Marie-Thérèse Boiteux
-
-
L'auteur, à travers ce récit autobiographique, rend hommage à ceux qui ont participé à cette incroyable chaîne de solidarité à la fin de l'été 1944
-
Un secret au goût de gentiane
Marie-Thérèse Boiteux
- Association des auteurs de ç editions
- 1 Août 2019
- 9791093295282
La journée s'annonçait paisible pour la jeune femme qui recevait sa grand-mère ! Les deux femmes évoquaient des souvenirs communs, ayant pour cadre les villages situés au pied du ballon d'Alsace, lorsque la grand-mère, très calme, souriante, révéla un secret de famille qui allait bouleverser sa petite-fille. La petite-fille restait muette, dévisageant sa grand-mère avec des yeux pleins d'interrogations, dans l'espoir d'apercevoir un indice qui effacerait ce qu'elle croyait comprendre. » Un secret bien gardé... Dommage collatéral de la guerre. Un secret qui laissera à la petite-fille « le goût amer de cette gentiane qui couvrait autrefois le sommet du ballon d'Alsace. » Fidèle à son habitude, Marie-Thérèse Boiteux mêle la petite histoire à la grande. Dans un style clair, évocateur, elle fait revivre, avant et pendant la Grande Guerre, des personnages « vrais », habitants de villages sous-vosgiens.
L'auteure nous fait partager son amabilité, son amour de la rencontre et de la famille et la subtilité de ses recherches historiques pour échafauder de bons romans comme « Les renards cuisent au four » qui fut récompensé par le prix Louis Pergaud.
-
Noémie et Victor vivent à Vornans, village de la Franche-Montagne sur les plateaux comtois. Noémie dirige un petit atelier d'horlogerie avec ses beaux-frères, Victor est paysan-bûcheron. Ils sont parents de cinq enfants et Noémie, en ce milieu d'année 1914, à la veille du traditionnel repas qui clôture la fenaison, projette de marier ses trois aînés à des partis de son choix. Mais cette année-là, on ne dégustera pas les beignets des foins... La déclaration de guerre anéantit tous les rêves. Les hommes, envoyés au front, subissent dans les tranchées les horreurs de la guerre. Les femmes, restées au village, attendent de leurs nouvelles tout en faisant face aux problèmes matériels et à l'angoisse qui les taraude. La guerre apportera des bouleversements considérables dans des vies qui semblaient pourtant toutes tracées...
Marie-Thérèse Boiteux a l'art de mêler la petite histoire à la grande. Dans ce roman, elle reprend les héros des Neiges de la Sainte-Catherine, qu'elle avait abandonnés à l'aube du XXe siècle, et les plonge au coeur de la Grande Guerre. Avec son habituelle puissance d'évocation, soutenue par une langue d'une rare pureté, elle fait revivre, dans un réalisme saisissant, un passé pas si lointain et pourtant à des années-lumière de la France d'aujourd'hui. -
Juin 1940: les troupes allemandes envahissent une partie de la France.
La Franche-Montagne, région comtoise qui s'étend le long de la frontière suisse entre Saint-Hippolyte et Morteau, est particulièrement surveillée par l'ennemi. Elle voit naître, se développer, s'amplifier des échanges clandestins avec la Suisse et un mouvement de résistance. Noémie, Victor, héros de Les Neiges de la Sainte-Catherine et de Les Beignets des foins, leurs enfants et petits-enfants vivent ces moments dramatiques dans le village de Vornans occupé par des douaniers allemands.
Leur quotidien se trouve alors bousculé par ces présences indésirables. Cela n'empêche pas Lucie, maintenant sage-femme, de continuer à prendre soin des abeilles qu'un curé de Vornans, en fin de vie, leur a confiées à elle, Félicien et Xavier. " ... avant de les sortir du verger de la cure, j'aimerais que vous respectiez cette vieille coutume de la Franche-Montagne : le deuil des abeilles ", leur avait-il dit avant de mourir...
Dans un style alerte, clair, qui mêle rires et larmes, Marie-Thérèse Boiteux, s'appuyant comme à son habitude sur des faits réels, fait revivre dans son roman cette période tragique de l'histoire de France. Une façon pour elle de graver dans nos mémoires le destin de ceux qui n'ont pas hésité à lutter, à mourir, pour que nous soit rendue la liberté.
-
1690. Le village de Valoreille se remet lentement des guerres qui ont décimé les populations. La Franche-Comté est rattachée au royaume de France depuis plus de dix ans mais la haine des nouveaux maîtres - dont il faut bien s'accommoder - n'est pas éteinte dans le coeur des Comtois.
Autour de Pierre vivent Jeanne et Barbe, ses soeurs, son frère Adam et sa vieille mère Anne qui conserve le souvenir des horreurs du passé. Dans la paix retrouvée, la maisonnée, dure au labeur et fidèle à ses traditions et à sa terre, prospère et s'enrichit. La rencontre de Pierre et de la jeune Biaise, dans les hautes herbes de la prairie des Planches au Roi, annonce définitivement le retour de jours meilleurs...
