Marie-Pierre Frondziak

  • La collection  Contrôle continu  a été conçue pour les élèves de lycée qui souhaitent améliorer leurs connaissances et la pratique d'une matière. Mis à jour régulièrement, les livres sont découpés en chapitres et suivent scrupuleusement les nouveaux programmes de la réforme du Bac 2021. Dans cet ouvrage vous trouverez : des résumés de cours mettant en valeur les notions fondamentales et incontournables à retenir des exercices pour aider tous les élèves quel que soit leur niveau des corrigés détaillés pour comprendre et réussir au mieux l'épreuve de la spécialité Humanités, Littérature et Philosophie.

  • Les crises manifestes dans lesquelles nos sociétés se débattent remettent au premier plan les questions de morale et la possibilité de déterminer les principes d'une morale commune. Tout le monde commence à percevoir que le slogan « c'est mon droit », revendiqué par tout un chacun, nous mène droit dans un mur.
    Cet ouvrage propose en premier lieu de comprendre comment la morale se transmet et pour quelles raisons nous finissons le plus souvent par lui obéir, mobilisant pour ce faire les ressources de la psychanalyse, de la philosophie existentialiste sartrienne ou encore de la philosophie de Bergson. Il s'agit ensuite d'essayer de déterminer les fondements d'une morale commune qui pourrait valoir devant le tribunal de la raison. La troisième partie présente une série « d'études de cas », c'est-à-dire des essais de morale appliquée.

  • La vie de Jean-Jacques Rousseau est une vie d'indépendance et d'instabilité.
    Quittant la Suisse pour rejoindre Paris, il rencontre Thérèse Levasseur avec qui il aura cinq enfants, tous confiés à l'assistance publique.
    Son oeuvre immense participe activement à l'esprit du Siècle des Lumières par son rejet des régimes autocratiques mais s'en détache aussi grandement, notamment dans l'idée que ce siècle serait heureux et synonyme de progrès. Le bonheur, pour lui, ne peut résider que dans l'état de nature par opposition à l'état social que vante ses contemporains, Voltaire en tête. Grand solitaire de par ses relations particulièrement compliquées à autrui, Rousseau vit en marge d'une société qu'il n'a de cesse d'étudier et de rendre compte à travers de nombreux textes devenus fondamentaux : Discours sur l'origine et Les Fondements de l'inégalité parmi les hommes, Du contrat social et Les Rêveries du promeneur solitaire ou Les Confessions dans lesquels il se livre à une observation approfondie des sentiments intimes.
    Précurseur du Romantisme, l'influence qu'il laisse sur les penseurs des siècles suivants (Kant, Hegel, Sand, Levi-Strauss, Durkheim) est colossale.

  • Maîtriser la thématique, connaître les grandes problématiques possibles, ne pas se tromper dans l'analyse des sujets, disposer des clés pour construire au mieux son devoir ...Voici le guide qui permettra à l'étudiant de faire la différence ! Il retrouvera tout à la fois l'étude du thème, un résumé et une synthèse comparative des trois oeuuvres, la méthodologie du résumé et de la dissertation, des exemples de sujets corrigés, et un glossaire des termes à connaître.

empty