Sciences humaines & sociales
-
Les relations amoureuses entre les femmes - xvie-xxe siecle
Marie-jo Bonnet
- Odile Jacob
- Poches Odile Jacob
- 8 Juin 2022
- 9782415002350
Il faut se rendre à l'évidence?: l'amour entre les femmes sent le soufre. Qu'il soit combattu, nié ou même toléré, aujourd'hui comme hier, il dérange un certain ordre patriarcal fondé sur la famille et la reproduction. Rares sont les historiens qui ont eu le courage de ne pas l'exclure de leur champ. Et pourtant, l'histoire des relations amoureuses entre les femmes est nécessaire pour l'histoire de toutes les femmes, tant il est vrai que les lesbiennes ont joué un rôle prépondérant dans les mouvements progressistes politiques et artistiques, et dans l'évolution des moeurs et des mentalités.
«?Souhaitons que le présent livre rende mieux perceptible la présence des lesbiennes dans la cité. Peut-être alors leur amour sera-t-il enfin reconnu comme l'un des leviers de la libération des femmes.?» M.-J. B. -
Qu'est-ce qu'une femme desire quand elle desire une femme ?
Marie-jo Bonnet
- Odile Jacob
- 8 Juin 2022
- 9782738153036
Occulté depuis l'Antiquité, le désir de la femme pour la femme ressurgit constamment au cours de l'histoire, malgré sa répression, sa négation ou la fausse indifférence qu'il suscite aujourd'hui. Marie-Jo Bonnet interroge son statut dans la Bible, la psychanalyse, la famille et le politique ; elle se demande pourquoi il n'a pas de place ni d'identité propre dans la Cité, alors qu'il n'est frappé d'aucun interdit de type religieux ou profane. Créateur et spirituel, serait-il un instrument de libération politique ? À cet égard, elle livre une analyse originale de l'expérience du MLF, des débats récents autour de l'homosexualité, de la lesbophobie persistante. Mais le désir quel qu'il soit est avant tout une expérience singulière et complexe. Elle dresse ainsi un tableau inédit des différentes figures de l'amour lesbien à travers la littérature, chez des auteurs classiques comme Marguerite Yourcenar, Violette Leduc, Simone de Beauvoir et Djuna Barnes, plus récents comme Monique Wittig, Anne Garreta et Christine Angot, ou plus inattendus comme Madame de Sévigné.
-
Que se passe-t-il quand une ville de Normandie est occupée par une armée ennemie ? Qui résiste, qui collabore, comment se met en place l'ordre moral pétainiste exaltant le « travail-famille-patrie » tout en organisant le Service du travail obligatoire et la répression des juifs, nomades et
« indésirables » ?
Découvrez Pont-l'Évêque, ville ordinaire du pays d'Auge, sous l'Occupation.
Points forts, mots-clés :
Pont-l'Évêque - Pays d'Auge - Occupation - Seconde Guerre mondiale - Histoire - Libération - Normandie - Résistance - Collaboration - STO -
Trente ans après la mort de Simone de Beauvoir, rien de son combat ne semble plus actuel, ni plus fondé. En même temps, de nombreuses zones d'ombres la concernant se sont dissipées : on connaît mieux désormais, à travers des correspondances et des récits de proches, la vérité de celle qui fut l'inspiratrice de tant de femmes à travers le monde. Marie-Jo Bonnet, qui a connu Simone de Beauvoir au moment de la création du MLF et s'est régulièrement entretenue avec elle, a fait le choix de relire l'oeuvre et de la confronter à la vie de l'auteur du Deuxième sexe.
Essai polémique, ce livre démystifie la pensée et l'existence de Simone de Beauvoir dont Marie-Jo Bonnet pointe une à une les duplicités, les falsifications et les erreurs : un procès en révision, qui permet autant de dégager le génie d'une grande intellectuelle, que d'instruire un réquisitoire contre les errements d'une femme ambiguë.
-
Les voix de la Normandie combattante ; été 1944
Marie-jo Bonnet
- Ouest France
- Histoire
- 16 Mars 2010
- 9782737350795
Voici réunis pour la première fois une soixantaine de documents inédits rédigés par des FFI, des résistants ou de simples témoins, sur leur action durant la bataille de Normandie. C'est une histoire bien différente de l'histoire officielle que nous racontent ces paysans, ces notables, artisans, mères de famille, instituteurs, gendarmes ou curés de village, telle qu'ils l'ont vécue de l'autre côté de la ligne de front, au coeur de la puissance ennemie et sous les bombes anglo-américaines. Pourquoi la résistance s'est-elle trouvée si désarmée à la veille de la libération ? Pourquoi a t-elle été ignorée si longtemps par les Alliés, quel est son rôle exact dans les opérations et surtout, comment a-t-elle pris en main son destin, c'est ce que nous racontent ces récits passionnants, animés tout à la fois par la fierté de combattre pour sa liberté, la peur et le chagrin devant les morts et les destructions. À travers les questions qu'ils soulèvent, on se rend compte que la Normandie ne fut pas seulement le territoire où s'est jouée la victoire militaire sur le nazisme. Elle est aussi un terrain d'affrontement politique entre les alliés anglo-américains et la France combattante du général de Gaulle qui lutte pour retrouver sa souveraineté et sa grandeur.
-
Quand les filles deviennent des garçons
Marie-jo Bonnet, Nicole Athea
- Odile Jacob
- 5 Avril 2023
- 9782415005665
Pourquoi tant de jeunes filles veulent devenir des garçons ? Aujourd'hui, 75 % des adolescents qui demandent à changer de genre sont des filles - sex-ratio inquiétant pour notre société qui se dit égalitaire.
Cet essai à deux voix s'interroge sur un phénomène de société devenu un enjeu, à l'école, dans les lieux d'accompagnement médical et psychique ou les associations LGBT.
En 2023, est-il encore si difficile d'être une femme ?
Marie-Jo Bonnet dénonce une nouvelle forme de féminicide social, alimenté par un sexisme latent et une lesbophobie intériorisée.
Le docteur Athea se penche sur la question délicate du diagnostic et de la prise en charge des adolescentes qui demandent une transition. La gynécologue montre les risques d'une médicalisation trop précoce, aux conséquences irréversibles.
Alors que la pression sociale et le pouvoir médical pro-trans biaisent le consentement de jeunes mineures, Nicole Athea recommande un suivi qui tienne avant tout compte des besoins psychiques de ces jeunes et leur permette de s'épanouir.
Un essai incisif qui alerte sur les dangers d'une société dont le modèle est devenu exclusivement masculin.