Marie-Thérèse Boiteux mêle ici avec adresse l'histoire et le roman. Au fil des jours s'élabore, riche de multiples personnages dont la plupart ont réellement existé, un récit captivant qui restitue avec chaleur « les douceurs de la vie dure » d'hommes et de femmes qui modelèrent une Franche-Comté à laquelle l'auteur est aussi attachée que ses personnages. -
-
Un étrange parfum de résine
Marie-Thérèse Boiteux
- Association des auteurs de ç editions
- 1 Août 2019
- 9791093295299
Août 1964. Nous sommes en Franche-Comté, région chère à l'auteur qui y situe ses romans précédents, dans un petit village des environs de Belfort où les habitants travaillent dans la scierie ou le tissage appartenant à une famille installée là depuis un siècle. Clarisse, 22 ans, étudiante en Histoire, assiste aux obsèques de Linette, sa mère, décédée accidentellement. Clarisse ne se satisfait pas de la thèse de l'accident, conclusion de la gendarmerie. Elle soupçonne autre chose, confusément, sans preuves évidentes et des faits nouveaux viennent étayer ses doutes. La jeune fille décide alors, avec l'aide de ses proches, de fouiller le passé de sa mère.
L'enquête menée par Clarisse la mènera de surprise en surprise jusqu'à la découverte d'un "secret" habilement caché par sa mère. Marie-Thérèse Boiteux, dans un style clair, agréable à lire, fait vivre tous ses personnages dans la société villageoise encore frileuse de 1964, avec des retours fréquents dans la période de la seconde guerre mondiale. Dans ce roman, bâti comme un roman policier, se mêlent adroitement, autour de personnages bien campés, les coutumes d'un terroir, des éléments historiques et, naturellement, l'histoire d'un grand amour.
-
Comme un trèfle à quatre feuilles : tranche de vie
Marie-Thérèse Boiteux
- Humussaire
- 15 Septembre 2000
- 9782913982055
-
Comme tous ses autres romans, Amer chocolat est inspiré de faits historiques réels. Automne 1944, la libération approche, mais dans l'est de la France, les conditions de vie sont de plus en plus difficiles, particulièrement pour les enfants : manque de nourriture, d'hygiène, de chauffage et surtout la peur des bombardements. Alertées de cette dramatique situation, la Croix Rouge Helvétique et la Croix Rouge Française parviennent à convaincre la Kommandantur d'autoriser une évacuation massive des enfants dans des familles en Suisse. Entre septembre et octobre 1944, ce sont plus de 13 000 enfants, de 5 à 15 ans, originaires de Belfort et de Montbéliard qui sont évacués en Suisse. Cet épisode de la seconde guerre mondiale, dramatique et heureux à la fois, a été vécu par l'auteur. Amer chocolat nous raconte la vie des enfants pendant l'occupation, la séparation de leur famille, l'arrivée et les quelques mois sucrés et chocolatés passés en Suisse, au sein de leur famille d'accueil.
-
Septembre 1890 : Justin, un jeune homme de vingt-cinq ans, revient, par obligation et sans plaisir, dans son pays natal des plateaux comtois, après dix ans d'absence. Dix années passées à Besançon, au cours desquelles Justin a nourri une haine farouche contre sa famille proche, qu'il estime être responsable des malheurs de sa mère, ses trois frères et lui ont vécus. Comme il est l'aîné de la fratrie, il a entraîné ses frères dans ce sentiment dévorant qui les pousse à la vengeance.
-
Les rédacs de quand on était p'tits !
Marie-Thérèse Boiteux, Guy-Louis Anguenot
- Vesoul editions
- 1 Janvier 2017
- 9791093295176
Les auteurs décident de faire revivre dans cet ouvrage nos enfances de petits écoliers comtois, n'ayant guère leur langue dans leur poche.
-
Promenade comtoise entre Doubs et Dessoubre
Gilbert Boillot, Marie-Thérèse Boiteux
- Orizons
- Grands Formats
- 7 Décembre 2020
- 9791030902570
Deux amateurs de Franche-Comté ont uni leurs talents pour entraîner le lecteur dans une promenade sur les rives du Doubs et du Dessoubre et sur le plateau avoisinant, de Saint-Hippolyte à Belleherbe, de Belvoir à Maîche : Marie-Thérèse Boiteux a recherché dans sa mémoire les souvenirs qui ont pour théâtre la région visitée, tandis que Gilbert Boillot s'arrêtait dans les villages ou les bourgs pour en dessiner à la plume les églises, les maisons et les châteaux. De cette connivence il est résulté cet album de 116 pages dont 98% sont illustrées ; elles célébrent la ruralité préservée et les souvenirs historiques d'une région où il fait bon vivre.