, deux coeurs purs. -
En 1956, sentant sa fin prochaine, le révérend John Ames rédige à l'attention de son très jeune fils une longue lettre en forme de méditation, seul héritage que sa pauvreté matérielle l'autorise à transmettre.
Ames a lui-même pour père un prêcheur de l'Iowa et pour grand-père un pasteur engagé, durant la guerre civile, dans la lutte pour l'abolition de l'esclavage. En rapportant les tensions dont il fut le témoin entre l'ardent pacifisme de l'un et l'activisme parfois pour le moins belliqueux de l'autre, le révérend Ames tisse, au fil des pages, le motif du lien sacré qui, entre tendresse et inévitables conflits, unit les pères aux fils.
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À travers la plus improbable des rencontres entre Lila, une jeune vagabonde misérable, et le révérend John Ames, homme de Dieu respectable et respecté de tous qui aurait l'âge d'être son père, Marilynne Robinson compose une magnifique variation sur l'amour et réussit ce prodige qui consiste à entraîner le lecteur "profane" à partager d'authentiques préoccupations spirituelles, dans une communion littéraire d'une rare intensité.
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Un roman bouleversant sur la famille, les secrets qu'elle recèle, la fuite du temps et la succession des générations. S'articulant autour des questions de l'amour, de la mort et de la foi, ce livre est probablement le chef-d'oeuvre de l'auteur (prix Pulitzer 2005) dans la manière inimitable qu'il a d'incarner les émotions et les affects les plus profonds et les plus universels.
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Dans une petite ville du Far West naguère éprouvée par une tragédie ferroviaire dont le souvenir obsède tous les habitants, Ruth et Lucille, hantées par le sentiment d'une précarité universelle, grandissent puis survivent dans leur maison de famille cernée de paysages mutants en convoquant les rituels du quotidien pour tenir à distance les dangereux mystères d'une nature omniprésente et prédatrice.
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Quand j'étais enfant, je lisais des livres
Marilynne Robinson
- Actes Sud
- Essais Litteraires
- 3 Février 2016
- 9782330057978
Dans ce recueil d'essais, Marilynne Robinson convoque une pensée élaborée sur la longue durée pour approfondir les grands thèmes qui n'ont cessé de nourrir son oeuvre et d'accompagner son parcours : de la fragmentation sociale à l'oeuvre dans nos sociétés à la vulnérabilité de l'homme en passant par la question - pour elle centrale - de la foi. S'élevant contre la tentation contemporaine de séculariser et de rationaliser le monde à outrance, ce livre d'intervention qui interroge les choix politiques et économiques de nos sociétés et les limites de plus en plus patentes d'un capitalisme manipulateur, constitue un plaidoyer contre l'austérité sous toute ses formes et défend la primauté de l'éthique pour accéder à des solutions authentiques allant de pair avec un nécessaire dépassement de soi.
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Abandoned by a succession of relatives, orphaned sisters Ruthie and Lucille find themselves in the care of their eccentric aunt Sylvie in their rural home town in Idaho. Ruthie narrates the sisters' story as Lucille moves out into the world and Ruth falls further back into her own family's dark past. Against the stunning backdrop of a bleak wintery landscape in a small desolate town, Marilynne Robinson's first novel is a powerful portrayal of loss, loneliness and the struggle towards adulthood. In an interview in the Guardian in 2009 after winning the Orange Prize Marilynne Robinson said "It seems to me that the small drama of conversation and thought and reflection, that is so much more individual, so much less cliched than - I mean when people set out on an adventure, I think 90 times out of 100, they've read about it in a brochure. That's not the part of life that interests me."
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Jack Boughton has been present, even when he was painfully absent, throughout Robinson's profound saga and now he steps forward to illuminate the hidden facets of his peripatetic life of lies, thievery, bad luck and dangerous love. Robinson's latest glorious work of metaphysical and moral inquiry, nuanced feelings, intricate imagination and exquisite sensuousness begins at night inside the locked gates of a St. Louis cemetery where Jack, an alcoholic, sarcastic and self-loathing white man living rough, encounters the woman he loves, Della Miles, who is a disciplined, poetry-loving, Black and a devoted high school history teacher . . . Myriad manifestations of pain are evoked, but here, too, are beauty, humour, mystery and joy as Robinson holds us rapt with the exactitude of her perceptions and the exhilaration of her hymnal cadence, and so gracefully elucidates the complex sorrows and wonders of life and spirit